Vous êtes ici : Reportages - 2012 - Roma International Airshow 

Roma International Airshow

Michel Pourbaix - Juin 2012


 Je n’avais jamais entendu parler d’un show aérien à Rome, ni même de l’existence d’une plage près de cette grande ville italienne, avant d’apprendre que ‘Grat’, notre pilote démo F-16,  devait s’y produire 2 semaine plus tard.
 En effet, suite à la rétrogradation des meetings français en simple portes-ouvertes sans vols autres que des aéronefs locaux, il fallait trouver des alternatives. L’équipe démo A-109 avait fait le même choix.
 Quelques minutes de surf sur Internet pour situer l’endroit et je me décide : Rome est facilement accessible par avion grâce à Ryan Air au départ de Charleroi et ce n’est pas cher en plus. Les transports en commun me semblent pratiques également.
Il faut quand même un petit budget logement et une petite heure de plus de surf pour en trouver un adéquat.

Parti le jeudi matin avant le meeting, j’ai eu le temps de visiter Rome en bus touristique avant de rejoindre mon logement et prendre du repos en prévision de 3 longues journées.
Le vendredi et le samedi étaient consacrés aux répétitions, le show ayant lieu le dimanche.
J’ai eu largement le temps de repérer les lieux le vendredi. A ma grande consternation, le littoral est truffé de plages payantes ; seuls trois emplacements de moins de cent mètres de large permettent l’accès public à la mer. Heureusement, pas trop de monde le vendredi ; un peu plus le samedi et quasiment inabordable le dimanche. Et un soleil de face qui ne va pas faciliter les photos.

L’avantage d’assister aux répétions est, outre le fait de pouvoir se faire une idée de la démo et de repérer les bons moments pour shooter, de pouvoir faire des photos sous des angles différents, multipliant de ce fait les chances d’en avoir de bonnes.
Le site Internet du meeting annonçait pas mal d’ «invités » mais peu ont répondu à l’invitation. De plus, le tremblement de terre qui a eu lieu quelques jours avant et les restrictions budgétaires qui touchent l’Italie ont fait que l’armée de l’air italienne a annulé la plupart de ses démos. Seuls l’AMX et les Frecce Triccolori ont volé ; et encore, ces derniers ont coupé une dizaine de minutes de leur show.

Au sol, quelques stands commerciaux et de publicité entourent deux hélicoptères et un avion.
L’avion est une maquette d’un avion du Breitling demo team et les deux hélicos proviennent l’un de la Guardia di Finanzia (police douanière et financière) et l’autre du département des forêts (Forestale : Qui assure entre autres la surveillance anti feux de forêts).
   

Le show commence par une belle présentation en formation de l’aéro club organisateur ; viennent ensuite des parachutistes et 2 vélivolistes qui se produiront à plusieurs reprises durant la journée.
   

Des appareils du Forestale, des Carabinieri et de la Guadia di Finanzia feront quelques passages.
     

 Au niveau des démos, une très belle présentation d’un Extra 300, de la patrouille Orus Team, de l’AMX et des Breitling.
     
 
           

 En invité spécial, le démo F-16 hollandais. Déjà présent lors de la présente édition en 2009, c’est un nouveau pilote, ‘Stich’, qui se produisait cette année.
           

Les Frecce Tricolori ont de nouveau montré leur maestria malgré un show raccourci.
                     

Une exclusivité lors de ce meeting, la formation d’un Airbus A321 d’Alitalia, portant une décoration rétro, et des deux F-16 hollandais et belge.
   

Et aussi les raisons qui m’ont fait venir à Rome, les démos F-16 et Agusta.

Un peu hésitant le vendredi, Grat a su rapidement maitriser les difficultés d’un show au-dessus de la mer avec un assez fort vent de travers. Les conseils avisés de Mitch Beulen, le précédent démo, y sont certainement pour quelque chose. Le show du dimanche était parfait et l’utilisation de ‘Flares’ a eu un impact non-négligeable sur le nombreux public présent. Si l’on excepte les petits ennuis mécaniques du véhicule de l’équipe technique à l’aller et les problèmes de circulation dus à la foule, tout le monde s’est bien amusé en Italie. Espérons une météo agréable à Florennes pour pouvoir faire de meilleures photos de cette nouvelle décoration.
                                         

J’ai eu l’occasion de bien voir le show de l’Agusta car il a été présenté deux fois chaque jour pour combler un peu les trous laissés par les démos italiennes.
         

Voici une petite idée de la foule présente le dimanche. La participation étant de 600.000 personnes selon la police et de plus d’un million selon les organisateurs ;-).
 

A la fin du show, une bouteille de champagne a été offerte aux deux nouveaux pilotes démo F-16 pour célébrer leur premier show au-dessus de la mer. C’était une initiative des deux anciens démos, Mitch et Cheik.