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Le premier Boeing 787-8 de Lan.

Michel Anciaux - Octobre 2012
 Le jeudi 30 août, lors d’une cérémonie effectuée dans les installations de l’usine Boeing à Everett, le premier Boeing 787 Dreamliner fut officiellement livré à la compagnie chilienne Lan.
 Cet appareil est le premier d’une commande de 22 Boeing 787-8 et 10 787-9 qui intégreront la flotte nationale entre 2012 et 2018 et Lan est aussi la première compagnie aérienne du continent américain à recevoir cet avion de 4ème génération.
 La version 800 du Dreamliner a une capacité de 30 sièges en Premium Business et 217 en classe Economy. La version 900 sera équipée de 36 sièges Premium Business et 256 sièges Economy.
 Les premiers vols avec le CC-BBA seront opérés à destination de Buenos Aires et Lima afin de familiariser les équipages avec le nouveau 787.
 Avec l’arrivée du deuxième avion, prévu à la fin du mois d’octobre, les escales de Los Angeles, Madrid et Francfort s’ajouteront à la liste; remplaçant l’Airbus A340 sur l’Europe et progressivement le Boeing 767-300 sur les autres lignes de la compagnie chilienne.
Les Airbus A340, ainsi libérés des vols vers l’Espagne et l’Allemagne, permettront d’augmenter la capacité sur l’Australie et la Nouvel Zélande, répondant ainsi à la forte demande sur ce secteur.

 Les premières références de ce qui, à l’époque était nommé le 7E7, apparurent à la fin des années 90 dans la presse spécialisée lorsque Boeing entama les études préliminaires de 2 nouveaux projets afin de faire face à la diminution des ventes du 747-400 et 767-300, les 2 produits phares du constructeur américain.
 L’entreprise, avec son siège principal dans l’état de Washington, proposa donc un projet 747X, c'est-à-dire un 747-400 allongé qui, après bien des année d’hésitation, se concrétisa pour donner le 747-800 et le Sonic Cruiser, une vision toute nouvelle du voyage aérien avec une vitesse de croisière proche de la vitesse du son (Mach 0.98) soit 15% de plus que la vitesse des avions disponibles sur le marché mais avec une consommation proche de ces même types d’avion.
 Mais les événements tragiques du 11 septembre 2001 changèrent totalement les politiques des compagnies aériennes qui se dirigèrent plus vers une efficacité et une économie de carburant que sur la vitesse préconisée par le Sonic Cruiser.
 Dès lors, Boeing se vit obligé de renoncer à son projet, ce qui fut annoncé le 20 décembre 2002, et se réorienta vers un concept d’avion plus classique mais avec une économie de carburant et des technologies innovatrices héritées du Sonic Cruiser.
 Le 7E7 fut présenté pour la première fois le 29 janvier 2003, le E signifiant Efficacité et le projet fut officiellement lancé le 26 avril 2004 avec une commande massive de 50 avions faite par la compagnie japonaise All Nippon Airways.
 La réponse d’Airbus ne se fit pas attendre et le projet A350 fut officialisé.
 Dans une première étape, il s’agissait d’un A330 redessiné mais il dut bien vite être revu, utilisant aussi des matériaux composites pour le fuselage et les ailes, ce qui ne le rendra pas disponible sur le marché avant 2013-2014.
 Boeing dû relever bien des défis, tant dans les études préliminaires que dans le développement du Dreamliner avec le résultat que les estimations de mise en service du 787 furent reportées de mois en mois ; le premier vol du prototype, prévu initialement pour juillet 2007, s’effectua avec plus de 2 ans de retard soit le 15 décembre 2009.
 Le Dreamliner permet une économie de consommation de carburant de l’ordre de 20% par rapport au Boeing 767 de fuselage similaire.
40% de cette performance est due aux moteurs de nouvelle technologie et quand on pense que le coût du carburant constitue entre les 30% et 40% des coûts d’opérations d’une compagnie aérienne, ce point est donc d’importance dans la promotion du nouvel avion de la famille Boeing.
 2 types de moteurs sont disponibles: le Rolls-Royce Trent 1000, qui équipe la version Lan, et le General Electric GEnx.
 Le Boeing 787 est aussi certifié ETOPS 330 min.
Initialement le Boeing 787 Dreamliner fut proposé en 3 versions : 787-3,787-8 et 787-9 mais faute de commande, le modèle le plus petit, plus orienté au secteur cour et moyen courrier fut abandonné en décembre 2010.
 Il existe bien un projet de version allongée 787-10, et qui sait si à l’avenir une version cargo ne sera pas offerte aux clients potentiels.

