Vous êtes ici : Reportages - 2014 - BAF Days Anciens 

Kleine-Brogel, Ciel en feu

Les anciens retrouvent des ailes

Serge Nemry – Octobre 2014


 Répondant à l’amicale invitation du Colonel Aviateur Paul Desair, Chef de corps du 10ème Wing TAC, de nombreux anciens de la Force Aérienne (Composante Air) ont rallié ce vendredi 12 septembre l’espace qui leur était réservé le long de la piste de Kleine-Brogel. Membres des Vielles Tiges de l’Aviation Belge, de la Belgian Air Force Association, de la Mirage 5 Pilot Association, des Silver Spurs, des Silver Wings, du Dakota, des Old Timers SABENA  et d’autres encore : pilotes, mécanos, navigateurs, loadmaster, contrôleurs aériens, flight engineers  se sont retrouvés dans ce cadre esprit Force Aérienne.
     

 Au programme du jour, retrouvailles entre copains d’escadrilles, évocations de souvenirs d’une ‘’autre époque’’, cafés, apéro, déjeuner et pintes de l’amitié. Une rencontre conviviale sous un ciel coloré de fumigènes et dans une ambiance musicale ‘’turbines et pistons’’ imprégnée de senteurs de kérosène. De cet emplacement idéalement situé, quoique un peu décentré pour la Joint Fire Power Demo (les opérations peuvent être suivies sur un écran géant), ces spectateurs avertis  peuvent suivre les arrivées des participants aux Belgian Air Force Days 2014  ainsi que  quelques répétions préliminaires à l’Air Show du week-end.
     

 Les discussions, souvent animées, offraient une belle rétrospective de l’ambiance qui régnait par le passé dans les nombreux wings de la FAé., lorsqu’il y avait encore beaucoup d’escadrilles et … beaucoup d’avions. La comparaison ‘hier et aujourd’hui’ était souvent ponctuée d’un ‘’de mon temps’’… Durant toute la journée, l’ambiance est restée ‘’esprit Force Aérienne‘‘ et  c’est avec beaucoup de plaisir que le barman a fait mousser la youpiééééééééé, appellation, donnée par un serveur très sympa, de la Jupiler ! 

Tonnerre de feu

 Aujourd’hui ce sont les F-16 qui occupent la plaine limbourgeoise et ce sont les pilotes des 31ème Tiger, 349ème Goedendag et de l’Operational Convertion Unit (OCU) qui mettent le feu dans le ciel de KB. Le café matinal à peine  refroidi et voilà que la Power Demo est lancée ; il est 10h30, le planning est respecté ! Cette démonstration de la mise en œuvre des moyens aériens belges, appuyés par des aéronefs étrangers et des troupes aéroportées, n’avait pas encore été montrée au public, la seule ‘’représentation’’ ayant eu lieu à Beauvechain en 2013 en comité restreint. Une première donc qui a suscité l’intérêt de ceux qui ont volé à la ‘’chasse’’, à  la chasse-bombe, à la Recce ou au transport. Chacun y allait de son analyse et de ses commentaires quand à l’évolution technologique particulièrement impressionnante des systèmes d’armes opérés aujourd’hui. Il est vrai que dans l’assemblée quelques uns ont connu le Meteor, premier jet mis en service à la FAé. Pour eux qui ont piloté ce biréacteur dont la vitesse maximale était de 700 km/h et n’avait pour tout armement que quatre  canons de 20 mm, entendre parler de missiles AMRAAM, Sparrow, Maverick ou de bombes à guidage de précision JDAM, c’est passer dans un autre monde. Dans le cadre de cette Power Demo, des moyens importants sont engagés et mettent en œuvre : un Drone B-Hunter, une dizaine de F-16 dont ceux du QRA (Quick Reaction Alert), un C-130, deux Agusta A109, un NH90-TTH flambant neuf, épaulés par un Mil Mi 24 tchèque et un E3A AWACS.
   

Le scénario débute par l’attaque  d’un checkpoint tenu par les troupes belges. Devant l’ampleur de l’agression, appel  est fait au soutien aérien via un centre de coordination des moyens aériens alliés.
   

