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100 ANS D’AVIATION MILITAIRE

JOINT POWER DEMO

 SergeNemry  - Septembre 2013


 Beauvechain (EBBE), 1er Wing, vendredi 6 septembre ; il est à peine 13h30 et pourtant il fait… sombre, très sombre pour un après-midi d’été ! A quelques milles d’ici, l’orage gronde et, en moins de 10 minutes, il atteint la base. Une pluie intense arrose copieusement les invités qui rejoignent les tribunes installées en parallèle de la piste. Le Général-major Claude Van de Voorde fait la moue face à ce mauvais coup de la météo. Bon sang!, c’est qu’aujourd’hui  la Défense et COMOPSAIR ont décidé de marquer de façon spéciale les 100 ans de l’Aviation militaire belge et y ont convié nombre d’autorités militaires et civiles. Heureusement, après une demi-heure ‘’d’arrosage’’, de quoi bien mouiller les uniformes des membres du protocole et de quelques élèves de l’Ecole Royale Militaire, le patron de la Composante Air pousse un ouf de soulagement : là-bas, à l’arrière de la tour, une belle éclaircie fait son apparition et surplombe rapidement la base. Nuages et soleil ne quitteront plus les lieux ;  les différents météorologues se sont bien trompés : cet après-midi,  il ne pleuvra plus sur Beauvechain.  A 14h30, le Chief of Defence (CHOD,) après un discours circonstancié, lance l’exercice Centennial, Joint Power Démo. Un exercice mis sur pied par les stratèges de l’Etat-major pour montrer les capacités opérationnelles des Forces de Réaction rapide de notre armée. Outre les Unités de la Composante Air avec des F-16, C-130, Agusta A-109, Sea-King, B-Hunter, le 2ème Bataillon Commando, avec des véhicules blindés légers Piranha IIIC ( DF90,DF30 et Fuselier),  les Pathfinder des Forces Spéciales, le Bataillon ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance) avec des véhicules Pandur 6X6 Recce et Observation destinés à l’observation de jour et de nuit ainsi que des FAC, Forward Air Controller avec véhicule DINGO II MPPV FAC participent à cet exercice.
     

 Les Pathfinder sont des soldats d’élites qui sont parachutés sur zone, (aéroport-aérodrome), afin de reconnaitre et sécuriser celle-ci pour permettre le parachutage de troupes et de matériels ou, aux avions et hélicoptères de transport de déposer soldats et équipements. Les Forward Air Controller font partie de la Composante Terre et sont spécialisés dans l’appui aux capacités aériennes. Ils sont chargés depuis leur position au sol de guider les avions jusqu’à leurs cibles afin d’assurer une frappe de précision tout en évitant les dégâts collatéraux. Enfin, fruit d’une coopération internationale de plus en plus présente au sein des Forces Alliées,44 25 45 un ravitailleur en vol KDC-10 Extender du 334 Squadron (Royal Netherlands Air Force) et un hélicoptère de combat AH-64D Apache du 301 Squadron (RNAF) ont participé à cet exercice. Pour assurer la surveillance aérienne de l’espace aérien, un Boeing E-3A ‘’Sentry’’ AWACS du NATO E-3A Component a également été mis en œuvre depuis sa base d’attache de  Geilenkirchen (RFA).
   

Le scénario

 Dans un pays situé à quelques milliers de kilomètres de la Belgique, des forces rebelles tentent de renverser le pouvoir mis en place après des élections démocratiques. Suite à une résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies, notre pays et plusieurs autres nations alliées ont  mis leurs forces à la disposition de l’OTAN  mandaté afin de rétablir la paix et de stabiliser ce pays sujet à des troubles de plus en plus importants. Les Forces belges ont installé leur quartier général (QG) sur une base aérienne où sont également déployés des avions de combat F-16, des Agusta A-109 multi rôles et des drones (avions sans pilotes) B-Hunter. Les offensives rebelles appuyées par des tirs de mortiers s’intensifient et  menacent de plus en plus les troupes chargées de la sécurité du QG.
   

 Deux Fighting Falcon F-16  configurés pour l’appui des troupes au sol (Ground Close Air Support-GCAS) sont envoyés sur place afin de bloquer l’avancement de l’ennemi. Pour avoir un état permanent de la situation, un B-Hunter survole les lieux et permet d’évaluer  l’évolution au sol. Pour contrer les tirs de missiles infrarouges, les F-16 larguent des leurres thermiques pour contrer les Sam.
       

 D’autres F-16 ont reçu pour missions de mettre hors d’utilisation les moyens de communications, les systèmes de missiles sol-air et les dépôts de munitions des insurgés. Pour cela, ils sont armés de bombes guidées par laser ou GPS du type GBU ‘’Paveway’’ ou (L) JDAM (Joint Direct Attack Munition).
Les infiltrations  du QG par les rebelles s’amplifiant, les deux F-16 GCAS effectuent un ‘’show of  force’’, c'est-à-dire des passages à basse altitude et à haute vitesse afin d’intimider les attaquants et de provoquer leur repli. Le succès n’étant pas au rendez-vous, les deux appareils utilisent leur canon Vulcan de 20mm pour faire reculer les rebelles. Accrochés par les radars de tirs Sam, ils utilisent encore les leurres infrarouges.
   