 Si la hausse de la demande globale du transport aérien se maintient à 5% dans les prochaines années, la flotte mondiale d’avions doublera d’ici à 2030 et, sur base des prévisions 2011 de Boeing, le Moyen Orient et l’Amérique Latine continueront leur forte croissance; mais la demande d’avions neufs la plus forte dans les 20 prochaines années viendra de la zone Asie-Pacifique.
 On assistera dès lors à une lutte entre les 2 grands fabricants d’avions de ligne pour s’imposer dans ce futur défi avec les produits que chacun d’entre eux proposera dans la gamme des moyens et longs courriers.

 Le Bœing 787 utilise des technologies novatrices tant dans sa conception que dans l’aménagement de sa cabine passager parmi lesquels figure un système de divertissement et de communication ; interface 100% touch avec des écrans de meilleur définition (9 pouces en cabine Economy et 15,4 pouces en Premium Business).
 Une des innovations à souligner est un tout nouveau système électronique d’assombrissement des hublots par polarisation ainsi que son système d’illumination cabine basé sur le Sky interior des derniers 737NG et 777 qui crée une ambiance plus reposante pour le passager.
 La superficie des hublots a été augmentée de près de 40% par rapport a celle des Boeing 767 et Airbus A340 et grâce à l’ampliation des nouveaux portes bagages, on estime à 30% l’espace supplémentaire disponible pour les sacs de cabines et autres.
 Le passagers pourra apprécier et comparer toutes les innovations implantées pour sa commodité sur les vols de longues durées tels que les nouvelles techniques d’humidification de l’air ambiant et un nouveau système de pressurisation diminuants de façon considérable la fatigue et les symptômes liés aux vols long courriers.
 Un autre point important est la nuisance sonore qui est réduite de près de 40% au décollage.
 Nous avons pu l’apprécier lors du passage, à basse altitude au dessus de la piste, du premier Boeing 787-8 lors de son arrivée a Santiago avant d’effectuer son atterrissage sur la piste 17L de l’Aéroport Arturo Merino Benitez, en présence de nombreux spotters qui ne voulaient en aucun cas rater cet événement.

 Le Lundi 3 septembre, lors d’une cérémonie interne, dans les installations de maintenance de Lan, il fut procédé au baptême proprement dit du Dreamliner et à sa présentation au personnel de la base de maintenance.
 Le 27 septembre, dans les mêmes installations de Lan, eu lieu un des nombreux événements en relation avec l’arrivée du nouveau membre de la flotte de la compagnie nationale chilienne.
 Après un petit déjeuner regroupant les invités, eu lieu une conférence de presse au cours de laquelle Mr Pablo Querol, vice-président affaires commerciales Lan, et Justin Siegel, gestionnaire de projet Boeing 787 Lan, présentèrent l’historique du projet et les défis que celui-ci signifiait pour la compagnie; les représentants de la presse nationale et internationale furent invités à se présenter à l’embarquement du vol LA 1336, un survol de près de 2 heures de la capitale chilienne et de la côte, entre San Antonio et Vina del Mar.
 Malheureusement, la météo n’était pas au rendez-vous ; mais cela n’a pas empêché le Commandant Quiroga et son équipage d’être attentifs à toutes les questions et interviews concernant la mise en œuvre du 787, ainsi que celles relatives au confort que celui-ci offre aux futurs passagers.
 Une des premières impressions, à l’embarquement même du vol, est le sentiment d’une cabine de passager ample et spacieuse.
 On est loin des cabines des Boeing 747 et McDonnell Douglas DC-10 des années 70-80.
 Cela se doit à l’aménagement innovateur basé sur la cabine type Skyline installée sur les derniers Boeing 737NG et 777 livrés.
 Un système de lumière cabine avant-gardiste propose une ambiance reposante et permet des combinaisons de couleurs en rapport avec les différentes séquences de vol.
  Comme énoncé dans les chapitres précédants, la cabine est divisée en deux sections :
-    La Premium Business Class équipée de 30 sièges en configurations de rangée 2-2-2.  Ces sièges sont du type ’’Full flat’’ permettant une position horizontale totale.
-    La classe Economy est équipée de 217 sièges type économétrique en configuration 3-3-3.

