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Les Ambassadeurs ailés

 Serge Nemry
Photos : Michel Pourbaix et Serge Nemry
Mai 2013

 D’habitude c’est sous une pluie d’applaudissements que les pilotes de démonstration évoluent. Cette fois, c’est sous une pluie dense et continue, celle qui mouille bien, que les ambassadeurs des ailes militaires belges se sont produits pour la première fois cette année. Cela n’a cependant pas empêché, ce mercredi 08 mai, nos sept pilotes d’affronter un ciel bien sombre et, sans prises de risques inutiles, de tous nous présenter  un show adapté aux conditions météorologiques de l’après-midi. La programmation des différents teams prévoit ce type de situation et les figures acrobatiques sont prévues en ce sens, deux programmes bien distincts étant préparés et répétés, l’un pour beau temps et l’autre pour mauvais temps. Les mécanos et crew-chief, eux aussi, subissent les affres des intempéries ; pour eux pas question d’aller aux abris, et le parapluie même aux couleurs de la Force Aérienne n’est pas de circonstance en zone opérationnelle… Mercredi, ils ont courageusement presté sous la ‘’drache’’, faisant  fi de cette mauvaise météo : good show les gars !  

THE RED DEVILS

 La patrouille qui, en 2011,  a repris avec brio les traditions des Diables Rouges, évolue sur quatre SF-260M rouge (+ 1 réserve) portant les couleurs nationales sous les ailes. Deux pilotes ont quitté le team à la fin de l’année dernière : le Commandant Alain ‘‘Papy’’ Collard, premier leader, et le Capitaine Albert ‘’Al’’ Baltus. Le Commandant Paul ‘’Polle’’ Leys, Devil 1, qui totalise plus de 7.000 heures de vol dont 3.300 sur Jets est venu remplacer le premier leader. Paul Leys a volé ‘’réacteur’’ sur Mirage5, T-38 Talon, Alpha Jet et Falcon 20 ; il est aujourd’hui instructeur-pilote au sein de la 9ème Escadrille du Centre de Compétence Air à Beauvechain. ‘’Papy’’ Collard quant à lui assume le rôle de coach du team en plus de son job d’instructeur à la 5ème Escadrille.Le Commandant Davy ‘’Daffy’’ Van Haeren, Devil 2, compte quelques 2.900 heures de vol. Il a déjà presté sur Marchetti SF-260M/D (900 hrs), Alpha Jet (200 hrs) et C-130 Hercules (1.800 hrs) ; Daffy, instructeur-pilote (IP) à la 5ème Escadrille, remplace ‘’Al’’ au sein de l’équipe. Devil 3, le Capitaine Steve ‘’Mag’’ Malburny, pilote depuis 2003, IP à la 5ème, totalise 1.450 heures de vol ; ‘’Mag’’ a volé Marchetti (800 hrs), Alpha Jet (200 hrs) et F-16 à Florennes (450 hrs), il en est à sa deuxième saison dans la patrouille. La position Devil 4 est assurée par le Lieutenant Stefaan ‘’Stef’’ Braem entré à la FAé en 2000 et qui entame sa troisième saison comme pilote démo ; titulaire de 3.100 heures de vol dont 700 sur hélicoptères, plus de 1.600 sur SF-260M/D et 800 dans le civil, il est instructeur pilote à la 9ème Escadrille des cocottes vertes. L’équipe technique est composée de : Johan De Vos, Didier Lahey, Kristof Michiels et Bart Stouten, les spécialistes cellule et train d’atterrissage. Le technicien spécialisé électronique est Serge Jacob, tandis que Danny Wouters est spécialiste moteur.
           

24 et 25 mai : Salon de Provence (France)
29 et 30 juin : Leszno (Pologne)
30 août et 1er septembre : Dittingen (Suisse)
13 et 15 septembre : Sanicole (Belgique)
28 et 29 septembre: Cognac (France)

