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Fête aérienne à Büllingen.

Luc Barry - Août 2012

 Samedi 30 juin, suivant les conseils d'un ami pilote d'ULM et profitant d'une météo qui s'annonce plutôt favorable je me décide à prendre la route en direction des Hautes Fagnes et plus précisément vers l'ulmodrome de Büllingen qui organise chaque année un fly-in dont le succès ne cesse d'attirer toujours plus de visiteurs amoureux d'aviation de tourisme.
 Admirablement localisé sur un plateau qui domine les communes des cantons de l'Est de Büllingen, Wirtzfeld et Murringen ainsi que du lac de Butgenbach, la piste de 300 m (plus 220 m de roulage) est la plus haute de Belgique (630m) et se trouve à 3 km à peine de la frontière allemande.
 Crée en 1979, le Club FEUERVOGEL se met rapidement à la tâche en créant une piste d'envol pour aéromodélistes et d'une cafeteria, annexe indispensable à tout aérodrome digne de ce nom. Lors de la mise en service des drones de l'Armée Belge, les pilotes d'ULM de l'aérodrome d'Elsenborn sont contraints de déménager et trouvent refuge au terrain de Büllingen. Un premier hangar est érigé en 2000 suivi d'un deuxième en 2004 pour abriter les machines des nouveaux arrivants et à l'heure actuelle le club AERO UND MODELFLUG FEUERVOGEL combine en toute harmonie une section aéromodélisme forte de 25 membres ainsi que 45 pilotes d’ULM. La piste est suffisamment longue pour accueillir également les avions conventionnels se contentant de distances de décollage et d’atterrissage limitées tels les Piper Cub.
 Près d'une centaine de pilotes ont apprécié l'ambiance chaleureuse et accueillante qui fait la renommée de ce club également respectueux de l'environnement ainsi que du bon voisinage entre engins volants et habitants.
 Les ULMS de dernière génération côtoyaient d'autres aux formes plus classiques tels les biplans Kibietz qui sont une copie moderne des célèbres avions allemands d'avant-guerre aux performances acrobatiques semblables à leurs ainés.
   
 Le fameux AN2, aux couleurs de DEUTSCHE LUFTHANSA, offrait la possibilité aux nombreux visiteurs d'effectuer des baptêmes de l'air en survolant la région des Hautes-Fagnes. Werner Mandel, venu d'Allemagne aux commandes de son Yak 50, a fait sensation en effectuant de superbes voltiges appréciées par le public qui ne s'est pas ménagé à ovationner chaleureusement son pilote. Les rares périodes creuses ont été comblées par de spectaculaires démonstrations d'aéromodélisme dont un modèle à propulsion par fusée.
 Quelques machines peu courantes dans nos contrées que sont les autogires ainsi qu’un avion de voltige Bonden Bushby Mustang ont attiré l'attention des spectateurs déjà comblés par l'animation peu courante sur le petit terrain de Büllingen et comme c'est la tradition une petite fête a clôturé cette belle journée.

   
   
   
     
 
   
   

Chaleureux remerciements à tous les membres du club Feuervogel pour les facilités offertes.