 Le système de divertissement et de communication multimédia à bord des 787 de Lan fait réellement entrer le passager dans l’ère du 21è siècle.
 Toutes les fonctions, des plus basiques tels les appels hôtesse ou lumière de lecture, aux commandes en relation avec le propre système de divertissement c'est-à-dire musiques, films et jeux s’opèrent à partir d’un écran tactile. Le passager pourra aussi faire usage des équipements électroniques de dernière génération tel qu’iPod, tablette, clef USB, PC portable et autres grâce aux prises placées à la base de son écran tactile ou sous le siège.

 Les nouveaux développements en aérodynamique, des nouveaux moteurs plus efficients qui, sur les plans avancées technologiques, représentent un saut de 2 générations, un usage accru de matériaux composites plus légers et des systèmes électriques plus efficaces sont les apports qui contribuent à une économie supérieur à 20% de la consommation de carburant.
 Le Boeing 787 utilise aussi des innovations afin de réduire la nuisance sonore; les plus importantes étant les entrés d’air et surtout le design en forme de dent de scie à l’arrière des capots moteurs

 Le poste de pilotage jouit aussi de toutes les dernières innovations disponibles sur le marché de l’électronique et maintient les compatibilités d’opération avec le 777.
 A première vue, pour tout bon connaisseur des cockpits d’avion, il y a les 5 écrans tactiles de plus grande dimension qui offrent le double d’espace de visualisation par rapport au Boeing 777, ce qui permet au pilote un accès majeur aux informations.
 Les autres innovations clés visibles dans le cockpit du 787 sont l’installation des deux HUD (Head Up Display) ou collimateur tête haute et la double mallette de vol électronique qui sont des équipements standard sur ce modèle de la firme Boeing.
 Les collimateurs ou viseurs tête haute permettent l’accès aux informations de forme claire et dans le champ de vision du pilote et sont utilisés principalement dans les phases de décollage et d’approche surtout avec des conditions météorologiques marginales.
 Les mallettes de vol électronique sont l’équivalentes des bonnes vieilles flight case dans lesquels les équipages de maîtrise emportaient toute une bibliothèque de cartes de navigation et d'approches d’aéroports ainsi que les résumés des manuels techniques indispensables. Afin de naviguer au travers des différents écrans, les pilotes disposent du système ’’trackpad’’.
 Tous ces équipements ainsi que la configuration même du poste de pilotage permettent aux pilotes un meilleur accès à l’information ; ils peuvent donc prendre les décisions les plus adéquates et gérer de manière efficace la charge de travail.
 Comme le commentait un collaborateur du centre de maintenance Lan, ce vol peut être considéré comme le premier vol du Boeing 787 Dreamliner Lan avec des passagers, même si ce ne fut pas un vol commercial proprement dit et sans tenir compte du vol de livraison entre Everett et Santiago avec des hauts représentant de la compagnie et du gouvernement

 Le lundi 1er octobre, le premier vol commercial avec le Dreamliner fut effectué avec une desserte sur Buenos Aires.
 Le vol Lan LA 455 décolla de Santiago à 10h20 avec 176 passagers.
 Le Dreamliner opérera sur la capitale de l’argentine à raison de 22 vols hebdomadaire et avec l’arrivée du second appareil, les villes de Lima, Los Angeles Madrid et Francfort s’ajouteront progressivement au réseau opéré par le nouveau Boeing.