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BOHC 2013

CHAMPIONNAT DE BELGIQUE DE PILOTAGE DE PRECISION D'HELICOPTERE.

Luc Barry - Octobre 2013
Photos : Luc Barry - Benoît Denet

 Au cours du dernier week-end d’août, l'aérodrome de Saint-Hubert, fréquenté habituellement par les planeurs, a connu une importante activité en ce qui concerne les hélicoptères. Organisé conjointement par les autorités aéroportuaires locales, l'Aéroclub Royal de Belgique et la Fédération Aéronautique Internationale, le championnat de pilotage de précision d'hélicoptère a été l'occasion de mettre en compétition l'habilité des équipages présents en participant à différentes épreuves de précision dérivées d'opérations courantes rencontrées notamment lors de missions SAR Search And Rescue ( recherches et sauvetage ).
 Trente équipages originaires de neuf nations (Autriche, Allemagne, Angleterre, Biélorussie, Belgique, France, Pologne, Russie et Suisse) encadrés par une quarantaine de juges internationaux ont pris part à quatre épreuves de navigation, de précision, de fender et de slalom exigeant une parfaite coordination des communications entre pilote et copilote. Vingt hélicoptères de types différents (Robinson R22 et R44, Bell 206, Guimbal Cabri, EC 135, Hughes et Gazelle) ont été mis à la disposition des concurrents. La compétition s'est déroulée durant quatre journées : la première a été réservée aux formalités concernant les machines ainsi qu'au briefing des juges et s'est terminée par la cérémonie d'ouverture; le lendemain a eu lieu l'épreuve de navigation; les épreuves de précision et de « Fender » ont occupé la journée de samedi pour se terminer le dimanche par l'épreuve de slalom. La compétition terminée, les hélicoptères ont procédé à une parade ainsi qu'au survol de la ville de Saint-Hubert en arborant sous le fuselage le drapeau de chaque nation en compétition. Une démonstration des hélicoptères ayant participé aux épreuves a été suivie par un show spectaculaire de l'imposant hélicoptère de transport Mil 117. La cérémonie de clôture et la proclamation avec remise des prix a terminé ce week-end exceptionnel.
             

LES EQUIPAGES EN COMPETITION.

     

LES HELICOPTERES PRENANT PART A LA COMPETITION.

                       

LES QUATRE EPREUVES DU CHAMPIONNAT BELGE.

En début de chaque épreuve un équipage dispose de 300 points (1200 points pour la totalité du championnat) et ce capital diminue au fur et a mesure des pénalités encourues. Celles-ci concernent le timing de vol non respecté, le passage hors des corridors, l' altitude non respectée etc
Pour chaque épreuve, l'hélicoptère se présente à la ligne de préparation « P » soit pour équiper la machine des chaînes qui visualisent les écarts de hauteur soit la remise au concurrent de la corde munie de sa charge. L’hélicoptère se rend ensuite à la ligne de départ « D » où le juge démarre son chronomètre tandis que la ligne d'arrivée « A » signifie l’arrêt de celui-ci. Notons que la plupart des manipulations effectuées par le concurrent qui occupe la place du co-pilote ne sont pas visibles par le pilote et que celui-ci doit en suivre scrupuleusement les instructions.

1. EPREUVE DE NAVIGATION

Le parcours de +- 80km en six sections est constitué d'une navigation, de la localisation de cibles dans une zone de recherche et d'une zone de largage de sacs. La navigation doit se faire à une altitude de 250m avec un timing à respecter. Le temps idéal de vol du trajet est calculé au préalable par les organisateurs selon les caractéristiques propres à chaque type d’hélicoptère et est en conséquence identique pour chaque utilisateur du même type de machine.
 10 minutes avant l'instant de départ, déterminé la veille au briefing, l'hélico se présente à la ligne de positionnement « P » et le concurrent se fait remettre la corde munie d'une quille et de deux sacs remplis de sable. L’hélicoptère décolle à une altitude de 5m et atterrit 30m plus loin à la ligne de départ « D » où l'équipage se fait remettre une enveloppe scellée contenant la carte de navigation et les instructions ( temps de vol calculé depuis » D » jusqu'à la zone de recherche; le cap à suivre de « D » jusqu’à' à « MFO 1 »; les positions géographiques de » TP1 », »TP2 » et « TP3 »; le schéma de la zone de recherche avec les localisations de l'entrée et de la sortie de celle-ci ).
La zone de recherche (au max 25x5 km) est jalonnée de dix panneaux oranges de 3x2m avec une indication de lettres ou de chiffres en noir; les entrées et sortie de la zone sont délimitées par des bandes blanches de 1m de large sur 15 m de long et au milieu de celles-ci sont inscrits les signes d’entrée et de sortie de 5m à survoler à une altitude de 50m. Le concurrent doit identifier et positionner chaque panneau.
A la sortie de la zone, l’hélico rejoint en ligne droite « TP1 », ensuite « TP2 » et « TP3 », constitué de panneaux oranges triangulaires de 2m et les identifie. Il rejoint ensuite la zone de largage des sacs de sables constituée de deux cibles de 5m de diamètre séparées l'une de l'autre de 100m; sur chaque cible, à une hauteur de minimum de 10m et à une vitesse minimum de 30 kmh. Le temps écoulé entre le toucher au sol du premier sac sur la première cible et le toucher du deuxième sur la cible suivante ne peut pas dépasser 12 sec.
L’hélico rejoint ensuite la ligne « F » en effectuant 3 rotations à 90° pour passer à +- 15m au dessus de celle-ci; il rejoint 50m plus loin une petite hutte possédant sur une des faces inclinées de son toit une ouverture en carré de 40cm. Le concurrent doit tendre une corde de 7m au bout de laquelle est accrochée la quille; le temps écoulé entre le passage de « F » et la dépose de la corde toujours tendue 5m avant la cible ne peut pas dépasser 20 sec. Le chrono s’arrête au moment où la corde est lâchée.
L’hélico rejoint à une hauteur de +- 30m la zone d’atterrissage « A » et le concurrent remet au jury l'enveloppe avec les indications qu'il a inscrit au cours de l'épreuve. Le chronomètre est arrêté lorsque le nez de l'hélico dépasse cette ligne.
   


