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Portes-ouvertes à BKoks.

 Michel Pourbaix - Septembre 2012


 Le mercredi 29 août 2012, la base de Koksijde ouvrait ses portes au public. Ce n’était pas à l’occasion du presque traditionnel  air show mais sur le thème des « Services de secours au profit de la nation ».
Le but était de donner au public un aperçu le plus large possible des services de secours et de leur travail. L'occasion aussi bien sûr de tenter de recruter du personnel tant chez les militaires qu'à la police fédérale et dans les autres services.
La presse audio-visuelle a, semble-t-il, un peu boudé l’évènement tout comme une majorité de la presse spécialisée en aéronautique. Le fait qu’il était clairement annoncé qu’il n’y aurait pas de démonstrations en vol y était certainement pour quelque chose. Nous nous sommes donc retrouvés peu nombreux à la conférence de presse présidée par le Colonel Avi Peter Van den Broucke, le Commandant de la base. Il était accompagné du Major Avi Reza Vandenbroucke -Commandant de la 40eme escadrille -, du Commissaire Nico Paelinck – zone de police westkus – et du Commissaire Jorik Debruyne – CSD Veurne-.

 Après le briefing du Colonel Van de Broucke pour nous expliquer les buts de cette journée, nous avons eu l’opportunité de poser des questions avant de nous rendre sur la base même.
Au gré de la promenade, on pouvait rencontrer de nombreux véhicules de la Police Fédérale, des pompiers, de la protection civile,…
         

 Au niveau des aéronefs, outre les hélicos de la base, un MD-900 du service d’appui aérien de la Police fédérale, le Britten Norman OO-MMM de l’Unité de Gestion du modèle Mathématique de la mer du Nord et des hélicoptères de services privés d’ambulance.
         

 A 14h30, une cérémonie pour honorer la mémoire des secouristes qui ont perdus la vie dans l’accomplissement de leur mission a rassemblé toutes les autorités militaires et civiles présentes.
Des discours du Commandant de la base et de monsieur Marc Vanden Bussche, bourgmestre de Koksijde (le plus fervent supporter du meeting annuel ;-) ont précédé un dépôt de fleurs.
       

La cérémonie s’est clôturée par le survol d’un Sea King alors que les sirènes de tous les véhicules retentissaient.
   

 Faire la liste de toutes les organisations présentes serait quelque peu fastidieux car, à mon grand étonnement, elles sont nombreuses. Nous ne pouvons que vous suggérer d’assister à la prochaine édition pour vous faire, vous aussi, une idée de ce qui se cache derrière les services de secours.
     

 Les nombreuses démonstrations nous ont permis de passer une agréable journée même s’il faut bien l’admettre, le temps paraissait parfois long. L’entrée gratuite (le parking coûtait 3€) incitait plutôt un une rotation importante du public qui a fait qu’il était difficile de se rendre compte de l’intérêt suscité.

             

Parmi les démos, celle qui ma semblé la plus impressionante est l'intervention des pompiers de la base.
Selon le scénario établi, un F-16 vient de s'écraser et est en feu, le pilote s'est éjecté. Quelques minutes plus tard, deux véhicules arrivent toutes sirènes hurlantes. C'est d'abord le camion qui arrose le F-16 avec sa puissante lance avant de laisser la place aux équipes de pompiers (toujours par deux pour des raisons de sécurité). Lorsque le feux est éteint, un des pompiers, revétu d'une combinaison de protection, s'avance; il est chargé de vérifier qu'il n'y a pas d'émanations d'hydrazine. L'hydrazine est un produit chimique très corrosif utilisé dans les F-16 pour fournir de l'énergie électrique lorsque le système principal est en panne.
           

Après avoir vu la démonstration des grands, ce sont les petits qui s'esssaient au maniement de la lance d'incendie.
 

Présents aussi, quelques véhicules anciens d'un collectionneur privé.

 En fin de journée, le Koksijde Runway Run était organisé. Des centaines de coureurs ont pu fouler pour la première fois la piste de la base pour des parcours de 5 et 10 km.
Pour donner le départ de la course, le commandant de la base s'est fait hélitreuiller avant d'envoyer une fusée verte à 17h30 précises.
                 

Beaucoup de participants pour cette édition. Toutes les tranches d'âge étaient représentées.
 

En fin de journée, petit tour sur la côte et dernières photos des garde-côtes en situation.