F-16 SOLO DISPLAY

 Le Capitaine Renaud ’Grat’ Thys, pilote de chasse à la ‘’350’’, qui, en 2012, a ébloui les spectateurs par ses évolutions sur Fighting Falcon F-16AM, débute sa deuxième saison comme pilote de démo. L’an dernier, il a reçu, lors du Czech International Air Fest (CIAF) organisé à Hradec-Kràlové (République Tchèque), le prix de la meilleure démonstration, prix remporté face à une forte concurrence dont le Mig29 local. Il nous confie également avoir apprécié l’organisation du Duxford Airshow, qui représentait aussi sa première prestation publique à l’étranger. Il était à cette occasion ’conseillé’ par ’Mickey’ Artiges, ancien pilote démo, aujourd’hui instructeur aux USA. Grat avoue avoir aussi été impressionné par le Sunset Airshow de Sanicole : voler à la nuit tombante est assez particulier nous confie-t-il. Nous lui posons quelques questions, la première concerne les conditions de vol de ce mercredi  et son choix de présentation : Pour cette démo, la visibilité était de +- 5 Km et le plafond variable entre 2000 et 3000 pieds. Le vrai souci était qu'avec les averses, ces valeurs n'étaient pas constantes et donc il était difficile d'anticiper. J’ai choisi le show mauvais temps (dans le langage consacré "aerobatic flat show") auquel j'ai donné de la verticalité avec les barrel rolls et en prenant de l'altitude pendant les tournants etc… Il donne également quelques précisions sur les conditions qui déterminent le type de présentation : pour  le show beau temps, il faut 5 km de visibilité et 4500 pieds de plafond minimum. Pour le show mauvais temps, 3.7 km de visibilité et 1000 pieds de plafond minimum, en-dessous c’est l’annulation du vol.
Est-ce plus compliqué par mauvais temps ?
 Concernant le show mauvais temps, il est en effet plus difficile à voler pour diverses raisons. En premier lieu, comme les manœuvres sont horizontales (ou quasi), la seule façon de garder la vitesse sous contrôle tout en présentant un show dynamique c'est de "tirer des G's" (maintenir un facteur de charge élevé pendant toutes les manœuvres). Donc physiquement c'est plus dur. Ensuite, comme il est souvent exécuté en conditions météo marginales, l'horizon est parfois mal défini, la visibilité est plus mauvaise et/ou il faut rester "collé au sol" (à 500 pieds) parce que les nuages sont bas. Donc c'est plus compliqué de s'orienter, de bien centrer les manœuvres sur l'axe etc… Enfin, comme je n'aimais pas trop mon show mauvais temps de l'année dernière, j'ai complètement refondu celui-ci... et donc je le connais un peu moins bien.
Y a-t-il des changements pour la présentation beau temps ?
 Pour le show beau temps, j'ai changé la première manœuvre: je pars pour un virage directement après le décollage suivi d'une "chandelle" (montée verticale pour revernir face public) et, une fois à 90° vers le bas, j'exécute 3/4 de tonneau pour revenir parallèle J'ai aussi remplacé la passe sur la tranche par un "slow roll" et j'ai ajouté un looping à basse vitesse après le tournant à rayon de virage mini.
A quelles vitesses et altitudes évolues-tu ?
 Pour les vitesses, j’évolue à minimum 105 nœuds (+/- 200Km/h) et maximum 600 nœuds (+/-1150 Km/h) et l’altitude varie entre 500 (150 mètres) et 6000 pieds (1800 mètres).



         

 Une équipe de techniciens spécialisés a été composée pour assurer lefonctionnement optimum du FA-84. En font partie : Thibault Arnould, Eric Catinus, Jean Collard, Fabien Delgeye, Gilles Druart, Philippe Georges, Laurent Junion, Pascal Laffineur, Jean-Marc Mathot, Didier Mazzoco, Dimitri Petit, Fausto Santagiuliana, Florian Spiewak et Vincent Vinkbooms.
   

24 et 25 mai: Caslav (Tchéquie) et Salon de Provence (France)
01 et 02 juin : Oslo (Norvège)
14 et 15 juin : Volkel (Pays-Bas)
28 et 29 juin : Zeltweg (Autriche)
06 et 07 juillet : Waddington (Angleterre)
13 juillet : Yeovilton (Angleterre)
19 au 21 juillet : Fairford (Angleterre)
21 juillet (16h00) : Florennes (Belgique)
27 et 28 juillet : Gijon (Espagne)
03 et 04 août : Kecskemèt (Hongrie)
15 et 18 août : Eastbourne (Angleterre) et Roskilde (Danemark)
24 et 25 août : Radom (Pologne)
30 août et 1er juillet : Jesolo (Italie)
11 et 15 septembre : Jersey (Angleterre) et Sanicole (Belgique)
13 octobre : Duxford (Angleterre) 

AGUSTA A109 DISPLAY

 Pour cette démonstration des capacités de l’Agusta A109BA, deux pilotes expérimentés sont aux commandes : le Capitaine Filip ‘’Shaggy’’ Peremans, appartenant à la 18ème Escadrille (1er Wing) et le Lieutenant Kevin ‘’Que20’’ Beckers  de la 17ème Escadrille (1er Wing). Le premier totalise plus de 1.500 heures de vol dont 1200 sur A109 ; il est Flight leader au sein de son escadrille depuis 2009. Quant au second, il a déjà 900 heures sur A109 à son  actif pour un total de 1.200 heures de vol. Il est également Flight leader dans son unité. ‘’Shaggy’’ en est à sa deuxième année comme pilote démo, tandis que ‘’Que20’’ entame sa première saison. Les techniciens ’’mécanique’’ pour l’A109 sont Dorian Bidoul, Dennis Desmidt, Yves Hannevart, Kristof Haustraete et Grégory Matagne . Alain Nizette et Yves Tieberghien forment le duo spécialisé en électronique.
     

