Vous êtes ici : Reportages - 2012 - Sanicole Sunset 

Sanicole Sunset airshow

Texte : Serge Nemry
Photos : Luc Barry, Serge Nemry et Michel Pourbaix.

Ce sera bientôt une tradition puisque c’est la troisième fois que les organisateurs de l’International Sanicole Air Show convient le public à un mini meeting, le vendredi au coucher du soleil. Cette année, la météo était plutôt maussade et si une belle éclaircie a enjolivé quelques une des démonstrations, le reste s’est déroulé sous un ciel très nuageux avec en prime une grosse ‘’drache’’ lors de la présentation du Breitling Jet Team. Cela n’en reste pas moins un spectacle époustouflant grâce aux nombreux effets pyrotechniques sur avions et aux tirs de flares qui illuminent le ciel de multiples couleurs. Bravo aux organisateurs et à l’année prochaine.

L’équipe parachutistes militaire belge ‘’Haya Busa’’ championne du monde en titre de sauts en formations avec des figures de hautes voltiges.
       

Présente durant de longs mois en Europe, les Royal Jordanian Falcons et leurs quatre Extra 300L étaient également de la partie.
   

Le Capitaine Michael Brocard, 3.800 heures de vol, 48 missions de guerre a présenté de façon magistrale le Rafale C de l’Armée de l’Air.

       
Sur Sukhoï 26, véritable formule 1 de l’air, Pierre Marny, sept fois champion de Suisse en vol acrobatique. Ce pilote a participé à deux ‘’grand prix’’ (courses d’avions) à Lausanne (5ème) et à Moscou (9ème).
 
L’équipe de démonstration des parachutistes canadiens ‘The Skyhawks’.Ce sont des spécialistes des vols contacts en formations.
   
 

Le solo display F-16 de la Royal Netherlants Air Force venu de Volkel. Aux commandes le Capitaine Stefan ‘ Stich’ Hutten du 312 squadron.
     

L’A 109 Agusta pilotés de main de maitre par les Lieutenants Filip ‘Flip’ Perremans (1.100 heures de vol) et Igor’Gorky’ Craeghs (2.200 heures de vol).
   


Le Breitling Jet Team qui surprise arrivera en formation avec le Rafale. Une présentation de la patrouille faites sous une pluie dense.
   

Le ‘fou volant’ Brendon O Brian et son ‘crazy flight’ sur Piper J3 Cub. Brian totalise 13.000 heures de vol sur 300 types d’avions différents et est détenteur de plus de 200 records homologués par la FAI.
         

Le SWIP TEAM venu de Grande-Bretagne. Peter Wells et Guy Westgate volent sur SA 1.100 Silence Twister. En nocturne, ils utilisent une quantité impressionante d’effets pyrotechniques.
                   

Extinction des feux par le solo display du Capitaine Renaud ‘Grat’ Thys sur F-16. Grat effectuera sa dernière présentation 2012 le 22 septembre, lors de la journée portes ouvertes de la Ligne et Armement à Florennes.
       

Petit cadeau des organisateurs, un feu d’artifices.