Vous êtes ici : Reportages - 2013 - EBFS 

Remise de commandement au 2ème Wing Tactique de la base de Florennes

Benoît Denet - Novembre 2013

 Ce 18 octobre 2013, une page s’est tournée à la base de Florennes ; en effet le Colonel aviateur Michel Colles a remis son commandement au Colonel aviateur Thierry Dupont.


 C’est avec une certaine émotion que la cérémonie a eu lieu sous un ciel clément et les tribunes de personnalités (politiques, militaires et d’autres, comme le sportif Joël Robert) étaient bien remplies, montrant là une preuve de l’amabilité, du professionnalisme et de la gentillesse du Colonel Colles.


 Après un passage en revue des troupes et la remise de médailles aux vétérans d’Afghanistan, ce fut le moment du discours.
Retenons de celui-ci quelques passages :
Le 2 W TAC , en synergie avec le 10 W TAC, a été très sollicité pour assurer les objectifs opérationnels lors des opérations Guardian Falcon (OGF) en Afghanistan et Freedom Falcon (OFF) en Libye. Notre personnel s’est révélé irréprochable tant d’un point de vue professionnel qu’humain, ce qui permit l’accomplissement de tous les objectifs. Les éloges faits par de nombreuses autorités civiles et militaires, tant nationales qu’internationales, l’ont confirmé. Personnellement, j’ai apprécié cette opportunité de démontrer que la seule logique capacitaire pour la Défense belge réside dans un système d’arme performant, répondant aux exigences des nouveaux théâtres d’opérations et utilisable dans de très courts délais afin de permettre à notre pays de participer de manière crédible aux initiatives de défense européenne auprès de nos alliés.
Cet ancien pilote de Mirage V nous confiait ceci sur sa base de Florennes :
Outre la priorité que j’ai toujours donnée au respect de la loi et des règlements, l’image de la Base de Florennes est restée en permanence dans mes préoccupations. Je quitte très satisfait des avancées faites surtout en matière de sécurité sur les lieux de travail et de gestion de l’environnement. Je garderai en mémoire la dimension humaine de mon commandement qui effectivement est surtout visible lorsque des événements sollicitant doivent être organisés. (On pense bien sur à la visite de Sa Majesté le Roi Albert II ou encore à l’International Airshow de 2012).
Mes espoirs n’ont jamais été vains. Le potentiel de travail et de créativité de nos militaires m’a surpris et ne m’a jamais déçu malgré le niveau d’exigence élevé que j’ai toujours maintenu. Cela je ne l’oublierai jamais.
Je souhaite à tous un bien-être qui permette un épanouissement professionnel optimum dans l’exécution des missions qui seront assignées au 2 W TAC.
Longue vie à la Composante Air, à la Base de Florennes et au 2 W TAC.

Le Colonel Colles prendra sa retraite le 1 janvier 2014.

Pour ma part, je tenais à vous dire merci Colonel, vous qui avez toujours été là pour divers projets d’articles que j’ai eu concernant nos F-16 ou le 2 W TAC.

Passons maintenant au successeur à la tête du 2 W TAC : le Colonel Thierry Dupont.
Passé par les Cadets de l’Air, il sera diplômé de la division Polytechnique de l’Ecole Royale Militaire ; après son écolage sur Marchetti puis Alpha-Jet, il sera affecté au 3 W TAC de Bierset sur Mirage V. Il passera ensuite au 2 W TAC et effectuera sa conversion sur F-16.
De 1998 à 1999, il deviendra pilote d’essai en passant par l’Ecole du Personnel Naviguant d’Essai et de Réception à Istres, puis partira (de 1999 à 2000) pour la base d’Edwards en Californie pour y officier en tant que pilote d’essai, attaché au programme de développement du F-16 MLU.
Il reviendra à Florennes de 2002 à 2004 comme CO de la 1ère escadrille, qu’il convertira sur F-16 MLU.
Il partira à Toronto, au Collège des Forces Aériennes canadiennes (2004-2005), pour y suivre  le cours supérieur d’Etat-Major, en parallèle avec un Master en politique de  Défense à l’Université de Montréal.
Il assure jusqu’en 2007, au sein du département de stratégie de l’Etat-Major de la Défense, les relations capacitaires avec l’OTAN et l’Agence européenne de Défense. Il passera ensuite à la Direction Générale du matériel pour y assumer la gestion du programme A-400M.
Il revient à Florennes en 2009 pour y commander jusqu’en 2011 le Groupe de vol. Fin mars 2011, il participe à l’opération Odyssey Dawn et coordonne depuis Ramstein les premières frappes sur la Libye.
Après un passage par le département stratégie en 2012, il part pour Rome y suivre le Senior Course 122 du NATO Defense College.
Le Colonel Aviateur BEM Thierry Dupont totalise plus de 2000 heures de vol sur une trentaine d’appareils différents.
Voici quelques propos recueillis sur l’opération Odyssey Dawn sur la Libye :
‘J’ai rejoint le centre opérationnel aérien à Ramstein afin de coordonner au sein de la coalition, sous l’appellation Opération « Odyssey Dawn », les premières frappes sur la Libye. J’ai pu mesurer le potentiel de l’arme aérienne et sa propension à réagir rapidement et avec grande précision. Ce fut pour moi encore une confirmation de notre savoir- faire et de notre professionnalisme.
Et sur son nouveau commandement :
Je dois reconnaître que ma désignation en tant que Chef de Corps ouvre un nouveau chapitre de ma vie professionnelle que je compte vivre pleinement. J’aimerais d’ores et déjà, exprimer toute ma fierté au moment de prendre le commandement de cette belle unité.