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 ILA Berlin Air Show

Internationale Luft und raumfahrtAusstellung.

Luc Barry - Juin 2014

 Organisé tous les deux ans, conjointement par le BDLI- Association des Industries Aérospatiales Allemandes et MesseBerlin, en alternance avec le Salon du Bourget, le plus ancien salon aéronautique au monde a clôturé ses portes le 25 mai, après avoir été visité par plus de 227.000 professionnels et amateurs venus du monde entier. Les 1.200 exposants, originaires de 40 pays, se sont estimés satisfaits des contacts et négociations qu'ils ont eus mais sans toutefois annoncer de contrats faramineux, comme c'est souvent le cas au cours des manifestations de ce genre.
 Après la Russie en 2006, l'Inde en 2008, la Suisse en 2010 et la Pologne en 2012, c'était au tour de la Turquie d'occuper la place de pays partenaire du salon. Ce choix se justifiait particulièrement, la Turquie est depuis quelques années le partenaire économique le plus important de l'Allemagne et jouit d'une croissance commerciale et industrielle parmi les plus importantes au monde. La libéralisation du secteur de l'aviation turque en 2002 a marqué le début d'une forte croissance du marché de l'aviation civile intérieur avec un taux de croissance de 30 %, dépassant de 5% la moyenne du trafic aérien mondial.
 Regroupés dans un pavillon occupant une superficie de 700m carrés, les différents secteurs de l'industrie aérospatiale turque y présentaient leurs produits-phares qui ont fait la renommée de cette activité de pointe, génératrice d'emplois de haut niveau. En ce qui concerne l'aspect purement militaire, remarquons le système d'avion sans pilote (UAV) Anka et l'avion d’entraînement Hurkus. Plusieurs compagnies de l'industrie aérospatiale allemande collaborent avec des partenaires turcs: TAI -Turkish Aerospace Industries- fournit différents éléments dans les programmes civils et militaires d'Airbus : panneaux de fuselage pour le A320 et ailerons du A350xwb; cette firme participe également au programme JSF-F35 de Lockheed Martin et du B787 de Boeing. Les simulateurs d'avions, d'hélicoptères et de systèmes d'armes sont le domaine de Havelsan, un des principaux acteurs de l'industrie de défense turque. Rocketsan, active dans les systèmes de fusées et missiles produit notamment le missile Cirit guidé par laser et le système antitank Mizrak-U, utilisés par l'armée turque ainsi que par d'autres forces armées dans le monde. Au point de vue civil, deux B737-800 de Turkish Airlines exposés en statique étaient l'un équipé de sièges fabriqués par Turkish Seats Industries qui équipera dans le futur la flotte entière de B737 et d'A320 de la compagnie aérienne; l'autre disposait des galleys fabriqués par TCI- Turkish Cabin Interiors. Au cours du salon, un accord de coopération entre la Turquie et le motoriste Pratt & Whitney a été signé pour l'assemblage et la maintenance des moteurs F135 équipant le nouvel avion de combat Lockheed Martin F35 Lightning II, commandé par la Turquie.
 Le pavillon de l'espace, particulièrement apprécié du public, mettait l'accent sur les programmes présents et futurs de l'ESA-Agence Spatiale Européenne - en insistant sur les retombées positives de l’exploration spatiale engendrées par les satellites météorologiques et d'exploration des ressources de la Terre. Le robot d'apparence humaine TORO, crée par les ingénieurs du DLR- Centre Allemand de Recherches Aérospatiales-, commandé au moyen d'un habillement spécial porté par son opérateur, suscitait l'étonnement du public. Au cours du Salon, un accord de coopération entre l'ESA et ses partenaires industriels a été conclu en vue de la mise en service des satellites météorologiques de la deuxième génération qui seront opérationnels à l'aube de 2021 dans le cadre du programme METOP.
 Premier exposant au point de vue surface occupée lors du salon, la Bundeswehr allemande en profitait pour montrer tous les avions et équipements en utilisation au sein de sa composante aérienne tout en fournissant aux jeunes visiteurs les explications concernant les multiples possibilités d'y faire carrière.



