Vous êtes ici : Reportages - 2014 - Fly In Koksijde 

Koksijde Fly In  2014

L’Aviation en fête sur la base de Koksijde (Coxyde) 

Serge Nemry - Août 2014

 Nombreux sont ceux qui espèrent encore vivre un grand Airshow organisé à Koksijde (Coxyde) comme au bon vieux temps. Le dernier c’était en 2011, et les célèbres Thunderbirds étaient de la partie… Souvenirs ! Alors, quel bonheur de fouler à nouveau le tarmac de cette base aérienne qui a vécu de belles pages de l’histoire de l’aéronautique militaire belge et qui aujourd’hui encore vibre sous les rotors des Sea-King et des NFH-90 flambants neufs qui équipent la 40ème Escadrille SAR. La commune de Koksijde et son dynamique bourgmestre Marc Vanden Bussche ont eu l’heureuse initiative d’organiser, ce week-end des 2 et 3 août, un Fly In de belle facture. Une organisation mise en place avec l’étroite et performante collaboration du West Aviation Club et de son dynamique président Johan Deblock. Il est vrai que le Commandant Aviateur Johan Deblock, aujourd’hui ‘’jeune retraité’’, a un carnet d’adresses bien rempli ; lui-même, devenu pilote civil, passionné d’avions anciens, fréquente assidûment les meetings avec l’un ou l’autre de ses zincs. Le public, comme à la ‘’belle époque’’, a répondu présent, profitant d’une belle journée ensoleillée le samedi et d’un dimanche où seules quelques petites gouttes ont humidifié l’ambiance. Au final, les organisateurs ont reçu beaucoup plus de visiteurs que ce qu’ils espéraient. Un succès qui en appelle d’autres… le prochain en 2015 ?
 C’est apparemment ce qui se prépare entre les deux protagonistes : la commune de Koksijde et le West Aviation Club ; et la complicité qui unit Marc le Bourgmestre à Johan le Président est un atout certain. Il est vrai qu’au cours de ce Fly In il n’y eut pas beaucoup de vols mais, d’abord ce n’était pas le but, ensuite les budgets d’un Fly In et d’un Airshow  sont loin d’être identiques. Il y eut bien quelques vols assurés par les avions et hélicoptères assignés aux baptêmes de l’air, les mouvements liés aux arrivées et départs et la démonstration du Sea King qui ont animé le ciel. Mais celui qui voulait vraiment ressentir les sensations d’un vol sur jet pouvait prendre place à bord d’un simulateur de vol dernière génération, sensations garanties ! Néanmoins, il y avait beaucoup de choses à voir quel que soit l’âge du visiteur. Petits et grands ont eu l’occasion de découvrir de nombreux avions -plus d’une centaine- pendant les deux jours, de belles expositions, des animations et une reconstitution 1914-1918 à laquelle participait une soixantaine d’acteurs bénévoles en ‘’beaux costumes d’époque’’.
       


 A propos de ces derniers, je salue la prestation de ‘’ l’ambulance’’ composée d’un médecin, d’un infirmier -brancardier et d’une religieuse -infirmière (aujourd’hui on dit : hôpital de campagne) qui passaient du néerlandais au français en fonction du public présent. Bravo ! Et, l’infirmier en uniforme ! , Roger Ryckewaert, un grand passionné d’aviation et d'uniformes que l’on a beaucoup vu à Koksijde par le passé. Coup de chapeau également à l’équipe du Flying Circus et son infatigable et inimitable animateur, Hans Nordsiek : durant de longues heures ils ont fait rire aux larmes des spectateurs conquis.

Hommage aux pilotes décédés

Dimanche, sur le coup de midi, une cérémonie d’hommage avec dépôt de fleurs a eu lieu sur la pelouse d’honneur de la 40ème Escadrille. Là aussi, des participants en habits d’époque ont encadré les personnalités qui ont déposé des  gerbes de fleurs aux pilotes décédés en service commandé. Cette cérémonie, qui se voulait simple, s’est vue rehaussée par la présence d’autorités civiles et militaires, d’anciens combattants et d’anciens de la base de Koksijde. Après les discours de circonstance et après avoir entendu le Last Post sonné par les clairons, le bourgmestre Marc Vanden Bussche, le Lieutenant-colonel Aviateur Peter Van den Broucke Commandant de la base, Laurent ‘’King’’ De Coninck figure emblématique de la 40ème et le représentant des anciens combattants ont procédé aux dépôts de fleurs, escortés par des figurants en tenue des années 1914 à 1918.
       
     

  En fin de cérémonie, alors que les dernières notes de la Brabançonne résonnaient, deux Stampe SV-4 emmenés par Danny Cabooter survolaient la commémoration.
Rencontré près du NFH-90 (RN-02), le Commandant Aviateur Rudy Debergh, qui comptait ce dimanche 35 heures d’entrainement sur le nouvel hélicoptère de sauvetage, nous annonçait que les NFH seraient opérationnels à l’été 2015. Rudy est heureux et fier de pouvoir voler sur ce nouvel hélicoptère mais va dit-il regretter le bon vieux Roi des mers sur lequel il a effectué des centaines de missions.
 Les Sea King vont être maintenus en service jusqu’en 2016 (le RS-02 vient de recevoir un nouveau train d’atterrissage principal). Exposé au statique, le RS-05 spécial 25 ans, côtoyait le RS-04 qui, lui, assurait le rôle de garde, prêt à décoller pour une intervention d’urgence. Dans un hangar, le RS-03 est sous cocon au cas où…
   


Au final, les organisateurs ont reçu beaucoup plus de visiteurs que ce  qu’ils espéraient : 23.000 personne pour le week-end. Un succès qui en appelle d’autres… le prochain en 2015 ?


L’équipe Flying-Zone remercie chaleureusement  Isabelle Deshayes persmedewerker - dienst Communicatie, Onthaal en Protocol Koksijde.