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Meeting aérien de Lens.

Dimanche

Luc Barry - Août 2014
Photos : Luc Barry - Christophe Duponchelle - Philippe Deweert

 Nos voisins français ont pris depuis déjà de nombreuses années l'heureuse initiative de proposer au public des meetings aériens à l'entrée gratuite ce qui a pour conséquence d'attirer une foule considérable. Les médias, ayant annoncé une météo superbe pour ce dimanche, avaient prévenu les spectateurs d'arriver suffisamment tôt le matin afin d'avoir la certitude d'obtenir une place pour se garer. Finalement plus de 65000 personnes se sont empressées aux entrées du petit aérodrome de Lens-Bénifontaine pour assister au spectacle magnifique mettant à l'honneur l'amitié franco-belge.
 La répétition du samedi nous avait déjà mis l'eau à la bouche et c'est avec enthousiasme et impatience que nous attendions le début de cette fête au spectacle aérien quasi ininterrompu de 13h à 18h. Les parachutistes locaux seuls ou en tandem ouvrirent les festivités en sautant d'un Pilatus évoluant à haute altitude au point que sa silhouette se confondait avec les traînées de condensation des avions de ligne. Suivirent les ULM et autogires qui laissèrent ensuite la place aux modèles réduits téléguidés dont un hélicoptère Alouette II aux évolutions pouvant porter à confusion avec celui effectuant les baptêmes de l'air à la silhouette éloignée; un avion-fusée téléguidé filait à toute allure au point que de nombreux photographes ne parvenaient pas à le fixer dans leur objectif.

       

 La présence belge en ce qui concernait l'aviation légère était représentée par Luc Coesens à bord de son avion acrobatique Pitts s2; le vol en formation du Chipmunk de « GEE » et du Piper Cub piloté par « KEKE »; et du OV10 Bronco entre les mains de Tony de Bruyn. Le solo display F16 de « Grat » impressionna les spectateurs au point que ceux-ci se bouchaient les oreilles au passage du tonitruant « chalumeau » ; surnom donné par les enfants; comme clou du spectacle il évolua en formation avec le Rafale français déclenchant en fin de prestation les ovations du public.
     
           

 Vint le tour des avions aux évolutions plus calmes, originaires de divers coins de France : le Mudry CAP 10C décorés de petits pois jaunes et rouges; le vénérable Ryan PT 22; le ZLIN 526F décoré aux motifs du Petit-Prince; du Piper Team de st Dizier; le Starduster de Trescal, un SV4 aux couleurs de l'ancien champion acrobatique français Lucien Biancotto et le Casa 1131e Jungmann représentèrent avec brio un échantillonnage d'avions voltigeurs de tous âges.
                         

 Plusieurs patrouilles acrobatiques, toujours appréciées du public, avaient fait le déplacement : la patrouille Breitling, forte de 7 jets démontra sa capacité à effectuer des figures parfaitement synchronisées en formation; l'élégante patrouille anglaise Swip Team sur avion Twister et la sympathique formation française Cartouche Dorée enjolivèrent le ciel bleu de Lens.
                 

 Animations en vol et spectacle au sol faisaient bon ménage bien que l'arrivée de dizaines de motards pour compléter l'exposition statique de véhicules militaires, par le vacarme de leurs moteurs, parvenait à étouffer le vrombissement des avions.
Pour se protéger de la chaleur des spectateurs avaient trouvé refuge dans la hangar où se tenait une exposition de dessins d'avions et la présentation des clubs d'aviation locaux.
 Les plus brillants champions de voltige français avaient tenu à faire le déplacement en donnant le meilleur d’eux-mêmes : la charmante Pascale Alajouanine évoluant sur cap 232; François « Ralloch » Rallet et Alex « bunny » Busque sur Extra 330sc épatèrent le chaleureux public qui ne manqua pas d'applaudir vivement les héros du jour.
   
     

 Tandis que les spotters étaient affairés à suivre le moindre mouvement d'avion pour en immortaliser à tout jamais l'image, les spectateurs assoiffés par un soleil torride faisaient la file devant les stands de boissons tandis que les affamés envahissaient soit les stands « salés » préparant frites et sandwichs soit les stands « sucrés » proposant gaufres et plusieurs sortes de crêpes. Les multiples stands proposant gadgets tels que casquettes et insignes aux couleurs des patrouilles et escadrilles étaient envahis par les amateurs pendant que les plus jeunes étaient à la chasse aux autographes des pilotes.
 Cette superbe journée terminée chacun s'est empressé à retrouver sa voiture en espérant revivre prochainement d'aussi beaux moments aéronautiques.