Vous êtes ici : Reportages - 2013 - St Niklaas 

25 Ans de ballons à la forme spéciale à  Sint-Niklaas.


Luc Barry - Janvier 2013

 Pour fêter la présence régulière - depuis vingt-cinq ans - des ballons à la forme spéciale lors du meeting annuel d'aérostation, ayant lieu au cours du premier week-end de septembre, sur l'immense Grand-Place de Sint-Niklaas, les organisateurs sont parvenus à offrir cette année un spectacle grandiose; grâce au rassemblement simultané du plus grand nombre de ces ballons ayant participé aux éditions précédentes. Comme d'habitude, les ballons traditionnels à gaz et à air chaud ainsi que les mini-ballons se sont envolés en fin d'après-midi sous une météo favorable pour laisser ensuite la place aux montgolfières dénommées « special shape » dont la forme de l'enveloppe est plus sensible au vent et aux turbulences thermiques- ; conditions météorologiques qui sont cependant moins prononcées en toute fin de journée. Jamais en Belgique un tel rassemblement de ballons aux formes aussi diverses n'avait été organisé, au ravissement des nombreux visiteurs qui se sentaient bien petits devant les tailles impressionnantes que peuvent atteindre certaines enveloppes.
           

 Quel émerveillement, pour les enfants, de rencontrer les  animaux qu'ils ont appris à connaître en parcourant leurs livres ou par la contemplation des dessins-animés; tel le poussin Calimero, l’œuf, la tortue Bup, l'oiseau Woody Woodpecker, un Schtroumpf et le lion.
       

 Tandis que les plus âgés sont impressionnés en voyant s'élever une représentation de la locomotive Orient Express, d'une figure aux traits du peintre Van Gogh, d'un moulin à vent hollandais et du parachutiste anglais.
     

 Les plus petits, de vive voix et sous l’œil amusé de leurs parents, encouragent au cours de son gonflage le bonhomme à se réveiller et applaudissent au moment où celui-ci rempli d'air se tient enfin debout.
 

 Tous les ballons envolés, les enfants et leurs parents, enchantés par cette journée particulière, ont laissé la place aux flâneurs de la kermesse qui termine en apothéose un week-end chargé de surprises étonnantes.