Vous êtes ici : Reportages - 2013 - Waregem 

BalloonHappening à Waregem


Luc Barry - Mai 2013

 Au cours du dernier week-end d'avril, l'hippodrome de Waregem, non loin de Courtrai en Flandre Occidentale, a accueilli un important rassemblement de ballons. Cette quinzième édition était supervisée comme d'habitude par l'aéronaute Gino Ciers, gérant de la société Distri Europ Ballooning basée à Hulste, opérant une flotte de sept ballons dont un à gaz d'une capacité variant de deux à onze places. Pilote d'avion privé ayant plus de cinq cents heures de vol à son actif, Gino est depuis 1991 pilote professionnel de ballon à air chaud et à gaz ; il dispose également d'une licence pour les vols en ballon effectués de nuit.
 Samedi, les fortes rafales de vent ont empêché l'envol des ballons tandis que le spectacle son et lumière mettant ceux-ci en scène au moyen des brûleurs s'effectuait malgré tout mais sans les enveloppes afin d'y éviter tout dégât.
 Dimanche matin, la météo clémente a permis le départ sans problèmes des ballons. En cours d'après-midi, la température plus douce et le vent soufflant en moindre intensité que la veille a attiré une foule nombreuse. Pour la première fois en Belgique, un ballon attaché au crochet d'une grue a emmené ses passagers à 44 m de haut pour la modique somme de deux euros; quelques spectateurs ironiques en conclurent que les organisateurs avaient trouvé la formule Low-Cost pour les ascensions en ballon ! Pendant ce temps, les diverses attractions et les mini-ballons enchantaient les enfants au son de la kermesse environnante tandis que les amateurs de pin’s en forme de ballons trouvaient leur bonheur auprès d'un marchand spécialisé. Les services météos avaient prévu une accentuation importante du vent en fin de journée entraînant le départ avancé des ballons à 18h00 afin de permettre des vols en toute sécurité dans la direction de Deinze. Quarante-cinq ballons ont rempli de couleurs chatoyantes le ciel de Waregem; parmi ceux-ci le ballon inversé aux couleurs de Festo a surpris le public et plusieurs appels téléphoniques ont signalé, à tort, un ballon en difficulté au-dessus de la région ! Malheureusement, le dirigeable à air chaud prévu en fin de programme pour les promenades aériennes au-dessus de l'hippodrome n’a pu être gonflé à cause de l'amplitude croissante du vent.
 La kermesse qui accompagne traditionnellement le meeting de ballons a clôturé en apothéose cette superbe manifestation.