 Note : TP = Turning Point (point de changement de cap)
 MFO = Mandatory Fly-over Point (point de survol obligatoire)       

 2. EPREUVE DE PRECISION

 Cette épreuve exige une altitude constante; un vol à basse altitude avec manœuvres et doit être exécutée en 130 secondes. Les détails en sont connus le jour même. Elle se déroule dans un rectangle d'une dimension totale de 200m avec une extension oblique de 70m à 45 degrés des lignes « A »et « B ». De chaque côté du rectangle un corridor d'une largeur de 1m est signalé par des lignes blanches. Lorsque l'hélico se présente à la ligne « P «, deux chaînes avec un marqueur sont attachées par le juge sous l'hélico : la plus courte de 2m accrochée sous le fuselage au-dessus duquel se situe le siège du pilote et la plus longue de 3m accrochée à l'arrière du patin opposé au pilote en ayant soin qu'elle soit le plus éloigné possible de l'autre chaîne.
L'hélico suit les corridors du rectangle à une altitude de 2 à 3 m et à chaque coin du rectangle il effectue une rotation de 360 degrés en moins de 15 secondes.
L'extrémité de la chaîne la plus courte (2m) ne peut pas dépasser les limites du corridor. L'altitude n'est pas respectée lorsque la chaîne la plus courte touche le sol ou lorsque l'extrémité de la chaîne la plus longue ne touche plus le sol d'une hauteur supérieure à 3 m.
Le parcours terminé, il atterrit après un seul essai sur la ligne d'arrivée de 5cm de large mais qui peut être vue des deux côtés par l'équipage.
       

 3. EPREUVE DE QUILLE

 L’hélico se présente à la ligne « P » et le concurrent se fait remettre par un juge une quille attachée à une corde marquée par une balle rouge à 4, 6 et 8 mètres. Le pilote tient en main la poignée de cette corde située à l'extérieure. La corde entièrement allongée est manœuvrée de telle façon que la quille passe la ligne de départ et la porte d'entrée. Après avoir manœuvré la quille dans le premier container, le concurrent ajuste la longueur de la corde suivant les positions des balles pour le passage dans les deux containers suivants. Le trajet doit être effectué en 50 secondes.
   

 4. EPREUVE DE SLALOM

 Le but est d'effectuer un vol de précision en 3 min et 20 secondes avec un seau rempli d'eau (6,5 l) jusqu'au niveau des 9 trous et attaché à une corde en passant 12 portes pour le déposer ensuite sur une table.
Le passage des portes se fait en déployant la corde de 5m au niveau de la balle n°1et en suivant le trajet indiqués par des flèches au sol. Le passage est correct si le sommet du seau passe sous les portes délimitées par des poteaux de 2m de haut en suivant la direction des flèches. Si le concurrent rate le passage d'une porte, il peut recommencer mais sera pénalisé. Après le passage de la douzième porte, le concurrent déploie la corde à 11m au niveau de la balle n°3 balle; l'hélicoptère prend de la hauteur en se dirigeant vers la table pour déposer aussi près que possible du centre de celle-ci le seau; la corde est ensuite lâchée. La quantité d'eau restante dans le seau est mesurée par les membres du jury.
           

 EXEMPLES DE PENALITES  

  1 seconde = 1 point
 1 seconde hors du corridor = 1 point épreuve 2
 1 seconde d'altitude incorrecte = 1 point épreuve 2
 Toucher le sol avec la quille = 15 points épreuve 3
 Toucher le container = 5 points épreuve 3
 Rater une porte = 10 points épreuve 4
 Heurter un poteau = 5 points épreuve 4
 1cm d'eau = 1 point épreuve 4

 LES RESULTATS