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Spitfires Mk I et P-47 Thunderbolt en vedettes

Texte: Serge NEMRY
Photos: Benoit DENET, Christophe Duponchelle, Nicolas NEMRY, Serge NEMRY

 Duxford, samedi 30 juin. Même si la pluie est venue jouer les troubles fêtes en début de journée, perturbant duxford flying legends la visite de l’expo duxford flying legendsstatique, le Flying Legends a tenu toutes ses promesses. Une journée dans ce temple de l’aviation qu’est l’Imperial War Museum débute invariablement par la visite des musées et hangars de restaurations/préservations, ouverts au public dès 7 heures du matin ! A chaque fois il y a de nouvelles découvertes; que ce soit au niveau de l’état d’avancement d’une restauration, d’un appareil dont la reconstruction va débuter ou d’une nouvelle pièce mise en exposition. Pas moins de sept bâtiments - dont certainsduxford flying legends datant du début années 40 et parfaitement préservés -  sont dédiés à la conservation deduxford flying legendsduxford flying legends l’important patrimoine aéronautique de Duxford. Si, côté britannique, la Royal Air Force y occupe une place prépondérante, l’Army et la Navy y sont également bien représentés. Un bâtiment moderne abrite quand à lui une magnifique collectionduxford flying legends d’aéronefs américains de la 1ère guerre mondiale à nos jours avec entre autres pièces majeures un SR-71 Blackbird, un B-52 et un Lockheed U2. Au dehors, quelques avions civils qui ont fait les belles heures des compagnies aériennes britannique sont exposés et visitables. Parmi ceux-ci un De Havilland DH 106 Comet, un Vickers V701 Viscount et un Bristol Type 175 Britannia maintenus en bon état par la Duxford Aviation Society.

