Vous êtes ici : Reportages - 2012 - Lens 

Fête de l’air Lens - Benifontaine 2012.

Christophe Duponchelle - Décembre 2012
 
 L’aérodrome de Lens – Bénifontaine est situé sur la commune de Bénifontaine à 3km au nord de Lens dans le Pas-de-Calais. Il dispose de deux pistes en herbe et est utilisé pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme (aviation légère, hélicoptère, parachutisme et aéromodélisme).
C’est sur cet aérodrome que sont basés l’Aéroclub de Lens et le Centre Ecole Régional de Parachutisme. L’association « Fête de l’Air Lens-Bénifontaine » présidée par Régis Grébent organise, une nouvelle fois, sur cet aérodrome, la Fête de l’Air 2012 ayant pour thème "L’Amitié franco-polonaise". Pour l’occasion Jerzy Glowczewski,ancien pilote RAF était l’invité d’honneur du meeting aérien.
  Le Major Jerzy Glowczewski, né en 1922 à Varsovie, est entré en service volontaire dans la Royal Air Force en 1942 au sein du 308 Polish Fighter Squadron, plus connu sous le nom « Krakowski »ou City of Krakow en anglais. Il effectuera également un passage comme pilote dans le 317 Polish Fighter Squadron « Wilenski ».Jusqu’à la fin de la guerre il effectuera plus de100 sorties, assurant particulièrement des missions de  bombardements et attaques contre des cibles au sol. Il a quitté l’armée en 1946.
 Le deuxième invité d’honneur n’est autre que la patrouille acrobatique polonaise ‘’Orlik’’.Celle-ci est équipée de (6+1 réserve) PZL-130 ‘’Orlik’’ TC1, un avion d’entrainement produit en Pologne. Le team fait partie du 2Flight Training Center basé à Radom-Sadkov AB.
             
Samedi 15 septembre, 8heures 30, le soleil est déjà bien présent ainsi qu’un grand nombre de bénévoles qui attendent les instructions de l’organisateur. Le samedi c’est le jour des entrainements pour le grand show du lendemain. L’accueil est très chaleureux  et les discussions vont bon train. Il faut préciser que l’entrée au meeting étant gratuite, cela attire un très nombreux public et que cet événement n’est pas concevable sans le travail de nombreux bénévoles. Piper Cub, Max Holste Broussard et AT-6 Harvard sont déjà présents sur le statique à cette heure matinale.
   

Un magnifique et très rare Potez 60 qui a eu un petit problème de démarrage le samedi mais fort heureusement a pu voler le dimanche. L’avion, fait de bois et de tôle, date de 1936 et a été construit à Méaulte. Il n'en reste que quatre ou cinq en vol.
 

Un Siai Marchetti SF-260M (ST-17) de la Composante Air belge est également de la partie.


Arrivée du magnifique Stolp SA-300 Starduster.
 

Un Tiger Moth polonais photos 16, 17 et le superbe Spitfire Mk.Vb (G-MKVB) photos 18, 19, 2O de l’Historic Aircraft collection basé à Duxford et piloté par Charlie Brown. Photos 21, 22 Le code BM597/JH-C représente le 317 Polish Squadron où Jerzy Glowczewski à servi pendant la guerre avec d’autres pilotes polonais.
         

  Dans un des hangars, le cap 232 de Pascale Alajouanine.
Née à Hazebrouck le 23 avril 1955, elle fût Championne du monde par équipe en 1994, championne de France en individuel à Montluçon en 1995  et cette même année championne d'Europe en Tchéquie. Après deux nouveaux titres de championne de France (1996 et 2000), elle réalise un nouveau doublé en 2002 : championne de France à Bordeaux et championne d'Europe en Lituanie. Un nouveau titre de championne de France en 2004 à Jonzac réalimente sa motivation et elle est sacrée en juin 2005 vice-championne du Monde en programme libre en Espagne. Elle met un terme à  la compétition internationale et depuis Pascale Alajouanine continue de participer à de nombreux meetings aériens pour le plus grand plaisir du public.

 Plus loin, on découvre une ‘drôle ‘ de machine : l’ELA07. C’est en fait un autogire ultraléger produite par Ela Aviacion. Un autogire ultraléger doit répondre aux conditions techniques suivantes : une puissance maximale de 60 kW pour les monoplaces et de 80 kW pour les biplaces et une masse maximale de 300 kg pour les monoplaces et 450 kg pour les biplaces. L’ELA 07  est motorisé avec des Rotax 912S ou 914UL et il peut être équipé d’un parachute de secours pouvant servir en cas d’arrêt du rotor. L’ELA07 peut atteindre une vitesse de 150 km/h, a une autonomie de 700 km et une consommation de plus ou moins 14 litres par heure/vol. Cet engin s’avère être très maniable comme l’a démontré son pilote.
     

La patrouille de France devait normalement être de la fête mais celle-ci n’a fait qu’un seul survol de l’aérodrome le samedi.


 Deux Rafales dont le Rafale solo display en provenance de Saint Dizier (EC 01.007) ont fait plusieurs passages afin de prendre leurs repères pour la démonstration du dimanche. 10 minutes de pur bonheur !
 Le solo display est revenu dans l’après midi pour son entrainement, mais suite a un petit problème de post combustion, il est  reparti sur Lille- Lesquin où les mécanos ont vite résolu le problème.
Sa démo a été magistrale.
           

 Armée de l'Air toujours avec une formation de deux mirages 2000D.
   

 Pendant la pause  midi, rencontre avec de nombreux  pilotes ; s’ensuivent de belles  séances de dédicaces et de photos…
   
   

 Les Aérostars, une autre patrouille très intéressante, volant sur YAK 50 se sont fait remarquer par de très belles évolutions en formation ‘’très’’ serrée. Petite particularité cette fois, un Sukhoi 29M faisait partie de la formation.
           

 Le meeting de Lens-Bénifontaine était très intéressant et très convivial (comme le sont les gens du nord) mais surtout très bien organisé, mélangeant ultralégers motorisés, patrouilles acrobatiques, jets et warbirds. L’histoire de la seconde guerre mondiale n’était pas oubliée avec les camps militaires reconstitués par le VMArtois entre autre.
                 

           
 Je crois que les yeux des enfants et des grands ont brillé de mille feux pendant cette journée, donnant je l’espère des envies de prendre l’air à la jeune génération ...


 Je remercie Monsieur Régis Grébent et toute son équipe pour l’accueil reçu et le formidable travail fourni pour rendre cette journée inoubliable.


Dans l’objectif de Patrick…

 Notre collaborateur Patrick Peulmeule, voisin de l’évènement a saisi quelques uns des appareils  en évolutions soit à Lens, soit à Lille-Lesquin, aérodrome qui faisait office de base arrière pour quelques participants.