Vous êtes ici : Reportages - 2014 - Jean Bart 

Dunkerque, le Jean Bart et son félin.

Patrick Peulmeule – Août 2014

 Du 30 mai au 2 juin 2014, Dunkerque a reçu la visite de la frégate anti aérienne D 615 Jean Bart, que la ville parraine depuis le 23 juillet 1990 (voir encadré). Ce navire de combat (type F70 AA) de la Marine Nationale a pour rôle principal de participer à la lutte anti aérienne dans le cadre d'une force navale, tout en étant apte à remplir un large éventail de missions complémentaires (présence, recherche, identification et tenue de contact). Au niveau Aviation, l'armement du Jean Bart inclut l'embarquement d'un hélicoptère AS565SA Panther, détaché par la Flottille 36F implantée sur la BAN d'Hyères.

 Le Jean Bart s'est présenté devant les jetées du port le plus septentrional de France peu après 11h30 ce vendredi 30 mai, marquant son approche par le tir de 21 coups de canon de salut, avant de venir s'amarrer au quai Freycinet 1, dignement accueilli par de nombreuses personnalités et une foule enthousiaste.
         

 Peu après l'accostage, le Panther fut sorti du hangar qui l'abritait jusque là et poussé sur sa plate-forme, silhouette féline resplendissant sous un radieux soleil printanier.

     

 Cette escale a constitué un véritable évènement puisque la dernière venue officielle du bâtiment, basé à Toulon, remontait à 2007. Lors de ce grand week-end de retrouvailles, ponctué de cérémonies, de commémorations et de moments festifs, le public, très fier d'accueillir son filleul et ses 250 marins, a pu visiter le navire le samedi et le dimanche après-midi. La visite, en tous points d'un grand intérêt, a notamment permis au public venu nombreux (5.500 personnes sur 3 jours) d'admirer de près le Panther, arrimé à l'arrière du navire (pas de vols durant l'escale).

 Le Panther, version militarisée du célèbre Aérospatiale Dauphin 2 AS365N2 de la classe des 4 tonnes, est motorisé par deux turbines Turbomeca Ariel 1 MN, lui conférant une vitesse maximale de l'ordre de 300 km/h, un plafond pratique d'environ 3.500 mètres et une autonomie de 4 heures. L'équipage est normalement de 3 hommes, avec une capacité d'emport de 5 passagers. Au niveau de l'armement, le Panther peut embarquer une mitrailleuse et/ou un fusil pour tireur d'élite, placés en sabord (porte latérale).

         

 Tous les Panther de l'Aéronautique Navale ont été affectés à la Flottille 36F, créée le 15 septembre 1995 spécialement pour leur mise en œuvre, sur la BAN de Saint-Mandrier à l'époque (transfert à Hyères en fin 2003). 15 exemplaires ont été réceptionnés, les livraisons ayant eu lieu jusqu'en 1998, et sont utilisés par la Flottille pour armer différents types de frégates par le biais de détachements à la mer. Le spectre des missions, effectuées dans le cadre principal de la lutte anti-surface, inclut la surveillance maritime, la désignation d'objectifs lointains, la lutte contre la piraterie et les trafics en collaboration avec les commandos marine, mais aussi le transport, le sauvetage en mer et autres missions de service public.

  v

 L'appareil présent était le 507, l'un de ceux portés au standard 2, un programme de modernisation qui confère au Panther une amélioration importante de ses moyens opérationnels : installation d'une tourelle FLIR Sagem Euroflir 410 (imagerie TV et infrarouge), nouvelle console tactique STEP 2, intégration de la liaison de données L11, avionique rénovée... Ce programme en est sensiblement à mi-parcours, tous les appareils modifiés devant avoir été livrés à la 36F en 2016 (le premier a été mis en service en mai 2012).

     

 A l'issue de ce séjour bien rempli, le Jean Bart a quitté le port de Dunkerque le lundi 2 juin après-midi, prenant le cap pour sa prochaine mission, la participation à la protection des importantes cérémonies prévues en Normandie dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944.

Jean Bart, du corsaire à la frégate

 Jean Bart, corsaire puis officier de la marine royale sous le règne de Louis XIV, naquit à Dunkerque en 1650 et s'illustra par de nombreux faits d'armes maritimes, dont la célèbre bataille du Texel. Il décéda, à Dunkerque également, en 1702. La ville voue un véritable culte à son héros national ; elle est d'ailleurs couramment appelée "la cité de Jean Bart". La place principale de la commune porte son nom depuis l'inauguration d'une statue érigée en son honneur en 1845.

 Il n'est donc pas étonnant que plusieurs bâtiments de la Marine Nationale aient successivement honoré le nom du célèbre marin, le dernier en date étant la frégate anti aérienne (FAA) D 615. La FAA Jean Bart fut lancée en mars 1988 et mise en service le 21 septembre 1991. Mesurant 139 mètres de long et d'une masse à pleine charge de 5.000 tonnes, elle atteint une vitesse maximale de 30 nœuds et possède une autonomie de 30 jours. Parmi ses multiples états de service, on peut relever, à titre d'exemple, sa participation aux opérations de libération des otages du trois-mâts Le Ponant en 2008 (Somalie) et, plus récemment, son engagement sur les côtes libyennes dans le cadre de l'opération Harmattan (2011).