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 Le Concorde 11 G-AXDN,le troisième prototype se trouve également sur le site dans le bâtiment Air & Space.  Enfin, sur cet duxford flying legendsaérodrome mythique datant de 1917, d’importants collectionneurs y sont abrités ; citons parmi d’autres : The Fighter Collection, The Old Flying Machine Company, The Aircraft Restoration Company, Historical Aircraft Collection et, The B-17 Preservation Society. Ensemble, ils représentent un important parc d’avions historiques en état de vol, en exposition ou en restauration. Pour une visite guidée de ce sanctuaire je vous invite à (re) lire l’article de Christophe Duponchelle dans notre édition de décembre 2011.Précision qui à son importance, tout est mis en œuvre pour faciliter l’accès des différents lieux aux personnes à mobilité réduite et des fauteuils roulants sont disponibles à l’entrée principale.
 Le spectacle aérien de ce Flying Legends 2012 s’est avéré une belle réussite malgré un nombre d’avions présentés en vol en légère baisse. Cette année réservait de belles surprises comme le magnifique P-47 Thunderbolt ‘’SNAFU’’ restauré par les mécanos de duxford flying legendsThe Fighter Collection et, en stars incontestables, trois Spitfire Mark I. Nous ne reviendrons pas en détail sur le P-47, Benoît Denet ayant, dans un article publié en aout, retracé son histoire. Quand à admirer un trio de Spitfire Mk I, le tout premier modèle du célèbre chasseur, en vol, cela n’avait plus été possible depuis la fin des années 30 ! Le Mark I, premier d’une longue lignée de Spitfire était équipé d’un moteur Merlin II de 1.030 cv et de 8 mitrailleuses Browning de 7,7 mm. Plus tard, une variante sera dotée de  2 canons de 20 mm et 4 mitrailleuses de 7,7mm. Le premier Spitfire Mk I a été livré en juillet 1938 au Squadron 19 basé à Duxford.
duxford flying legends Seul le JZ-E sérial AR213 était déjà bien connu du public, présenté en vol depuis 2007.duxford flying legendsCet appareil qui n’a jamais servi en combat est peint aux couleurs de l’avion personnel du Flt.Lt. James  Harry ‘’ Ginger ‘’ Lacey, héros de la Bataille d’Angleterre, devenu instructeur au 57 Operational Training Unit. En 1967, il avait déjà subit un chantier sommaire de remise en état de vol pour lui permettre de participer au tournage du film La Bataille d’Angleterre. Ce n’est qu’en 2002 que la rénovation totale sera entreprise lui donnant le lustre qu’on lui connait aujourd’hui. Il fera son premier vol post restauration en  novembre 2007 seulement revêtu d’une couche de primer.
duxford flying legends Retrouvé en 1976 dans une rivière proche de Kirklevington (Nord Yorkshire)duxford flying legends le X4650 sera remis en état sous les auspices de Peter Monk de The Spitfire Company. Avec Paul Bonhomme  aux commandes, il effectue son premier vol après travaux le 9 mars 2002. L’avion reçoit la décoration propre au 54 Squadron RAF tel qu’il était en 1940 avant sa collision en vol avec un autre Spitfire. Vendu aux riches américains Dan et Tom Friedkin (Chino, Californie) il est temporairement abrité à Biggin Hill, près de Londres.
duxford flying legendsduxford flying legendsAbattu en mai 1940 au dessus des plages de Calais, le P9374 sera désensablé 40duxford flying legends ansduxford flying legends plus tard. Dépourvu de nombreuses pièces récupérées par des chasseurs de souvenirs, nettoyé, il rejoint les entrepôts du Musée de l’Air et de l’Espace à Paris. Deux millionnaires américains, Tom Kaplan et Simon March en font l’acquisition et le transfèrent sur l’île de Wight où les premiers travaux de restauration vont débuter. Après quelques années de labeur, il est emmené à Duxford où les spécialistes d’Aircraft Company achèveront sa remise en état de vol. Il reprend l’air le 1er septembre 2011, septante et un an après son atterrissage forcé sur les plages françaises.
Mais Flying Legends c’est également une suite de présentation en vol de nombreux autres appareils et ce pour le plus grand plaisir des spectateurs qui avaient ralliés le ‘’ sanctuaire’’ de Duxford. Nous vous laissons découvrir ci-dessous les ‘’ petites’’ merveilles quiduxford flying legends ont sillonnés le ciel du Cambridgeshire durant près de 4 heures sans interruption. Un spectacle grandiose !
Les trois Mark I sont rejoint par six autres Spitfires qui ensemble se lancent dans un simulacre d’attaque de la base soit en formation de neuf avions, soit individuellement. Les avions arrivent alors des quatre points cardinaux et effectuent de multiples passages cadencés par le ronronnement des moteurs.
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 Deux HA-112 Buchon ayant appartenu à l’Aviation Espagnole simulent les Messerschmitt 109 de la Luftwaffe. Le 10 jaune à servi lors du tournage de plusieurs films dont les célèbres ‘’ La Bataille d’Angleterre’’ et Valkyrie.
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 Le Grumman F8F-2P Bearcat et le Chance Vought Corsair, deux appareils embarqués sur porte-avions qui ont marqués l’histoire de l’US NAVY.
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 Deux poids lourds de la seconde guerre mondiale le B-17G Flying Fortress ‘’Sally B’’et  ‘’Tante Ju’’ le Junkers Ju-52.
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 Le CASA Jungmeister utilisé par la Luftwaffe comme avion d’entrainement avancé et le Jungmann réservé à l’entrainement de base. Les deux appareils ont d’excellentes performances en vol acrobatique.
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 La famille des Yakolev, Yak 3M et Yak 9UM deux puissants chasseurs qui ont équipé l’aviation Russe durant le second conflit mondial. Le ‘’9’’ était un chasseur très apprécié avec des performances équivalentes au Me 109 et Focke Wulf 190 allemand. Avion d’entrainement, le Yak 11 était un appareil lourd et difficile à piloter. La célèbre escadrille française du Normandie-Niémen qui a opéré depuis la Russie a volé sur ces types d’avions.
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 Un Hawker Nimrod  construit dans les années ’30 utilisé sur les porte-avions de la Royal Navy. Le Sykorsky S-38 tout zébré, une reconstitution de l’avion qui a été utilisé par Osa et Martin Johnson pour leur expédition africaine en 1933-1934.Cet appareil terminera prochainement son tour d’Europe et s’en retournera à Cape Town en Afrique du Sud. Egalement de la partie, le gracieux  Consolided PBY-1A CATALINA ‘’Miss Pick-Up’’ dont l’avant du fuselage est marqué par des fuites d’huile moteur.
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 Présent dans la plupart des programmes des grands airshow, le team des Wingwalkers est toujours aussi apprécié du public tant pour les performances aérienne que pour le charme des ‘’marcheuses d’ailes’’.
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 Beau Douglas C-53 D Dakota de la Foundation Dakota Norway. Cet appareil a entamé sa carrière en juin 1943 au sein de l’USAAF, soit il y à presque 70 ans. L’appareil a été décoré aux couleurs du 20 Squadron de la Royal Norvegian Air Force. Autre belle pièce de collection, ce biplan de transport et liaison  Beechraft 17 Staggerwing mis en service en 1933.De nombreux pays dont la Chine (21 exemplaires) ont utilisés ce type d’appareil qui est resté opérationnel jusqu’en 1960 dans certaines Forces Aériennes ou compagnies civiles.
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 ‘’Snafu’’, le P-47 Thunderbolt restauré par The Fighter Collection, repeint aux couleurs du 84 Fighter Squadron, USAF. Autre ‘’ grosse pièce ‘’dans le ciel de Duxford, l’Avro Lancaster propriété de ‘’The Battle of Britain Memorial Flight ‘’(BBMF) depuis 1973. Cet avion est un des deux seuls de ce type encore en état de vol. Le second opère depuis le Canada. (56,57,58)
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 Le Curtiss P-40F Warhawk qui a reçu le schéma de peinture de ‘’Lee’s Hope’’ du 85th Fighter Sqadron ,79 Fighter Group,Italie 1944 et le P-40B ,ex US Army Air Corps ,6 Pursuit Squadron. Un autre membre de la famille des Curtiss, le H-75A-1 Hawk. 
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 North American P-51 Mustang saisis au décollage puis lors d’un passage basse altitude et pleine vitesse. Les TF-871 Dream Girl et D-CY Miss Velma sont des biplaces TF -51D, le H-B7 Ferocious Frankie étant un P-51D.
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Heavy Metal…le superbe P-38 Lightning de la célèbre collection d’avions‘’ The Flying Bulls’’ basée à Zeltweg en Autriche.
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 Appartenant au Royal Navy Historic Flight le Fairey Swordfish II et ses trois membres d’équipage. La torpille est une réplique en bois.
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’’The Balbo Finale’’ comme disent les anglais, une fin de show de toute beauté, vingt et un warbirds ont pris l’air et défilent au dessus de Duxford avant de procéder à des simulacres d’attaque en différentes formations. Du grand art comme seuls les anglais peuvent l’offrir.
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