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Remise d'Ailes 2012

 Michel Pourbaix - Octobre 2012


 Le jeudi 13 septembre, une remise d’ailes à eu lieu à Beauvechain.
Après la mise en place, l’accueil des personnalités - parmi lesquelles le Général Gérard Van Caelenberghe nouvellement désigné comme grand patron des Forces Armées belges (CHOD – Chief of Defense)- et le discours du le Général-Major Van de Voorde, les nouveaux pilotes brevetés ont été appelés pour recevoir leurs ailes.

   
 La promotion 2009 a pour parrain le Major aviateur Charley de Hepcée.
Né à Bruxelles en 1911, Charley de Hepcée fit partie de la 76eme promotion Infanterie et Cavalerie de l’Ecole Royale Militaire. Il est Commandant de la 5eme escadrille en 1940 lors de l’attaque des ponts du canal Albert, le 11 mai. L’escadrille est décimée et évacuée vers Tours puis Toulouse. Après la capitulation, il joue un rôle actif dans la résistance et organise des filières d’évasion de la Belgique vers le Royaume-Uni en passant par la France, l’Espagne et le Portugal. Il traverse 11 fois la frontière franco-espagnole jusqu’en 1943 ; date à laquelle il reçoit l’ordre de rejoindre l’Angleterre.
 Bien que chargé de missions importantes à Londres, il se porte volontaire pour réorganiser une filière d’évasion en France. Arrivé à Lisbonne le 2 mars 1944, il traverse les Pyrénées pour la douzième fois. Arrêté par la police SS des frontières le 13 avril, il est envoyé en prison à Toulouse où on perd sa trace fin juin 1944.
 Sa famille ne cesse de rechercher sa trace et en 2008, une de ses filles trouve des indices dans le village de Castelmaurou, près de Toulouse. Des tests ADN permettent d’identifier Charley parmi les restes de cinq résistants exécutés par les SS. En 2012, après une cérémonie à Castelmaurou, le Major aviateur Charley de Hepcée est  ramené au pays pour être inhumé dans le domaine familial. Avant l’inhumation, une cérémonie est organisée à Halloy le 24 juillet 2012 ; des élèves pilotes de la 5eme escadrille (dont il fut le commandant en mai 1940) entouraient le cercueil.
Il est titulaire de nombreuses décorations belges et étrangères.
Son portrait a été remis par la fille ainée de Charley au major de la promotion.
(Source : Claire de Hepcée & Peter Celis, 1 août 2012)

Originalité, cette fois, les ailes n’ont pas seulement été remises par le patron de Comopsair mais aussi par des pères, anciens pilotes eux aussi. La fierté pouvait se lire sur les visages. Les nouveaux brevetés ont été félicités par les autorités belges, françaises et luxembourgeoises ainsi que par la famille du Major avi De Hepcée.

 

 Parmi les uniformes bleus, une touche de kaki étonne un peu ; il s’agit d'un Lieutenant Aviateur de l’Armée luxembourgeoise. Il est le premier pilote destiné au nouvel A-400M que le Grand-Duché du Luxembourg a acquis en même temps que la Belgique. Il n’est pas le premier pilote militaire luxembourgeois mais ses prédécesseurs ne sont pas nombreux ; à la fin des années 50, quelques pilotes furent formés pour constituer une section d’aviation légère attachée au Groupement Tactique Régimentaire. Comme le Lt, ils avaient pendant deux ans fréquenté les écoles de pilotages belges.  
 Les USA ont fourni au Luxembourg trois Piper L-18C dans le cadre du Programme d’Assistance Militaire ; ils étaient basés à Findel et volaient tant au Grand-Duché qu’au-dessus de la France, de l’Allemagne et de la Belgique. La section a été dissoute en 1967
(Source : www.aero100-lu.org)

   Suite à la décision d’acheter un A-400M, le gouvernement luxembourgeois a souhaité former son personnel naviguant à raison d’un pilote par an de façon à obtenir trois équipages au moment où leur avion serait livré. Cette livraison étant actuellement portée à 2018, il n’y aura aucun problème à voir ce souhait exaucé. La formation des loadmasters, moins longue, ne débutera que dans quelques années.

 Après les nouveaux pilotes, ce sont 32 techniciens qui ont été félicités par le Commandant de la Composante Air. Ces techniciens ont terminé avec succès une formation supervisée par le Centre de Compétence Air et dispensée dans différentes unités. Il s’agit de flight engineers avions de transport et alouette III, de loadmasters et stewards avions de liaison, de plongeurs et d’ambulanciers SAR, de mission commanders, pilotes et real time observers UAV, de contrôleurs aériens et de combat, d’opérateurs de surveillance aérienne et de spécialistes météo.

Après la cérémonie et le traditionnel lancer de képis, vient le moment des photos de groupe avant que les nouveaux brevetés ne rejoignent leurs proches qui sont venus en grand nombre pour les féliciter.
   
 

La démo Agusta et des Red devils a clôturé cette journée riche en émotions.
   


Merci au Colonel Duschene (et à Gérard G. ;-) et à Comopsair-IPR.