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Luc Barry - Novembre 2012

 L’ILA-Berlin Air Show qui se déroule habituellement au mois de juin les années paires est considéré par beaucoup d’observateurs comme le plat d’entrée en prévision du salon de Farnborough ayant lieu quelques mois plus tard. Cependant, en prévision de l'ouverture de la nouvelle aérogare BER-Berlin Brandenburg Airport initialement prévue au mois de mars cette année mais finalement reportée en octobre 2013 ainsi que de la tenue du Salon de Farnborough exceptionnellement déplacé au début du mois de juillet suite à l'organisation des Jeux Olympiques de Londres, le Salon avait été programmé au mois de septembre. Apprécié tant par les visiteurs que par les photographes pour son ambiance conviviale et la disposition rationnelle des avions en statique, cet événement attire lors de chaque édition un public de plus en plus nombreux.
 Probablement le plus ancien salon d’aviation au monde, puisqu'en 1909 la toute première édition est organisée à Francfort pour une durée s'étendant sur trois mois ! En 1912, la foire se déplace à Berlin et seulement deux expositions y sont organisées ensuite, respectivement en 1928 et 1932. Il faut attendre 1957 pour avoir l’occasion de visiter la première exposition allemande d'aéronautique d’après-guerre organisée à Hanovre tandis qu'après la réunification de l’Allemagne, le Salon s’installe en 1992 dans la partie nord de l’Aéroport de Berlin-Schönefeld.
 En conséquence de la construction du nouvel aéroport qui s'étend à proximité immédiate des anciennes installations utilisées au cours des salons précédents, l'ILA bénéficie de nouvelles infrastructures dénommées Berlin ExpoCenter Airport érigées à l'ouest de la nouvelle aérogare et du complexe technique. Celles-ci sont composées de trois halls permanents, de quatre chapiteaux provisoires , de deux lignes de chalets et d'une importante surface d'exposition statique située sur des aires de roulage menant à la nouvelle piste de 4km parallèle à celle existante de 3km6. Occupant une surface identique que précédemment, les organisateurs du Salon prévoient déjà une extension du site pour la prochaine édition qui se déroulera du 20 au 25 mai 2014 .
 Vitrine non seulement de l'industrie aérospatiale allemande, cet événement s'ouvre également au monde tout en offrant au cours de chaque édition la possibilité de mettre en évidence une nation et cette année la Pologne fut mise à l'honneur.
 Comme signalé plus haut, la représentation allemande est imposante : la Bundeswehr – toutes armes confondues -occupe à elle seule la plus grande surface en exposant l'éventail de sa flotte comprenant vingt-cinq avions , hélicoptères et autres engins ( entre-autres Tornado , Eurofighter , Phantom, Transall, Airbus A310MRT pour les avions ; NH90 , CH53, Tigre en ce qui concerne les hélicoptères) . Le DLR – centre de recherche aérospatial allemand – fait découvrir au public son planeur motorisé Antares DLR-H2 dont les cellules sont rechargées grace à l'hydrogène ainsi que son biréacteur Falcon 20e équipé pour la mesure de la composition chimique de l'air et qui fut le premier avion à pénétrer dans le nuage de poussières lors de l'éruption du volcan islandais Grimsvötn ayant paralysé l'ensemble du trafic aérien européen en mai 2011. Les industriels allemands, producteurs de cellules aéronefs, divers équipementiers et motoristes groupés sous le label BDLI, occupent ensembles la majorité de la surface des halls.
 La Pologne, pays partenaire du Salon, représente toutes les facettes de son industrie aéronautique et expose en primeur son avion de transport pour 4 passagers, le EM11C Orka, le J6 Fregata avion léger équipé d'un moteur 50hp Honda et la version locale de l'hélicoptère Black Hawk. Les patrouilles Iskry ( White and Red Sparks ) et Grupa Zelazny évoluant respectivement sur TS11 Iskra et Zlin Z50L participent quant à elles au spectacle aérien .

 Le secteur spatial ayant pris pour thème “L'espace pour la terre “ met en évidence les programmes européens en cours ayant une application directe dans la vie courante comme les satellites d'observation de la terre et les satellites pour les applications GPS tout en faisant découvrir aux visiteurs les projets d'exploration de Mars et de la Lune. L'aviation générale, groupée à l'extrémité ouest du site et dénommée ROGER AIRFIELD, présente en primeur, parmi les 25 avions et hélicoptères l'avion solaire allemand PC Aero Elektra One ainsi que la réplique en carbone du Piper Cub construit par la firme américaine Cubcrafters capable de décoller en moins de 50m de distance. 
 Concernant les nouveautés en provenance des exposants étrangers citons la présence du tout nouveau Boeing B747-8 aux couleurs de Lufthansa et l' Airbus A320 du consortium européen EADS équipé de Sharklets dont la compagnie malaisienne AIR ASIA est le premier client ainsi que l'hélicoptère EC145 en version T2 équipé du rotor de queue Fenestron typique d'Eurocopter . Signalons le retour de l'Airbus A400M non seulement dans l'exposition statique mais surtout lors des présentations en vol dont les ennuis moteur l’avaient cloué au sol au cours des Salons du Bourget et de Farborough.
     
 Comme il est inconcevable de ne pas pouvoir accueillir un A380, fleuron de l'industrie aéronautique Européenne lors d'une manifestation d'une telle importance, un exemplaire aux couleurs d'EMIRATES dominait par sa taille l'exposition statique.

         
 L'hélicoptère hybride Eurocopter X3 qui effectuait sa première présentation en vol à Berlin a suscité beaucoup d’intérêt et rappelait aux plus anciens des visiteurs le souvenir des nombreux prototypes qui étaient présentés voici quelques décennies lors de ce genre de manifestation aérienne.
 Conscients de l'importance de la formation et de l'emploi dans le secteur aérospatial les organisateur avaient prévu un hall dédié , lors des journées grand public, aux jeunes et futurs diplômés afin de s'informer des multiples possibilités de carrière.
 Le Salon ILA propose traditionnellement un large éventail d'anciens avions au sol et en vol; parmi les nombreux avions provenant de l'EADS Heritage Flight comprenant notamment un ME262 côtoyait le DH84 Dragon “Iolar” appartenant à AER LINGUS Charitable Foundation et remarquablement restauré en état de vol.
 C'est avec satisfaction que les organisateurs ont bouclé l'édition 2012 du Salon d'autant plus que le cap des 230.000 visiteurs a été atteint ceux-ci ayant eu l'occasion de parcourir les 1.243 stands originaires de 46 pays tout en pouvant contempler 282 aéronefs tant au sol qu'en vol.



ILA -Internationale Luft und Raumfahrtausstellung