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Benoît Denet - Septembre 2014

 Une fois n’est pas coutume, ce célèbre airshow de warbirds a pu paraître par certains aspects, décevant le dimanche (seul jour de ma présence). Et pourtant c’est à chaque fois la même magie qui agit, un show de passionnés, pour des passionnés comme savent le faire nos voisins britanniques, so british… 
 

Le cadre :

Malheureusement cette année la météo, surtout le dimanche, a joué les troubles fêtes sur la plaine proche de Cambridge. Le ciel pluvieux le matin et l’accumulation de nuages bien chargés l’après-midi nous ont parfois obligés à sortir le parapluie ou à nous abriter sous l’aile protectrice d’un avion.
     

Ces conditions semblables le vendredi, avec un plafond très bas sur la manche ont empêché la venue d’un certain nombre de participants, et non des moindres : les Red Bulls P38 et Corsair, ainsi que le F4U-5NL Corsair et le TF-51 de Max Alpha Aviation venant d’Allemagne.
Le Junker 52 de Lufthansa manquait aussi à l’appel pour cause de soucis de moteur. Bref la chance n’était pas au rendez-vous !
Néanmoins, le samedi après-midi, des collègues journalistes m’ont relaté que le ciel s’est bien dégagé pour les démonstrations, avec de belles périodes ensoleillées.

Le Programme 2014 :

Le programme des démonstrations en vol a débuté par l’éternel et somptueux Spitfire. Ils étaient répartis en trois formations, au total il y avait 11 Spit en vol. L’une de ces formations retenait l’attention de tous, quatre MK I superbement restaurés dans leurs couleurs de 1940, unique dans le ciel de Duxford depuis plus de 70 ans ! Sans doute aussi une rare occasion de voir ces quatre machines voler ensemble.
     

Que d’émotions dans le public. C’est dans ces instants que l’on se rend compte ce que représente cet avion pour la nation anglaise et pour la liberté durement gagnée.
Les démonstrations s’enchaînent malgré la météo perturbée et des modifications dans le programme.
La partie ‘Navy’, où l’on voit à nouveau après une longue remise à niveau, le F6 Hellcat de the Fighter Collection (TFC) dans le ciel de Duxord accompagné par le F4F Wildcat et F8 Bearcat ainsi que le Corsair.
   

Le Super Constellation venu de Suisse était aussi de la partie, de même que le Catalina de Plane Sailing et le DC-3 du Dakota Norway, un vétéran de la 8 ème US Air Force.
C’est ensuite au P51 Mustang d'entrer en action avec une séquence du vol consacrée au simulacre de combat face à deux ME109 Buchon, suivie d’une démonstration en solo et d’un vol en formation avec le B-17 Sally B.
         

Le superbe Curtiss Hawk 75, accompagné du Curtiss P40F Warhawk, a ensuite pris le relais pour des passages à l’anglaise et autres tonneaux qui ont enchanté le public.
Malheureusement (le dimanche), le tout nouveau  P40C de la TFC n’a pas pris son envol, il était juste présent en statique. Cet avion, dans une superbe livrée tout aluminium brillant est le second P40C récupéré par Stephen Grey en Russie dans les années 90. La restauration a débuté en divers endroits pour différentes parties de l’appareil. Elle se termine à Chino en Californie. Le moteur V-1710 d’Allison qui l’équipe est devenu très rare et celui-ci est parti pour l’état de Washington pour une révision complète. Il faut noter que TFC est en recherche permanente de ces moteurs et de pièces de rechange.
Le P40C est sorti de son container le 9 juin 2014 seulement, pour un remontage suivi de tests.
L’autre malchanceux du dimanche fût le Boeing P-36 Peashooter, unique modèle en état de vol, venu de Chino en container. Le vent de travers de cette journée était trop important pour le petit monoplan.
   

 Il faut encore noter la très belle démonstration du Hawker Hurricane venu de France (avion détaillé dans le reportage de 2013), avec des passages à l’anglaise très bas, suivis de loopings et tonneaux semblant sans fin.
Un autre appareil toujours très attendu était le Hawker Sea Fury T.20 du Royal Navy Historic Flight. Les nombreuses passes devant le public montrèrent bien toute la puissance de ce fabuleux chasseur, avec des ressources qui semblaient sans limites. Il faut noter malheureusement que ce Sea Fury T.20 allait être accidenté deux semaines plus tard (31 juillet). En effet lors d’une présentation sur la base de NAS Culdrose, un long nuage de fumée s’échappe du moteur, le pilote tente un retour, le warbirds se pose mais  le train s’affaisse. Il termine sa course sur le ventre dans la prairie jouxtant la piste.
 

 La journée se termine par le désormais célèbre décollage d’une vingtaine d’appareils de tous types pour la ‘Balbo formation’, un spectacle unique et toujours impressionnant. Les photographes se doivent d’être prêt car on ne sait où donner de la tête tant il y a des mouvements.
Cette année c’était au Grumman Hellcat de faire le spectacle pendant la mise en place de la célèbre formation. Un show tout en puissance et finesse.
   

Les entrées payantes n’ont atteint le chiffre que de 26.000 personnes, ce qui est fort peu. C’est sans doute lié à la météo et à l’International Air Tatoo de Fairford qui avait lieu le même weekend. 

Cependant Duxford reste toujours un endroit formidable pour tout passionné de machines volantes, et malgré une météo bien maussade le dimanche, le spectacle des Flying Legends, avec quelques amputations, était encore au rendez-vous.
     

Une rencontre.

Le show terminé, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Romain Hugault, désormais célèbre dessinateur d’aviation et auteur à succès de BD aéronautique. Cette année, c’est à lui qu’incombait l’illustration de l’affiche du meeting 2014 des Flying Legends.
Voici ce qu’il nous en disait:
Après être venu voir ce show ces quatre dernières années, c’est un véritable honneur pour moi de pouvoir faire cette affiche pour ce merveilleux évènement, j’espère que le public appréciera.
Son talent sans limite n’a plus à être démontré. Après ses album de Pin-Up Wing (volume 1,2 et 3), ou encore sa trilogie du Pilote de l’Edelweiss en passant par le Grand-Duc, il va bientôt sortir (le 8 octobre) le premier volume de son nouveau triptyque ‘Angel Wings’ consacré à une héroïne pilote : Angela. Tout cela chez la maison d’édition Paquet.
Il devrait être de passage par la Belgique avant la fin de l’année pour la présentation de sa nouvelle BD.

Le site de Romain : www.romainhugault.com