Vous êtes ici : Reportages - 2014 - Champ VV 

Le Championnat de Belgique de Vol à Voile.

Benoît Denet - Juillet 2014

Le Centre National de Vol à Voile (CNVV) dans le cadre splendide de Saint Hubert a encore une fois organisé du 10 au 18 mai le Championnat de Belgique.
Avec une réouverture de l’aérodrome le 12 avril et le changement de l’autorité de contrôle, c’est avec un peu de confusion et à la hâte que ce championnat fût monté. La conséquence sur le championnat 2014 fût la baisse significative du nombre de concurrents (seulement une vingtaine).
     

Petit rappel…

Après le retrait d’Idelux (les parts rachetées pour 1 euro par la ville), c’est maintenant  une Société Coopérative à Responsabilité Limitée (SCRL-EBSH) qui gère l’aérodrome, mise en place par la ville de Saint Hubert et avec les utilisateurs de l’aérodrome. La Société Wallonne des Aéroports (Sowaer) devrait encore avoir son mot à dire au niveau de l’exploitation commerciale et des infrastructures. Les années à venir ne seront pas faciles. En effet le déficit doit être fortement réduit et certains pilotes ont décidé fin 2013 de déplacer leurs aéronefs vers d’autres terrains, ce qui n’a rien arrangé.
   

Le CNVV…

Créé en 1952, il est une véritable institution dans le monde aéronautique belge. Son but est de démocratiser l’accès à l’aviation et de la pédagogie du pilotage. C’est aussi la plus importante structure de vol à voile en Belgique francophone. Voici quelques chiffres qui en disent long : on compte 20 instructeurs, 25 pilotes remorqueurs, mais aussi 18 planeurs (9 biplaces et 9 monoplaces de perfectionnement), deux moto-planeurs et trois avions remorqueurs.
En 2013, plus de 3000 remorquages  ont été effectués et une centaine de pilotes (débutants, ou pour le perfectionnement) ont séjournés au centre.
Pour avoir eu l’occasion de voler avec eux je peux dire que c’est véritablement  la passion du vol et la transmission de celle-ci qui anime tout les membres du CNVV et tout cela dans une ambiance très chaleureuse et pleine de camaraderie.
Le vol à voile est un sport de concentration et de maitrise de soi qui est accessible à partir de 14 ans et sans limite d’âge. Ce sport qui consiste à prolonger le vol plané à bord d’un planeur en exploitant les mouvements ascendants de l’air, peut être abordé à toute époque de la vie.
De nombreux pilotes civils et militaires ayant eu une carrière aéronautique bien remplie m’ont confié que c’était la meilleure école pour débuter le pilotage.
   

Le championnat.

Cette année encore la météo s’est mêlée à la fête des planeurs, seulement quatre épreuves furent validées. Même de nombreux vols se terminèrent aux vaches suite à des conditions météo fort changeantes certains jours.
Il faut rappeler que cette épreuve belge est qualificative pour les championnats d’Europe et les championnats du Monde.
Pendant ces quelques jours, nous pouvions admirer des planeurs parmi les plus performants du moment. Le lancement d’une épreuve est sans nul doute le plus spectaculaire, les cinq avions remorqueurs tractent à 600 mètres de haut en quelques minutes tous les concurrents.
   

De retour après plusieurs heures d’un vol parcourant parfois des distances de plusieurs centaines de kilomètres où la concentration, l’observation et la maitrise de leurs machines sont les clefs du concours, les concurrents poussent à l’extrême limite leurs possibilités pour terminer l’épreuve du jour dans les meilleurs temps.
      

Les résultats :

Pilote Club Planeur Points
1 FS Daan Spruyt VZPLS63272
2MMAndré-Emmanuel LittCNVV + RVAVentus 2b/15m3000
3XLSimon Berx - Ken EvensAlbatros ZweefvliegclubDuo Discus X2927
452Yves RuymenKVDWDiscus 22920
5PPNick RedantLille PlaneurDG 400/172904
6YUJef KellKeiheuvelDiscus 2T2899
729Olivier SevrinCNVVASG 29/18m2792
8JHJosé JaimeRVALS82780
9EDEmile De WachterKeiheuvelLS82773
104ZFrédéric PaepeACRANimbus 3DT2544
11WEOlivier BrialmontACULASG 292075
124VMathias Vivario - Julien HenryACRAJanus C RG1865
13KAJohan VanhoylandKoninklijke Vliegclub De WouwDiscus1506
14YBPieter LievensVZPDiscus 2831
15520Alain CharlierACULVentus 2c/15m446