 Le B-Hunter croise en altitude et envoie nombre d’informations sur les mouvements ennemis. Deux F-16 armés ''air-air'', maintenus en état d’alerte, reçoivent l’ordre de décollage afin d’assurer la défense de l’espace aérien et d’empêcher toute intrusion d’aéronefs ennemis. Loin dans le ciel et loin des belligérants, un AWACS scrute en permanence l’espace aérien à la recherche de tout avion identifié comme potentiellement dangereux et communique aux ‘’chasseurs’’ toutes les informations nécessaires à l’interception via un système crypté. D’autres F-16, munis de munitions à guidage de précision, viennent anéantir les positions d’artillerie ou les ‘’nids’’ de mitrailleuses lourdes localisées par le Forward Air Controler (FAC) qui travaille depuis le sol et au plus près des lignes adverses. Lors du passage sur zone, les pilotes tirent préventivement des leurres et engagent des manœuvres d’évitement pour contrer  le tir de missiles sol-air. Le Mil-mi 24 tchèque, armé de son puissant canon rotatif, et les Agusta A109, équipés de mitrailleuses ‘’minigun’’ placées en sabords pour l’un et de missiles antichars pour l’autre, assurent ensuite une surveillance rapprochée et tiennent les agresseurs à distance. Cette manœuvre sécurise l’environnement direct de la piste provisoire et balisée et autorise l’atterrissage d’assaut d’un C-130 Hercules.
           

 Ce dernier, moteurs tournants, prêt à redécoller au moindre signe de danger, débarque des commandos lourdement armés qui vont prendre possession du terrain et poursuivre l’ennemi si nécessaire. En certaines conditions, cela peut également se faire par parachutage depuis un avion de transport ou par descente en rappel d’un hélicoptère, spécialement dans le cas des Force Spéciales.
     

 Les F-16 qui ont ‘’brûlé’’ beaucoup de carburant se ravitaillent auprès d’un tanker allié envoyé en soutien des forces aériennes engagées et reviennent cercler au-dessus du terrain. Dès que les commandos sont en place le C-130 redécolle,avec tojours une protection des hélicoptères.
   

Un exercice dont l’ampleur est intensifiée par des effets pyrotechniques ‘’allumés’’ depuis le sol par des artificiers spécialisés de la Défense et au cas où…les pompiers ne sont jamais loin.
       

Mission accomplie, les ‘’Viper’’,  avant de se poser, font quelques passages en escorte du C-130 et de l’AWACS.
     

Ballets aériens

Les dernières volutes de fumée des multiples explosions à peine dissipées, ce sont les répétitions qui agrémentent l’après-midi. La partie dédiée aux arrivées ainsi qu’aux répétitions est lancée avec le passage de 7 Alpha Jet qui marquent le ciel de 7 trainées blanches. Pour les pilotes venus spécialement de Cazaux, il s’agit d’un vol de repérage et d’un test du système fumigène ;  le lendemain ce seront les couleurs nationales qui seront lâchées. Soudain, le rugissement de  turboréacteurs SNECMA se fait entendre de plus en plus fort : c’est un Rafale C de l’Escadron de Chasse 1/7 Provence porteur de l’insigne de tradition des ‘’Tiger’’ en provenance de la BA-113 d’Istres qui se présente en finale. Le décollage de la Patrouille de France, arrivée la veille, attire les regards : c’est toujours un beau spectacle. Le trio formé des Athos (call sign) 0 et 9 et d’un Alpha Jet bleu blanc rouge, sans numéro d’identification, est le premier à prendre l’air, suivi du quatuor formé par les  Athos 1, 2, 3 et 4 et ensuite de la dernière formation composée des Athos 5, 6, 7 et 8, direction Amiens pour une présentation programmée le lendemain.
     

Moins bruyant mais plutôt rare dans notre ciel, un Antonov An26 ‘’Curl’’ de la Hungarian Air Force transportant équipe de support et matériel pour le Mig 29 vient atterrir. Venus de leur base britannique de Lakenheath, deux F-15 Eagle font une passe sonore remarquée puis se posent pour rejoindre leur place au statique.
       

Au passage, devant la terrasse, les chasseurs de l’USAF saluent amicalement les anciens. ‘‘Zeus’’, le dieu des dieux grecs foudroie le ciel pour se poser à KB. Ce Block 52, le seul F-16 de démonstration doté de réservoirs conformes (Comformal Fuel Tank-CFT) sur le fuselage, est piloté par le Capitaine Sotioros Stralis, F-16 Demo Team. Pilote et appareil proviennent du 115 Combat Wing, 340 Squadron basé à Souda en Crête (Hellenic Air Force). La décoration spéciale de l’avion date de cette année. Tour à tour, un C-160 Transall de l’Armée de l’Air française, un SAAB JAS 39 Gripen de la Hungarian Air Force, deux Eurofighter  EF 2000 Typhoon du JG74 ‘’Mölders’’ de la Luftwaffe viennent rejoindre le parc des avions en exposition.
     

