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AUDE AUDENDA

La 40ème escadrille SAR au service de la nation.


 Serge Nemry  -Janvier 2012
Insigne Sea King

La 40ème Escadrille Search And Rescue de Koksijde peut se targuer d’un bilan efficace en 2011 et mérite un grand coup de chapeau pour son efficacité et son professionnalisme sans faille. Ce sont 37 personnes qui ont pu être sauvées en mer grâce à l’intervention des Sea-King qui ont effectués l’année dernière 1.100 heures de vol pour 165 missions demandées par le centre de coordination.


 La 40ème a, depuis 1961 année de sa création officielle - équipée à cette époque de Sikorsky -, opéré plus de 3000 missions de  sauvetage et sauvé plus de 1500 personnes; justifiant ainsi pleinement son utilité au service de la nation. Précision utile, les hélicos SAR n’opèrent pas qu’en mer –bien que cela représente 80% de leurs missions – mais également sur terre dans le cadre de la recherche d’un équipage civil ou militaire victime d’un crash ou pour le transfert d’un grand brulé vers l’hôpital de Neder Over Hembeek ou encore, de blessés graves vers un hôpital déterminé selon le cas ou la localisation. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir l’escadrille également appelée à transporter dans l’urgence  un organe vital destiné à une transplantation.
 Mis en service en 1976, les Sea-King ne sont plus que quatre à être opérationnel, le cinquième (RS 01) se trouvant au musée de l’Air de Bruxelles depuis décembre 2008.
 Normalement, cette année devrait être celle de l’arrivée des quatre nouveaux hélicoptères NFH 90 acquis par la Défense dans le cadre du programme Joint Support Helicopter Program.
 2012 et 2013 seront des années de transition, le temps de convertir l’ensemble des équipages à la nouvelle machine tout en maintenant une alerte opérationnelle qui continuera le temps nécessaire sur Sea King, puis au fur et à mesure des conversions sur les deux types d’appareils.

 Les photos de ce reportage ont été prises fin des années 80-début des années 90, lors de missions d’entrainement sur les ponts avant et arrière de la Malle Ostende-Douvres, un chalutier et le M859 Hellevoetsluis de la Marine des Pays-Bas. Elles illustrent la complémentarité de l’équipage qui doit opérer en parfaite symbiose. Commandant de bord, copilote, mécanicien de bord, plongeur et infirmier ou médecin suivent un entrainement très poussé qui leur permet d’atteindre un haut niveau de professionnalisme. En dehors des missions opérationnelles la 40ème fait également preuve de son savoir faire lors des concours SAR Meet ou elle truste bien souvent les trophées.
 Merci !  Good Show and Happy Many landings.