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Luchtvaartdag 2014.

Luc Barry - Avril 2014

 En 2009, lors de la signature de son pacte d'avenir « Vlaanderen in Actie », le Gouvernement Flamand s'est engagé à positionner la Flandre parmi les régions économiquement et socialement les plus performantes d'Europe avant 2020. Afin d'y parvenir, un des nombreux thèmes concernés implique la mobilité des biens et des personnes qui se concrétise par une logistique efficace, adaptée aux secteurs terrestres, maritimes et aériens. Concernant l'aviation, le Flanders Air Transport Network est le groupe de travail chargé de stimuler l'innovation, la recherche, l'adaptation des méthodes de travail ainsi que la formation des travailleurs du secteur.
 Dans ce contexte innovateur et fort du succès des éditions précédentes des Vlaamse Havendag, ouvrant les portes au public des différents ports de Flandre, le Département Mobilité et Travaux Publics du Gouvernement Flamand avait pris l'initiative d'organiser un événement semblable pour les aéroports et aérodromes situés sur son territoire. La finalité de cet événement, impliquant tous les acteurs actifs de ce secteur de pointe qu'est l'aviation, était non seulement de faire découvrir au grand-public les coulisses de ce monde souvent méconnu mais aussi de proposer aux jeunes les nombreuses possibilités de formation et carrières qu'offre l'industrie aéronautique, les transporteurs aériens sans oublier la Composante Air de l'Armée. Le thème général de cette journée originale et unique en Belgique « découvrir l'aviation en pleine action» illustrait cette volonté des autorités flamandes de montrer la vie de tous les jours des nombreux partenaires impliqués dans le bon déroulement des opérations aériennes.
 En ce qui concerne les aéroports, les présentations générales de chacun des sites insistaient sur la complémentarité de ceux-ci : Bruxelles, aéroport principal du pays situé en région flamande tandis que les aéroports régionaux d'Antwerpen, Kortrijk et Oostende mettaient en évidence, en ce qui concerne les deux premiers l'activité liée à l'aviation d'affaires et le troisième les charters ainsi que les vols cargo. Les aérodromes proposaient, via les différents aéro-clubs présents sur leurs terrains, les activités et possibilités de formations au pilotage.




 Les autorités aéroportuaires d'Antwerpen mettaient l'accent sur la diversité des emplois ainsi que l'aspect convivial typique d'un aéroport régional qui héberge cependant une cinquantaine d'entreprises fournissant 500 emplois directs sur le site et 1000 emplois indirects dans la région. Son atout est de se situer dans la plus importante métropole de Belgique abritant un des ports maritimes les plus actifs au monde. Bien que trop proche de l'aéroport de Bruxelles et disposant d'une piste trop courte pour accepter tous les types d'avion de ligne, l'aéroport d'Antwerpen héberge cependant la plus grande flotte d'avions d'affaires du pays. Quelques exploitants de jets privés implantés sur le site avaient tenu à ouvrir les portes des hangars respectifs : Flyingroup et ASL exposaient quelques avions de leur flotte.


 Cityjet, seule compagnie aérienne implantée à l'aéroport, montrait un Fokker 50 en révision tandis que The Aviation Factory, société la plus active du Benelux fournissant des avions de toute capacité loués d'autres compagnies aux différents transporteurs, donnait l’occasion aux enfants de se faire photographier en uniforme aux couleurs de sa filiale Vizion Air.
 Lors de la création de l'aéroport d'Antwerpen dans les années trente, l'aviation de tourisme y était déjà très active; le RAAC – Royal Antwerp Aviation Club, un des plus anciens de Belgique, présentait un exposé reprenant tous les renseignements pour obtenir la licence de pilote privé. De leur côté, les instructeurs de BAFA - Ben Air Flight Academy, la plus importante école de pilote professionnels du pays, expliquaient aux intéressés le fonctionnement des simulateurs utilisés par les élèves.

 Le musée Stampe et Vertongen, du nom des constructeurs anversois des fameux avions SV4 ouvrait ses portes pour des visites guidées et les enfants pouvaient se faire photographier aux commandes du Fouga exposé.


 Les intéressés à la restauration d'avions anciens écoutaient avec attention les explications des travaux en cours sur un SV4 effectués par des employés d'une des rares entreprises belge spécialisés dans cette activité : la société Raymond Aircraft Restoration.
 Nextgen exposait dans son nouvel hangar le premier Tecnam P2006T bimoteur multi rôle pour l'aviation générale ; un drone équipé pour les prises de vues de la société limbourgeoise VITO démontrait tous les avantages que ce type d'engin peut procurer pour la surveillance en agriculture.


 Les pompiers avaient sorti leurs véhicules d'intervention et arrosaient de temps à autre les enfants qui prenaient ensuite plaisir à monter dans la cabine de ceux-ci.


 Bien d'autres stands occupaient le hall de départ de l'aérogare: citons en quelques-uns : Belgocontrol; ADB- spécialisée dans les équipements de balisage lumineux aéroportuaires, ANTWERPHELITOURS – exploitant d'hélicoptères, EUROPILOTCENTER- école de pilotage avion et hélicoptère tandis que le VDAB proposait les emplois vacants à l'aéroport.
 L'Administration des Douanes; la Police Fédérale et la Sécurité Aéroportuaire présentaient leurs taches respectives dans un autre hangar. Au terme de la visite, la brasserie BELAIR située dans l'aérogare offrait la possibilité aux assoiffés de se désaltérer d'une bonne bière locale et aux plus gourmands de profiter d'un excellent repas.




 A Brussels Airport, les visiteurs avaient le choix entre trois circuits de visites guidées en plus de la visite du Hangar 117. Le premier circuit offrait la possibilité d'effectuer en car le parcours du périmètre entourant le site de l'aéroport. Le complexe Nord du service incendie; l'aérogare et les hangars du 15ème Wing; la composante aérienne de la Police Fédérale; le centre CANAC et la tour de contrôle; le site des radars; le complexe de SABENA TECNICS et Brucargo étaient montrés et expliqués en cours de route.

 Le deuxième circuit conduisait les intéressés à la centrale d'épuration des eaux de l'aéroport qui traite l'équivalent des eaux usées d'une petite ville de 10.000 habitants et ensuite au complexe NORD des pompiers qui dispensaient maintes explications concernant leur rôle et le matériel utilisé.


 Le troisième circuit menait les visiteurs au nouveau complexe de JETAIRFLY dénommé Jetairport dont le hangar abrite la maintenance de la filiale Tec4jets : un B737-800 toutes portes de visites ouvertes s'offrait à la vue des curieux. Pratiquement tous les services de la compagnie aérienne étaient présentés et les collaborateurs expliquaient aux jeunes les multiples possibilités d'emplois.



 Le parcours se terminait au Meeting Room Sky du cinquième étage où les visiteurs pouvaient consommer une boisson en contemplant la vue panoramique sur l'aéroport.