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Luchtvaartdag 2014.

HANGAR 117

Découverte des opérateurs actifs à Brussels Airport

Serge Nemry - Avril 2014

 Durant le Luchtvaartdag, le hangar 117, situé le long de la Chaussée d’Haecht juste à côté de Lufthansa Technic, grouillait d’activités. Il est à peine 10 heures et déjà une longue file de visiteurs s’étend depuis les parkings situés en face du hangar. L’accès au bâtiment se fait après vérification de l’inscription sur les listes, mais surtout en respectant les normes imposées par les services de secours. Un nombre maximal de visiteurs est autorisé par tranche horaire afin de ne pas avoir de mouvement de foule en cas de problème et d’évacuation. Cela n’empêche pas chacun d’avoir le sourire- surtout les enfants- avant d’accéder à cette exposition qui met en œuvre une grande partie des opérateurs de l’aéroport. A peine entré, il se dégage une ambiance de fête ponctuée par le un groupe musical qui joue des airs très…entrainants. Les industriels de l’aéronautique, comme ASCO et SABCA, voisins du site aéroportuaire, sont présents avec une présentation de leur savoir faire. Les technologies de pointes atteintes par ces firmes leur permettent de collaborer aujourd’hui à la mise en œuvre des avions les plus modernes comme le transporteur militaire de nouvelle génération Airbus A-400M, la série des A-320, l’A-330 MRTT ( le nouveau ravitailleur en vol), l’A-350, les Boeing 737, 777 et 787, le Falcon 7x, les Embraer, le JSF/F-35, le F-16, l’Alpha-jet et bien d’autres encore.
     

 La réputation de ces deux sociétés qui assurent aussi bien les études préliminaires, les essais, développements ainsi que les mises en fabrications d’éléments d’avions est de niveau mondial. Les nombreux contrats signés avec de grands avionneurs comme Boeing, Airbus, Dassault et Bombardier entre autres en sont la preuve. Les deux entreprises sont également actives sur le marché spatial ou leur savoir faire est internationalement reconnu. Sur un stand, l’attention est attirée par quelques jeunes qui tentent avec plus ou moins de bonheur de contrôler virtuellement la situation sur l’aéroport. Pour ce faire chacun prend en charge une partie du contrôle, départs, mouvements au sol, tour de contrôle, décollages etc. Intéressés ? Il s’agit du groupe international IVAO-International Virtual Aviation Organisation  composé de plus de 100.000 passionnés de vols virtuels et de contrôle aérien. Il dispose ‘’en ligne’’ d’importants moyens informatique qui permettent de procéder à tous les types de contrôles en suivant à la lettre les procédures en vigueur, avec un réalisme impressionnant et ce pour pas mal d’ aéroports dans le monde. Une section belge est active et l’inscription est gratuite : www.ivao.be.
 Aviapartner (anciennement Belgavia), société belge active sur de nombreux aéroports européens, premier opérateur de services à Brussels Airport, montre sa diversité et recrute.
 
L’entreprise est spécialisée notamment dans le check-in des passagers, l’assistance lors des embarquements, le transfert des bagages et leur chargement à bord, le nettoyage et le ravitaillement des avions et le transfert des équipages de et vers l’aéroport.
Présente avec son gros tracteur de piste Goldofer, la société Swissport,deuxième opérateur à Bruxelles, est le plus important prestataire de services aéroportuaire dans le monde.
   

 Globalement Swissport est actif dans 255 aéroports (44 pays), elle y gère plus 224 millions de passagers et 3,9 millions de vols. Coté cargo ce sont plus de 4.000.000 de tonnes qui sont traitées annuellement. En attendant de prendre son envol depuis Zaventem, il est agréable de prendre une boisson dans un des établissements d’Auto Grill. Aujourd’hui, en sus d’offrir au visiteur cafés et cakes, Auto Grill, leader mondial sur le marché de la restauration sur aéroports et autoroutes, invite les enfants à jouer les ‘’masters chefs’’ en décorant généreusement des pâtisseries maison.
Les voyagistes Jetair et Thomas Cook sont évidemment de la partie. Thomas Cook gâte lui aussi ses  plus jeunes passagers en leur offrant un beau coin ‘’jeux’’ avec garderie et en organisant un concours de dessin.
     

