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Meeting aérien de Valenciennes.

Luc Barry - Août 2013
Photos Luc Barry, Jean-Marie Hanon, Michel Pourbaix

 Le meeting aérien, organisé annuellement depuis 1987, sur l'aérodrome de Valenciennes – Denain  à Prouvy dans le Nord Pas-de-Calais a été un succès; grâce à une météo des plus favorable sous un soleil de plomb que l'on désespérait de revoir un jour dans nos contrées nordiques. Comme d'habitude, l'équipe de Pierre Deprez était parvenue à concocter un programme attrayant composé des différentes disciplines de l'aviation civile et militaire sans que le public n’eût à débourser le moindre centime en guise de droit d'entrée.

 La proximité de la Belgique a fait en sorte que la participation belge n'était pas passée inaperçue. La Composante Air avait envoyé  le plus spectaculaire de ses représentants c'est à dire le F-16 brillamment maîtrisé par Renaud « Grat » Thys qui, à 29 ans, est le plus jeune pilote à accéder au titre de démonstrateur de cet avion à la Force Aérienne Belge.

   

Bien plus pacifiques étaient les évolutions du Seaking prouvant ses qualités de sauvetage par hélitreuillage.

     


Parmi les participants civils belges remarquons la superbe démonstration acrobatique des deux Pitts S2C pilotés par les pilotes chevronnés que sont Luc Coesens et Ronald Supply. Un planeur Grob Twin Astir, tracté par avion Christen A1 Husky venus tous deux de l’aérodrome de Courtrai-Wevelgem, ainsi qu'un planeur de compétition acrobatique Allstar SZD 59 ont montré les capacités de vol que sont capables d'atteindre les planeurs. Un Ryan PT22 restauré de main de maître par la firme anversoise  Raymond 's Aircraft Restauration concluait la participation volante belge sans oublier la présence au statique d'avions visiteurs venus de divers aérodromes belges dont un Piper PA 28-161 Warrior III d'Ostend Air College et un ULM BF Technik fk9 privé basé à Baisy-Thy. Mentionnons le vol en formation de deux Beech 77 skipper de l'école de pilotage d'origine belge Gilles Polomé Aviation. Cet ancien chef-pilote de la firme Belgian Flight School implantée à Charleroi a créé en 2007 une filiale française et a racheté ensuite la société en 2011 pour en faire l'entreprise aéronautique actuelle jouissant d'une excellente réputation.

 La présence française incluait la participation de matériel volant de diverses époques aussi bien en exposition statique qu'en vol. L’Armée de l'Air, consciente de l'impact que peut avoir un meeting sur les jeunes avait installé au milieu du public un Mirage 2000 offrant la possibilité aux plus jeunes de se faire photographier dans le cockpit et gageons qu'à cette occasion quelques vocations ont vu le jour.

 Le Rafale habillement piloté par le capitaine Benoît « Tao » Planche et le capitaine Alexis Busque, membre de l'équipe de voltige à bord de son Extra 330sc ont épaté la foule avide de sensations fortes.

               

Un hélicoptère AS365 Dauphin de la Marine Nationale basé au Touquet a montré toutes les possibilités que l'on peut attendre d'une telle machine. L’équipe de parachutistes militaires avait apporté grâce et précision par le déploiement des voilures aux couleurs nationales françaises.

   

L'apothéose était bien entendu la présence traditionnelle de la Patrouille de France ; celle-ci ayant effectué, comme d'habitude, une remarquable prestation particulièrement appréciée du public enthousiaste.

                 

Un YAK 52 ; plusieurs SV4 dont l'un décoré aux couleurs de la Royal Air Force donnant l'illusion d'un Tiger Moth ainsi que plusieurs Piper Cubs et les parachutistes du club local ont représenté avec brio la participation civile du show.

   

 Quelques superbes modèles radiocommandés, fidèles reproductions d'avions de chasse ont effectué dans les mains expertes de leurs opérateurs des évolutions donnant l'illusion des acrobaties d'avions réels.

Comme c'est l'usage au cours des manifestations aéronautiques, les visiteurs avaient l'occasion de profiter des temps morts entre deux exhibitions aériennes soit pour effectuer un baptême de l'air en hélicoptère Alouette II ou Robinson R44 soit déambuler dans les différents stands offrant de multiples objets à la vente en rapport avec l'aviation. L'aspect glamour, cher à nos voisins du sud, n'avait pas été épargné puisque les candidates à l'élection de Miss Nord Pas-de-Calais avaient emmené charme et élégance sur un plateau largement dominé par les pilotes masculins.

       

Au terme de cette journée rythmée par un magnifique ballet aérien les spectateurs ont pris congé du sympathique aérodrome de Valenciennes en espérant pouvoir revivre l'an prochain de nouvelles aventures aériennes.