25 et 26 mai : Weeze/Niederheinn (Ger)
13 juillet : Yeovilton (Angleterre)
19 au 21 juillet : Fairford (Angleterre)
03 et 04 août : Kecskemèt (Hongrie)
30 août et 1er septembre : Portrush (Angleterre)
13 et 15 septembre : Sanicole (Belgique) et Sedan (France)
21 et 22 septembre : Ostrava (Tchéquie)

La Composante Air ouvre ses bases

 2013 sera une année sans Air Show International en Belgique, la Composante Air devant faire face à ses engagements opérationnels ne peut actuellement dégager du personnel pour une organisation d’une telle ampleur. Le grand meeting aérien tant prisé du public, belle vitrine pour le recrutement, est postposé en 2014, probablement à Kleine-Brogel. Cependant, l’Etat-major, appuyé par sa section Informations et Relations Publiques(IPR,) a tout  mis en œuvre pour  présenter aux passionnés et amateurs, de belles journées portes ouvertes, où on pourra, un tant soit peu, humer l’odeur de kérosène , vibrer sous le rugissement des réacteurs ou suivre un contrôle aérien.

ATCC, Semmerzake

  La première portes ouvertes, assez particulière pour des aviateurs, se passera en partie sous terre ! Le vendredi 24 mai de 12h30 à 19 h00, l’Air Traffic Control Center (ATCC) implanté à Semmerzake  ouvre ses portes au public. Une occasion de découvrir les installations qui abritent le radar de contrôle de navigation aérienne SEROS II, radar mis en service en 2003. L’ATCC est responsable du contrôle du trafic aérien militaire et de la coordination avec les instances civiles. Outre la visite des installations spécifiques à cette unité, différentes animations sont prévues. Des survols par des avions militaires et civils sont programmés si la météo le permet.
  ATCC - Ten Edestraat 31 à 9890 Gavere-Semmerzake - Entrée 3 euros - Infos

2ème WING TAC

 ‘’Taïaut, Taïaut’’! Le 21 juillet, le 2ème Wing TAC de Florennes fera honneur aux couleurs nationales en organisant une journée grand public, de 10h30 à 18h00. Ce sera une belle opportunité d’assister au départ puis à l’atterrissage, précédé de quelques passages en formation, des F-16 qui  participeront au défilé aérien au dessus du Palais Royal de Bruxelles. Renaud ‘’Grat’’Thys, le pilote de démo F-16 basé à Florennes, 350ème Escadrille, sera également de la partie pour une présentation des capacités du Fighting Falcon. Au sol, grâce à la Ligne et Armement ( L&A), des F-16 seront exposés dans différentes configurations opérationnelles. De nombreux autres stands sont prévus et offriront un bel éventail des fonctions disponibles sur une base aérienne. Le thème de la deuxième guerre mondiale sera également évoqué au travers d’une concentration historique de véhicules et figurants en uniforme. Enfin, une ‘’marche gourmande’’ permettra de découvrir quelques coins de la base d’une manière sportive et de déguster aux différentes étapes sillonnant le parcours de bons petits plats agrémentés pourquoi pas d’une bonne Chimay.
  2Wing Tactique   Route Charlemagne 191   5620  Florennes

15ème WING de Transport et Communication.

 Les Sioux donnent rendez-vous au public sur la base de Melsbroek les 21 et 22 septembre, de 10h à 18h00, pour y souffler quelques bougies d’anniversaires. Ce sont tout d’abord, les 65 ans du 15ème Wing qui seront mis en exergue au travers d’expositions statiques d’avions et de matériels. Ensuite, deux appareils qui passent le cap des 40 ans de service au sein de l’unité seront dignement fêtés : le C-130 des ‘’Indiens bleus’’ et le Falcon 20 des ‘’Indiens rouges’’. D’autres Forces Aériennes ont été invitées à participer aux festivités, ce qui permettra de découvrir quelques avions étrangers. Sont déjà annoncés, un C-130 Danois et un hollandais ainsi qu’un Dakota DC-3, un appareil mythique qui a fait les belles heures du 15ème Wing. De son côté, le détachement d’appui aérien de la Police Fédérale prépare son 20ème anniversaire et sera présent avec ses différentes machines et une exposition présentée dans son hangar. Le Centre Historique ‘’DAKOTA’’, voisin de la piste de Melsbroek, participera lui aussi  avec beaucoup de photos évoquant la vie du Wing et les missions des différentes escadrilles qui l’ont composé ainsi que de belles pièces de collections. Les amateurs de sensations aériennes auront au cours de ces deux journées, l’opportunité de s’offrir un baptême de l’air en C-130, Embraer ou Falcon 20.
  15 WING Chaussée de Haecht 138   1820 Steenokkerzeel - Infos