 Jetair, spécialiste des longs courriers assure également la promotion de l’emploi au sein de son entreprise et…donne l’occasion aux plus audacieux de s’aventurer sur un simulateur d’une autre génération !
 

  L’école de pilotage ’’ CAE Oxford ‘’anciennement Sabena Flight Academy (ou encore EAC) reçoit de nombreux candidats à une formation de pilote de ligne. CAE Oxford c’est encore un numéro 1 mondial, dans le domaine de la formation de pilotes civils et dans certains pays de pilotes militaires. La société dispose de 50 avions actifs depuis Phoenix aux USA (pas de soucis météo) tandis qu’à Bruxelles l’école dispose de nombreux simulateurs (A-320, A330/340, Avro RJ, Boeing 737 et 757).

 Comme plus de 10.000 personnes sont attendues tout au long de la journée, la Composante Air de la défense a sorti les gros moyens pour promouvoir le recrutement.
       

 Outre le stand d’informations, où le sourire féminin domine, le simulateur de vol F-16 et l’échoppe de Fonavibel recueillent un grand succès.
Plus discret, mais non moins attrayant le stand de Airside Driver Trainer où officient outre le réalisateur britannique du projet (MicroNav Simulation & Training), des instructeurs de Brussels Airport.Toute personnes appelée à remplir une fonction de chauffeur sur le site de Zaventem doit obligatoirement suivre une formation spécialisée.  Celle-ci, grâce au programme Airside Driver Trainer permet de confronter un conducteur aux particularités et nombreuses difficultés de circulation sur un aéroport tant de jour que de nuit. Cette formation est également dispensée aux chauffeurs militaires du 15ème Wing.
Le service fédéral des Douanes et Accises présente quelques unes de ces saisies, avec entre autre une cargaison d’ivoire. Les services de douanes opérationnels à l’aéroport ont saisi en 2012 : 110 Kg d’ivoire, 3.318 hippocampes (mortes), 304 caméléons vivants, 239 orchidées protégées, 1.500 litres d’huile d’aloé et de grandes quantités de portefeuilles, sacs à main, et ceintures en peaux de varan, crocodile ou python.
   

L’argent (fraudé) fait également partie des saisies, il n’y a pas si longtemps ce sont 3,8 millions d’euros qui ont été découvert dans les bagages de cinq hommes (respectivement : 256.200, 390.000, 609.00, 1,262 millions et 1,272 millions d’euros).
Les hôtesses de Brussels Airlines animent avec gaieté un espace ou chacun pouvait s’installer dans de confortables sièges d’avions d’un modèle ancien, et pour papa se faire photographier avec képi et veste de ‘’Captain’’.
     

A l’extérieur, un Airbus A-330 qui assure habituellement les vols vers Les destinations africaines ou américaines se laisse visiter pour le plus grand plaisir de tous. Devant l’avion, un autre modèle de tracteur de piste, le diesel ‘’Charlatte TD-225’’. Un peu plus loin, DHL la compagnie aux avions blanc et orange fait montre de son savoir faire en matière de chargements/déchargements de palettes et conteneurs dans ses avions cargos.
     

 Retour dans le hangar 117 où, côté surveillance de l’espace aérien belge, Belgocontrol présente une console telle que celle utilisée dans la tour de controle, tandis qu’une charmante hôtesse répond aux questions des visiteurs et donne toutes les informations relatives aux possibilités d’emplois.
Envie de sensations fortes ? Un petit tour dans la voiture ‘’tonneaux’’ de la Police Fédérale s’impose. La police des aéroports est elle aussi présente et montre divers moyens de détection de faux documents.

   

Maitre d’œuvre de cette journée animée, Brussels Airport organise quelques animations sous forme de questions-réponses avec des responsables de divers départements de l’entreprise, dont ceux de la sécurité.
 

 Pour terminer, quelques chiffres concernant Brussels Airport : 1.245 hectares de superficie totale, 216.000 vols par an pour 19,1 millions de passagers, 140 trains et 1.000 bus par jour, 20.000 emplois, 78 compagnies aériennes, 48 magasins et 30 restaurants/ cafétarias. En restauration cela représente 2.450.000 tasses de café, 390.000 croissant, 222.000 smoothies et chaque minute, 1,6 Kg de chocolat ou bonbons vendus.



 Flying-Zone remercie cordialement Florence Muls et son équipe (Brussels Airport) pour l’accueil très sympathique lors de cette journée