 Parmi les nombreuses firmes qui occupaient les 6 pavillons d'exposition, le holding russe URSC -United Rocket and Space Corporation nouvellement crée par le Président Poutine en vue de réformer l'industrie spatiale russe, faisait sa première apparition publique internationale; celui-ci regroupant les différentes entités qui se présentaient auparavant de manière disparate.
 Présentations des produits et conférences sont courantes lors du salon : l’événement le plus spectaculaire était, à part les démonstrations aériennes que nous aborderons plus loin, le baptême du onzième et dernier B747-8 à rejoindre la flotte de Lufthansa; recevant le nom de Niedersachsen en vue de promouvoir la Basse-Saxe, deuxième land en superficie de l'Allemagne.


 Les avions présentés en exposition statique et les démonstrations aériennes constituaient les principales attractions pour les visiteurs. Bien que quantitativement de moindre importance par rapport au Salons de Paris et de Farnborough, celles-ci étaient cependant intéressantes et les possibilités de photographie favorables au salon de Berlin. Au total, environs trois cents aéronefs actuels et anciens étaient présentés en vol et au sol. Comme indiqué plus haut, les aéronefs turcs occupaient une place de choix; les deux B737-800 de Turkish Airlines; le B737 AEW-C (airborne early warning and control ) équipé de son immense radar; un Transall et deux Phantom des forces armées turques; l’hélicoptère de com ILA 2014bat T129 Atak entourés de l'UAV Alka Male et du F-16 Solo Turk.

 Parmi les autres avions figuraient un Airbus A380 d'Emirates, tandis que l'Airbus A350 XWB aux couleurs de QATAR, compagnie de lancement de cet avion, faisait sa première apparition publique; l'imposant AN124 de VolgaDneper; un des deux A400M de l’armée de l'air française et l'avion biplace expérimental électrique E-fan d’Airbus attiraient particulièrement l'attention.
 

 La particularité de ce salon est la présence habituelle de plusieurs pays de l'ancien bloc de l'est : les avions et hélicos de combat tchèques côtoyaient les polonais sous l’œil bienveillant d'un C-27J roumain.


 Parmi la présence militaire américaine, le C-17 globemaster, baptisé « The Spirit of Berlin » lors du salon 1998 afin de commémorer le cinquantième anniversaire du pont de Berlin, dominait par sa taille les Apache, Black Hawk, C-130 et F-16. Quelques visiteurs se protégeaient du soleil sous les ailes bienfaitrices de l'Emb 145 de la Composante air, seul avion belge exposé au statique.

 Peu de nouveautés concernant les voilures tournantes : parmi celles-ci les nouvelles versions des hélicoptères civils Eurocopter 135 t3 et 145 t2 dont la livraison débutera en fin d'année. Même remarque concernant l'aviation générale, hormis la gamme complète de la firme autrichienne Diamond; seules quelques productions locales étaient présentées. Remarquons cependant la présence des avions du team italien WeFly !, seule formation acrobatique au monde dont les pilotes sont quadriplégiques.


 Le remplacement des carburants fossiles par des alternatives biologiques préoccupe de plus en plus les exploitants de l'aviation commerciale; un pavillon était dédié à la présentation des solutions envisageables. Parmi celles-ci, un nouveau procédé basé sur la synthèse du sucre de canne en provenance du Brésil est sur le point d'être homologué dans les semaines qui suivent.

 Les démonstrations en vols captivent toujours le public qui avait l'occasion de voir évoluer des avions actuels; de plus anciens et plusieurs patrouilles acrobatiques. Parmi les 25 avions classiques exposés dont un DC3 et le fameux hydravion Dornier 24, la réplique du Messerschmitt 262a et le Hispano 200 SAETA représentaient les appareils les moins courants. La Patrouille Suisse évoluant actuellement avec six Northrop F-5E Tiger en attendant son éventuel remplaçant pour 2016 fêtait ses 50 activités en présentant chaque jour son nouveau programme de voltige.


 Moins spectaculaire que le Salon du Bourget, qui reste le plus important au monde, celui de Berlin mérite cependant une visite par son aspect convivial et ses facilités de prises de vue. Rendez-vous est donc pris pour le prochain Salon aérospatial de Berlin qui se déroulera du 31 mai au 5 juin 2016 au Berlin ExpoCenter Airport.