Vous êtes ici : Reportages - 2013 - Ailes 

Des Ailes pour l’avenir

 SergeNemry - Novembre 2013
 
 Jeudi 17 octobre 2013,13 heure 45, il pleut !
 La Musique de la Force Aérienne fait son entrée sur l’esplanade qui sert habituellement de parking aux SF-260M Marchetti du Centre de Compétence Air de Beauvechain (CC Air). Derrière, marchant aux pas, les troupes viennent prendre position.  Dans la tribune dressée devant le hangar, les invités militaires et civils prennent place. Parmi les personnalités, le Colonel Alain Duchène, Chef d’Etat-major adjoint de la Lëtzebuerger Arméi (Armée luxembourgeoise), Marc Deconinck et Carl Cambron respectivement bourgmestres de Beauvechain et Perwez et les Attachés militaires des Etats-Unis et du Japon. De nombreux anciens de la FAé, Généraux, Officiers supérieurs, Officiers et Sous-officiers font également partie des invités du jour. Tous sont réunis cet après-midi pour assister à la Remise des Ailes aux pilotes de la Promotion 10. Répondant à l’appel des clairons, le Général-major aviateur Claude Van de Voorde, Aide de Camp du Roi, Commandant de la Composante Air, accompagné du Colonel aviateur BEM Frédéric Givron, récemment nommé Commandant du CC Air, passent les troupes en revue. L’apologie du parrain choisi par cette promotion de 12 pilotes (8sur  jet-3 sur  hélicoptères-1au  transport) , le Capitaine aviateur Georges Jaspis DFC,  pilote au passé glorieux, est présentée à l’assemblée. Georges «Poupa» Jaspis est né le 11 novembre 1916 à Opprebais (Perwez) ; dès son plus jeune âge il se passionne pour l’aviation et c’est tout naturellement qu’il s’engage en septembre 1938 à l’Aéronautique Militaire, 78ème  Promotion. Breveté en mai 1939, le jeune pilote  participe un an plus tard  à la Campagne de mai 1940. Après avoir quitté la Belgique occupée avec l’aide du réseau Comète, il rejoint l’Angleterre et intègre la Royal Air Force et entame son entraînement au Service Flying Training avant de passer au 55 OTU. Sa formation terminée, il vole d’abord sur Spitfire avant d’intégrer le célèbre Squadron 609 West Riding of Yorkshire équipé de Typhoon. Georges Jaspis effectue 345 missions sur cet avion mythique et y décroche la 100ème victoire belge en abattant un Junkers Ju-88. Après un passage par le  Transport  Command avec lequel il assure de nombreuses missions de support aux troupes combattantes, il quitte la RAF à la fin de la guerre, titulaire de la Distinguished Flying Cross. En 1946, il entre à la SABENA, la Compagnie aérienne belge en plein essor. Il vole durant 33 ans sur différents types d’avions et y accumule le plus grand nombre d’heures de vol de l’histoire de la Compagnie aérienne. Georges Jaspis est décédé en  décembre 2007 dans sa  92ème année. A l’invitation du commandant de COMOPSAIR, les deux filles du défunt remettent la photo du Capitaine aviateur Jaspis à la promotion 10.  Le Général-major Claude Van De Voorde prononce ensuite un discours dans lequel il souligne le mérite de ces nouveaux pilotes qui ont réussi un parcours difficile et contraignant. La remise de leurs ailes, qu’ils pourront porter avec fierté, en est le magnifique résultat. Il félicite également le deuxième pilote luxembourgeois formé par le CC Air qui volera en 2019 sur l’unique A-400M acquis par le Luxembourg (avion qui sera opéré depuis Melsbroek). Enfin, il relève  la présence de deux pilotes de nationalité néerlandaise intégrés à la Composante Air dans le cadre de l’ouverture de celle-ci aux candidats ressortissants européens. Les Ailes tant convoitées sont épinglées sur l’uniforme des jeunes brevetés par le Chef d’Etat-major général de COMOPSAIR ; la fierté des nouveaux promus se lit sur leur visage. Le Lieutenant aviateur Gilles Van Dyck, le pilote luxembourgeois de la promotion, reçoit ses ailes du Chef d’Etat-major adjoint de l’Armée du Luxembourg, le Colonel Duchène, tandis que le Lieutenant aviateur Xavier Remacle se voit épingler les siennes par son frère, Capitaine aviateur à la 1ère Escadrille du 2 Wing TAC de Florennes. La prestation de serment de ces nouveaux Officiers est également un moment solennel et important dans leur carrière naissante. C’est ensuite au tour des Officiers et Sous-officiers, de tous âges, qui ont réussi une formation  spécialisée de longue durée à Beauvechain ou dans d’autres unités, dispensée sous la responsabilité du CC Air, d’être mis à l’honneur. Les disciplines concernées sont entre-autres Loadmaster sur avions de transport ou de liaison, Pilote-Navigateur, Observateur en temps réel ou Mission commander au 80 Squadron UAV, Contrôleur aérien, Responsable informaticien, Météorologiste, Instructeur sur simulateur de vol  Agusta A-109 ou Marchetti SF-260M et Steward. Ils sont publiquement et personnellement félicités par les autorités militaires. La partie officielle de la cérémonie terminée, la  promotion 10 se rassemble devant le F-16 amené par la 349ème Escadrille pour la photo de groupe avant de procéder au traditionnel lancer de képis.  Une belle occasion pour le ‘’patron’’ de s’entretenir plus personnellement avec ses pilotes et de dialoguer avec les familles de ceux ci.
 Profitant de ce regroupement, le Général-major aviateur er. Roger Taymans, auteur, et le Lieutenant-général aviateur er Marcel Terrasson, éditeur,  offrent aux nouveaux pilotes le livre «  Aspects Aériens de la Bataille des Ardennes » (ce livre est disponible à la boutique du Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire militaire).
 Dans la foulée, un représentant du Golden Falcon distribue la plaquette du livre « Une carrière d’Aviateur exceptionnelle, Georges Jaspis »  de Freddy Capron, retraçant la brillante carrière du parrain de cette promotion - en vente au Golden Falcon à Beauvechain (http://musee.1wing.free.fr).



Après nous avoir laissé quelques moments de répit, la pluie redouble d’intensité…