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Benoît Denet - Septembre 2014

 Cette année, j’ai eu l’occasion de faire un vol en Marchetti lors du défilé du 21 juillet et cerise sur le gâteau, ce sera avec les Diables Rouges.
Après une visite médicale d’usage, un briefing sur le Marchetti ainsi que  l’essayage de la combinaison de vol et autres équipements, me voilà fin prêt!

Briefing :

 Le briefing, rassemblant les équipages décollant depuis la base de Beauvechain, débute par le point météo. Pour ne pas faillir à la tradition du 21 juillet, le soleil n‘est pas au rendez-vous, la visibilité est réduite à tel point qu’un Marchetti avec un météorologue à bord est envoyé en reconnaissance à 13h. En attendant la décision, le briefing se poursuit.
A l’origine, le plan était défini comme tel:
-    Code Bleu : La visibilité est parfaite et toutes les machines volent.
-    Code Orange : La visibilité est changeante et on adapte selon les conditions, toutes les machines volent.
-    Code Vert : La visibilité est fort mauvaise et seuls les hélicoptères volent.
-    Code Noir : Situation trop dangereuse, aucun vol autorisé.
Cette opération aérienne qui implique 48 machines et une centaine d’hommes d’équipages doit être mise au point avec beaucoup de minutie.
Il y a deux routes prévues :
-   Une dite nord : de Beauvechain vers Heist-op-den-Berg puis Willebroek, Mariekerke, Gand et retour vers Alost puis Bruxelles. Elle est normalement empruntée par les Marchetti et le Xingu venu de France.
-   Une dite sud : de Beauvechain vers Wavre, Nivelles, puis Ninove et le retour par Alost puis Bruxelles. Elle sera utilisée par les hélicoptères.
Revenons sur les participants à ce défilé 2014 :
-    A partir de Beauvechain, il y aura deux formations de Marchetti avec un appareil de réserve pour chacune. Le Xingu suivra les deux groupes de SF-260, une formation de trois hélicoptères A-109, une autre avec un A-109, un CH-47 hollandais et un CH-53 allemand. Pour finir un hélicoptère NH-90 TTH.
-    Pour le transport, décolleront de Zaventem trois C-130, le nouvel Airbus A321 et un C160 allemand. Tout ce petit monde sera rejoint par un A400M qui venait de Farnborough où il était basé pour le salon aéronautique et s’en retournera directement vers la France.
-    Deux formations de F-16 venant de Florennes et deux autres venant de Kleine –Brogel sont aussi au programme.
-    Une formation composée d’un Sea King et de deux Alouette III accompagne un NH-90 NFH tout neuf. Ces appareils décollent de Koksijde.
Tous les aéronefs se rejoindront à Alost avant de se diriger vers la capitale.

Le vol

 Bientôt 15h, il est temps de retrouver les machines sur le parking. Après la préparation et l’installation à bord, mon pilote ‘Reggio’ lance le moteur. Quelques tests radio, tout va bien.
Les quatre Marchetti s’alignent sur le taxiway et suivent la formation des 4 autres Marchetti jaunes.
Vers 15h15, le décollage l’un derrière l’autre, se fait sans difficulté, juste le plafond qui est assez bas. Mon pilote me rassure, ça devrait aller.
Direction Gembloux où les appareils se rassemblent et entament leurs progressions vers la Capitale.
Après un survol de la base de Beauvechain à 1100 pieds, nous nous dirigeons vers Wavre à l’étonnement de Reggio. En effet, apparemment nous partons pour la route sud, ce qui est préférable vu les conditions météo.
A hauteur de Tubize, le plafond semble encore se réduire et nous ne voyons pratiquement plus les quatre SF-260 jaunes qui nous précèdent. Mon pilote me demande de bien regarder dehors car il y a du monde dans le coin.
De fait, un peu plus bas à droite, j’aperçois une formation d’hélicoptères qui se dirige vers Alost, puis ce sont les avions de transport qui passent à notre gauche. Ils semblent voler plus bas que nous.
     

Voici enfin le signal de resserrer les rangs, nous nous rapprochons d’ Alost, le point de lancement du défilé. Nous sommes à proximité des trois autres Marchetti, c’est impressionnant.
Voilà au loin la capitale. Nous rattrapons les hélicoptères , puis soudain quatre F-16 nous survolent sur la droite, il y a vraiment beaucoup d’appareils au-dessus de Bruxelles.
       

A une altitude de 700 pieds, la formation des Red Devils est parfaite et remonte peu à peu vers le palais royal.
Ca y est, nous survolons la tribune royale. A l’arrière plan, la tour des finances semble dominer tout Bruxelles.
Reggio me crie , j’ai vu la Reine, elle est habillée en orange !
En quelques secondes, nous sommes déjà au-dessus du parc du Cinquantenaire, puis c’est Tervuren, le carrefour des quatre Bras. Les quatre petites machines se détachent un peu en direction de La Hulpe.
     


Tout s’est enchaîné très vite après avoir passé Alost.
Le retour vers la base se fait sans problème et après un beau break, nous nous alignons sur la piste parallèle pour un atterrissage tout en finesse.

 
 

 Au retour au parking, les familles des pilotes et invités nous attendent visiblement heureux et enthousiastes.
Après quelques photos avec mon pilote d’un jour, il est déjà temps de ranger l’équipement au hangar.
Malgré une météo peu clémente, ce petit vol restera gravé dans ma mémoire, on ne vole pas tous les jours avec les Red Devils.
Je tiens encore ici à les remercier, ainsi que leur équipe de mécaniciens et le Service Presse de DGCom.