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Courchevel, une hélistation hors norme !

Fabien Bernard - Mars 2012

 Profitant d’un séjour au ski, j’ai pu me rendre par deux fois à l’hélistation. Fort d’une réputation aussi brillante que le porte-monnaie de la clientèle locale, les voilures tournantes privées étaient bien au rendez-vous dans un décor exceptionnel et unique. 

 Accessible par la route ou à ski, le point de spot principal se trouve entre la tour de contrôle et les hangars du SAF (Secours Aériens Français). A cet endroit, les pieds dans la neige, on surplombe tout le parking et le H. Cet unique point permet des prises de vues remarquables, où pour la plupart des clichés seuls les montagnes enneigées serviront de background ! Cette situation atypique rend l’endroit presque unique au monde. La diversité des aéronefs est aussi présente avec des Dauphins, des Gazelles, des EC-120/130/135 et d’autres machines rares avec des livrées parfois très colorées. On notera quand même une forte proportion d’Ecureuils et des compagnies récurrentes telles que Héli Air Monaco, Skycam ou encore Héli Sécurité.


Cette DZ est partagée en deux entre les privés et les secours. Le SAF met à disposition deux EC-135 avec treuil et un écureuil, lui aussi équipé du treuil. C’est le SAMU74 qui gère l’équipement médical et l’équipage est aussi formé par un membre du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne). Pour information, un secours montagne est facturé 53 euros la minute, le décompte commençant lorsque la clé est dans le contact. Pour relier l’extrémité des trois vallées, Val Thorens, le secours durera au minimum 40 minutes !


 Courchevel c’est aussi un altiport réputé pour sa dangerosité mais celui-ci étant enneigé et fermé, je ne m’étendrai pas plus.