 Il y a de nouveau du SNECMA dans l’air…avec ce Mirage 2000N du 2/4 Lafayette de la force de frappe nucléaire française basé à Istres. Un petit coup de nostalgie avec ce beau Spitfire LF IXc qui fait ronronner les 1.400 chevaux de son Rolls Royce Merlin pour le plus grand bonheur des moustachus présents. La Força Aérea Portuguesa participe avec un F-16 détaché de l’Esquadra 201 ‘’Falcöes’’ de Monte Real.
     

Subitement, du seuil de piste s’élève un énorme nuage de fumigènes  tricolores : ce sont les Frecce Tricolori qui testent leurs couleurs nationales avant de décoller en 2 formations de 5 avions. L’altitude de sécurité atteinte, ils ne forment plus qu’une seule formation de 10 appareils. Le spectacle à l’italienne commence et petit à petit le ciel s’emplit de vert, blanc et rouge. Au sol, l’odeur de kérosène se mélange à celle des fumigènes.
     

Ce sont ensuite un Alpha Jet et un Fouga Magister qui décollent de concert ; au travers de ce tableau historique, ce sont des milliers d’heures de vol qui sont évoquées et qui, avec le  Fouga, nous ramènent en 1960…L’Alpha Jet AT-29 a été le premier utilisé  comme solo display avec Louitje Baum (11ème Escadrille) comme pilote ; il porte une décoration particulière commémorant côté droit  les 35 ans de mise en service de l’Alpha Jet à la Force Aérienne belge et, côté gauche les 10 d’existence de l’Advanced Jet Training School (AJeTS) qui opère depuis Cazaux. Le Fouga Magister est un modèle français s/n 569 qui a été restauré et remis en état de vol avec l’aide de EADS (European Aeronautic Defense and Space Company -Airbus Group).
   

Coup de tonnerre sur Kleine-Brogel ! : de toute la puissance de ses deux turboréacteurs Klimov, un Mikoyan Mig 29 polonais décolle pour une présentation des capacités de cet avion de construction soviétique. Dès qu’il a atteint la zone d’évolution, le Fulcrum entame, post combustion à pleine puissance, une série de manœuvres impressionnantes dont un tonneau, train d’atterrissage sorti.Deux pilotes expérimentés du 23 Tactical Squadron de Minsk, le Ltn.Col. Piotr ‘’Kuman’’ Iwaszko et le Capitaine Adrian Rojek alternent les démonstrations sur le Mig29  Fulcrum. La dérive intérieure gauche est décorée du portrait du Wing Commander Wojciek Kolaczkowski, héros polonais de la Seconde Guerre mondiale. Tandis que sur l’extrados est peint l’emblème du RAF 303 Squadron ‘’Kosciuszko’’, unité polonaise créée au sein de la Royal Air Force.
   

Les réacteurs du Fulcrum à peine éteints, nous assistons à un ballet de F-16 avec d’abord l’atterrissage de deux Fighting-Falcon  du 313 Squadron ‘’Tiger’’ néerlandais à la devise bien aiguisée ‘’Scherpgetand’’, suivi des décollages de Slik, Grat et Yusuf. Les trois F-16 ‘’Solo Display’’ (Pays-Bas, Belgique et Turquie) vont participer à un vol photo au-dessus de Sanicole tout proche.
       

Après un court moment de silence, un nouveau tableau se présente avec le Stampe SV-4b  de Guido Truyens , un ancien ‘’Tiger’’, encadré par deux Marchetti SF-260M des Red Devils. Une fois encore beaucoup d’anciens revivent leurs premiers vols sur l’emblématique biplan tandis que d’autres se remémorent leurs prestations acrobatiques sur le Marchetti. Incident à l’atterrissage : le SV-4 de Guido est légèrement soulevé par le vent et l’aile gauche touche puis racle la piste ; une réparation provisoire, avec du ruban adhésif très résistant sera réalisée par le Repair service de KB de manière à ce que l’avion puisse être ramené en vol vers sa base d’attache. Le T-6 Harvard, qui à lui aussi fait les belles et ardues heures de nombreux élèves pilotes et de moniteurs tant  à Kamina qu’à Brustem, se positionne dans l’axe de présentation des avions lents, escorté par un T-28 Trojan.Danny Cabooter, bien connu pour l’organisation du Stampe Fly In à Deurne, pilote le premier tandis que Chris Vandenberghe est aux commandes du second. Le soleil entame sa lente descente vers l’horizon quand deux Rafale de la 17F, Marine Nationale française, touchent la piste. Ce sont les dernières images captées en cette belle journée que tous ont appréciée.
 

Rendez-vous en 2016 au  2 Wing TAC  de Florennes…Taïaut…! Et peut-être que dans quelques années…suivez la casquette !