Vous êtes ici : Reportages - 2013 - Jetairfly 

Premier B787-8 Dreamliner de Jetairfly.

Luc Barry - Décembre 2013

 Aéroport de Bruxelles, 4 décembre 2013 à 12h33, le premier Boeing 787 immatriculé en Europe continentale atterrit sur la piste 25L après un vol direct dont le décollage s'est effectué la veille à Paine Field près d'Everett aux États Unis à 18h53 local. Après avoir roulé au taxi à proximité du nouvel hangar de maintenance de Tec4jets, le Dreamliner se dirige vers le Hangar 117 de Jetairfly pour une présentation aux invités en étant arrosé auparavant par les autopompes du service incendie de l'aéroport.
           

 Jetairfly, filiale du plus grand groupe de tourisme au monde TUI AG basé à Hanovre en Allemagne est composé des compagnies aériennes Corsair international – France; TUI Fly - Allemagne; TUI Fly Nordic - Suède; Thomson Airways – Angleterre et Arkefly aux Pays-Bas. Elle a été créée en 2003 sous l'appellation TUI Airlines Belgium suite à la faillite de Sobelair et change de nom en 2006 pour son appellation actuelle. La compagnie marocaine Jet4you est absorbée en 2012 par la société belge.
 Jetairfly est active dans d'autres secteurs de l'aviation en Belgique. TUI Fly Academy Brussels fondée en 2004, centre de perfectionnement pour pilotes nécessitant une qualification de type d'avion ou renouvellement de licence pour B737, B767 ou ERJ190. Tec4jets s'occupe de la maintenance technique des avions aussi bien à Brussels Airport, avec la construction récente d'un hangar pouvant accueillir les B787, que dans les escales de la compagnie.
 Pour l'année 2012, Jetairfly a transporté 2,78 millions de passagers vers 105 destinations ; toutes exploitées en tant que lignes régulières depuis mars 2012 ; ce qui permet au client de réserver uniquement le vol pour bénéficier d'une flexibilité maximale au point de vue horaires mais en se libérant des contraintes de séjours imposées par l'achat d'un billet combiné hôtel et transport.
 La flotte de la compagnie belge compte 22 avions récents composée de 4 B737-700 et 13 B737-800 -offrant respectivement 148 et 189 places-; 1 B767-300ER équipé de 257 sièges sera remplacé par le Dreamliner sur le réseau long-courrier et 2 Embraer ERJ170 à 112 sièges sont mis en ligne pour les vols qui exigent une plus faible capacité.
 Le groupe TUI a commandé 13 B787-8; 4 sont déjà en service dans la filiale Thomson Airways tandis que Jetairfly n'en opérera qu'un seul exemplaire à son compte.
 Le nombre total de passagers transportés dans le Dreamliner s'élève à 300, suivant une configuration cabine de 100 sièges disposés 3 par 3 en classe Economy avec espacement de 75 cm; 153 sièges également 3 par 3 en ECONOMY + avec espacement de 85 cm entre sièges et la classe PREMIUM disposant de 47 sièges plus grands et plus larges en configuration 2-3-2 et espacement de 95 cm. Tous les sièges disposent d'un écran tactile personnel interactif.
 Initialement, l'avion sera exploité pour l'entrainement des équipages sur certains vols moyen-courriers tandis que les vols long-courriers vers les Caraïbes débuteront au début de 2014 : Cancun au Mexique; Montego Bay en Jamaïque; Santa Cana et Santo Domingo en République Dominicaine et Varadero à Cuba. Miami nouvelle escale en Floride sera ouverte en avril 2014.
 L'avion a été présenté aux agences de voyage et la presse au cours d'un Dreamflight de Bruxelles à Ostende et retour.
                     

 Le B787 a été baptisé sur le tarmac de l'aéroport d'Ostende par l'artiste anversois Panamarenko connu pour ses dessins, croquis et machines en relation avec le monde de l'Air.