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Un A-321 pour le 15ème Wing.

Renfort de qualité pour les sioux.

Serge Nemry - Mai 2014

 C’est ce mardi matin (20 mai) que le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Pieter De Crem a présenté le nouvel Airbus A-321-231 en dotation à la Composante Air. Cet avion qui porte le code civil portugais CS-TRJ, vient remplacer l’A-330 dont le contrat est arrivé à échéance le 24 mars 2014. Le gris clair et les insignes basses visibilités dominent. C’est la nouvelle tendance dite opérationnelle et d’alignement avec les partenaires OTAN. Seul le drapeau national, placé sur la dérive, donne un peu de couleurs à l’ensemble. Parmi les autorités on notait la présence du Colonel Avi. Bernard Masuy, Etat-major Comopsair, un représentant de Hy-Fly, Société portugaise d’affrètement d’avions, le Ministre, le Général-Major De Baene Direction Générale Matériel et Ressources (DGMR), et le Colonel Aviateur Patrick Mollet, chef de corps du 15ème Wing. Sous les objectifs de plusieurs chaines de télévisions Pieter De Crem dans un bref discours teinté d’humour -hier j’ai eu l’occasion de faire un vol en montgolfière et de me rendre compte de l’évolution de l’aviation dit- il en souriant –rappelle la genèse de ce contrat qui poursuit un but : réaliser les économies imposées à son département. L’A-321 en fait partie grâce aux couts de location et d’exploitation diminué, l’économie annuelle estimée est de 4 millions d’euros. Toujours à propos des  modérations budgétaires il souligne que 29.000 militaires ont opérés des missions à l’étranger et coupant cours aux rumeurs, le Ministre ironise : ils savent bien se laver le matin ! Le Lieutenant-colonel d’Aviation Marc Leroy (DGMR) revient ensuite sur la procédure et les spécifications qui ont amenés à ce choix. Il était clair que l’A-330 était en surcapacité, la plupart des missions dévolues à cet appareil pouvait être réalisées avec un avion plus petit. L’étude devait donc se diriger vers un ‘’Narrow Body Aircraft ‘’ (moyen courrier) dans le langage aéronautique. Il était également important de voir les moyens dont disposait l’European Air Transport Command dans lequel sont intégrés nos moyens de transport aérien. Les réductions de cout doivent toucher outre le montant du leasing, la consommation en carburant, la diminution du personnel de bord et les coûts d’entretien et de mise en œuvre. L’avion doit aussi répondre aux spécifications militaires, avoir une servicibilité de minimum 90%, recevoir un réservoir supplémentaire ainsi qu’une peinture propre à la Force Aérienne. La proposition de Hi Fly qui a répondu à l’ensemble de ces critères a finalement été retenue et le contrat signé le 24 décembre 2013. Le Colonel Avi. Kristof De Winter patron du  Groupe de vol du 15ème Wing détaille ensuite les caractéristiques de l’avion : l’A-321 a une capacité de 153 passagers pour une autonomie de 4.800 Km (Passagers + bagages), et 3.000 kilomètres avec une charge maximale. Le contrat offre une servicibilité de 97%, et un avion de remplacement si nécessaire. L’aménagement intérieur comprend 16 sièges de type Business et 23 rangées de 2 ou 3 sièges disposant d’un espace confortable. Le cockpit, proche de celui de l’A-330 est moderne, ergonomique et dispose des technologies actuelles ‘’fly-by- wyre.Courant octobre - novembre un système de chargement de palettes CLS (Cargo Loading System) sera aménagé afin de faciliter l’embarquement de la cargaison. 
       

 Le 1er Caporal chef ‘’Ninx’’ Bruyninx nous explique que la capacité cargo, deux compartiments (deux accès) séparés par le réservoir additionnel, offre un volume de +/- 40 mètres cubes pour 10 tonnes de charges.

Deux moteurs International Aero Engines V2533-A5 turbofan de 14.600 Kg de poussée équipent l’A-321. Ces moteurs sont plus silencieux et économiques, en termes de nuisances sonores ils répondent aux normes ICAO (International Civil Aviation Organisation). A ce jour 9 pilotes sont déjà qualifiés sur l’A-321, sept ont précédemment volés sur A-330 et deux sur C-130. Le Commandant Jean-Luc ‘’Jules’’ De Beir, commandant de bord, explique :  Pour ceux qui ont volé A-330, la formation dure 10 jours comprenant les cours au sol et 5 missions sur simulateur de vol dont un test évaluatif. Ensuite nous volons 6 fois avec des pilotes de Hi Fly –qui nous donnent de bonnes astuces-avant de pouvoir voler à deux pilotes de la 21ème Escadrille. Nous devons encore effectuer une centaine d’heures sous le contrôle de Hy Fly avant de pouvoir voler sans ‘’nounou’’. L’ensemble du personnel de cabine de la 21ème Escadrille ‘’Sioux rouge’’ est qualifié sur ce nouvel appareil.
L’adjudant Peter Van Styvort nous fait découvrir l’intérieur et les petits secrets de l’avion.
     

Les équipages ont effectués le 15 mai une première mission opérationnelle en transportant des militaires et leurs bagages vers Bamako au Mali. Un vol ‘’aller/ retour" perturbé par une grève des contrôleurs aériens français, heureusement l'avion est revenu à Melsbroek dans le délai de 13 heures de vol maximum imposé aux équipages. A la fin de cette mission, l’économie de carburant réalisée était de 40.000 litres de moins par rapport à l’A-330.
Conclusion : l’A-321, un avion plus petit mais très performant et économique.
 


En complément des photos de cette journée, voici deux clichés du nettoyage de l’appareil chez Lufthansa Technik (Zaventem), notez que l’avion n’a pas encore reçus le drapeau belge sur la dérive.
 

Egalement photographié à Zaventem l’ex A-330 de la Belgian Air Force loué par Hy Fly à la compagnie saoudienne à bas prix Flynas.