 Profitant d’une accalmie et sous la protection des F-16 qui patrouillent dans le ciel, un C-130 vient parachuter les troupes spéciales (Pathfinder) qui vont sécuriser les environs et permettre 32 17 18 l’acheminement des renforts.
   
 Ce sont des A-109BA et un Sea-King -mieux connu pour ses missions SAR (Recherche et Sauvetage)-  qui en assurent le transport sous la protection d’hélicoptères de combats AH-64 Apaches appartenant à nos alliés et voisins néerlandais.
     
 Un second C-130 effectue un atterrissage d’assaut pour déposer une compagnie de paras-commandos et une jeep Iltis armée d’une mitrailleuse. Dans le ciel, les F-16 Combat Air Patrol (CAP) cerclent en permanence pour assurer la protection de l’espace aérien et des environs du QG. La durée de la mission dépassant les capacités en carburant des avions, des ravitaillements en vol sont organisés par un KDC-10 néerlandais. D’autres pays sont à même d’assurer ce rôle comme par exemple les C-135FR français ou les KC-135 américains.
       

 Le Quartier Général est maintenant complètement sécurisé et les irréguliers ont été repoussés loin de celui-ci. Il faut maintenant évacuer les blessés, ce qui est fait par des Agusta A-109 ‘’ambulance’’ spécialement équipés pour l’évacuation médicale. Lors de l’opération Serval au Mali, les Agusta de Beauvechain ont assuré avec brio ce type de mission.
   

Cet exercice a mis en avant le haut niveau d’entrainement et d’expérience acquis par les Forces armées belges, tout en mettant en évidence, 100ème anniversaire ‘’oblige’’, la capacité de réaction de la Composante Air. Centennial, Joint Air Power, est une illustration de ce que les aviateurs réalisent quotidiennement dans le cadre de missions de guerre telles que celles qui ont eu lieu ou sont toujours en cours en Afghanistan, en Lybie, au Kosovo, et tout récemment au Mali. L’expérience acquise par les Belges sur différents théâtres d’opérations est largement reconnue par nos alliés.39 40 41 47 48
En finale de Joint Air Power, la Composante Air a montré ce que sera son futur aérien. Un C-130 accompagné de son successeur l’A-400M (ici un avion de développement Airbus Military), un Sea-King en formation avec le NFH-90 qui entrera prochainement en service à la 40ème Escadrille ont survolé Beauvechain.
       

 Le passage de 6 Alpha Jet larguant des fumigènes aux couleurs nationales clôturaient cette  démonstration d’envergure. L’exercice, coordonné par le Colonel Avi.Frederic Givron, Commandant du CC Air, s’est déroulé à l’entière satisfaction des patrons de la Défense et de la Composante Air.
   

 Avant de rejoindre la réception organisée dans le hangar Marchetti et animée par le ‘’jazz band’’ de la FAé, les invités ont pu découvrir une exposition des moyens aériens de COMOPSAIR, ainsi que quelques avions qui ont marqué l’histoire de la Force Aérienne. Une partie importante de la panoplie de munitions que peut emporter un F-16 était également en présentation sur deux F-16 du 10 Wing de Kleine-Brogel.
     

 Deux pilotes de la 31ème Escadrille ‘’Tiger ‘’portaient chacun une tenue de vol différente, soit classique (vert /kaki), soit pour les missions de guerre en pays chauds (couleur sable pour l’Afrique, l’Afghanistan…).
 

  Dans le hangar, une très belle exposition photos retraçait l’histoire de l’Aviation militaire depuis la création de la compagnie des Aviateurs le 16 avril 1913 jusqu'à nos jours. Un Sopwith Camel aux couleurs du chardon d’Ecosse de  la 1ère Escadrille   (provenant du Stampe Museum Antwerpen) avec son pilote en uniforme d’époque, portant les ailes en tissu du type Roi Albert Ier   (www.wellrememberpops.be), attirait les regards. Ce chasseur biplan de la première guerre a été démonté  et réassemblé, après transport ‘’spécial’’ par le Crash Recovery Team, par David, militaire et passionné. La 1ère nous a donné l’occasion d’une belle photo rassemblant le Sopwith Camel et le F-16 sous la bannière de cette Escadrille aujourd’hui basée à Florennes.
   

Dans l’après-midi, Danny Cabooter, pilote de ligne et pilote de warbirds, a effectué une belle démonstration à bord de son T-6 Harvard H-210. Profitant d’une météo favorable, il a montré, au travers de différentes manœuvres, les qualités de cet avion d’écolage qui a fait les beaux jours de l’Ecole de Pilotage Avancé à Kamina (Congo) et à Brustem. Au sol, en voyant ses évolutions, quelques anciens se remémoraient leurs premières heures sur l’avion : une époque défilait…
   

 Le grand public n’était pas admis sur la base : la mise en place d’une structure permettant une ouverture publique s’avéra trop importante et onéreuse pour un exercice d’une durée d’1h30. Les amateurs ont donc suivi les évolutions des aéronefs depuis l’extérieur de la base, avec parfois de belles surprises. En voici quelques photos.