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21 juillet 2012.

 De la conférence de presse à la fête au parc.

Texte Michel Pourbaix - Août 2012
Photos Serge Nemry, Benoît Denet, Jacques Patteet

Conférence de presse : jeudi 19 juillet 2012.

 Habituellement réservée aux médias audio-visuels nationaux afin qu’ils puissent en faire la publicité immédiatement, la conférence de presse de présentation du défilé du 21 juillet a, cette année, été ouverte aussi à la presse spécialisée.
A l’entrée de Melsbroek, un check-point semblable à ceux qui permettent l’entrée des bases en opération nous accueille. Contrôle d’identité, réception du badge et vérification du véhicule nous permettent d’accéder au hangar où aura lieu la présentation.
Dans ce hangar, un Embraer, un Agusta et un Alpha-Jet  ainsi que des véhicules de la Défense sans oublier une expo sur la Marine qui présente aussi son matériel.
 Au centre, la Direction Genérale Communication (DG Com) a mis les petits plats dans les grands avec une présentation multi-médias sur de grands écrans de télévision.
 Au cours de son introduction, Monsieur Pieter De Crem, ministre de la Défense, nous présente le bilan des activités de la Défense ainsi que les défis encore à relever.
La parole est ensuite donnée au Général-Major Philippe Martin, patron du défilé, qui nous en décrit le déroulement. Suivent des présentations sur la fête au parc, sur les opérations réalisées par la Défense - la Belgique est présente en Afghanistan, au Liban, en Afrique et sur de nombreuses mers du monde ; elle a également participé récemment aux opérations au-dessus de la Libye. Des détachements des unités récemment impliquées seront mis à l’honneur lors du défilé -, sur le concept de pooling & sharing – le pooling et le sharing permettent le partage des ressources de la Défense de façon à optimiser leur utilisation ; le pooling se faisant au niveau national entre les différentes composantes, le sharing ayant une vocation internationale pour permettre à un pays d’avoir accès à une capacité ne pouvant être acquise en national.
En outre, il nous a été rappelé les septante ans des Commandos et Parachutistes, les soixante ans de la création de la Brigade Para-Commando et les quarante ans de C-130.
En plus de la mise à l’honneur des unités et matériels, le concept de pooling & sharing sera illustré au sol par des représentants des armées luxembourgeoises et néerlandaises et en vol par un C-160 allemand et un C-130 néerlandais.
   

Nous pouvons assister ensuite à la démonstration très dynamique d’un atterrissage d’assaut de para-commandos et enfin assouvir notre besoin fondamental en photographiant les avions présents sur le tarmac.
 

     
   
Pendant qu’une partie des médias se rend à Peutie pour assister à une répétions du défilé des troupes à pied, l’autre partie se dirige vers BruMil pour voler en C-130.
La presse spécialisée n’est pas conviée à cette partie mais aura droit de voler le jour du défilé.
Malgré qu’elle ne faisait pas partie de la présentation, la pluie s’invite néanmoins sous forme d’une sérieuse ‘drache’ qui n’augure rien de bon. Heureusement, ce sera sa seule manifestation, le Ministre nous ayant assuré avoir fait tout son possible pour ne pas en avoir le 21 ;-).
   

21 juillet, Beauvechain, 13h

Briefing avions du 1er Wing :
 Après une introduction par le Colonel Aviateur Pierre, du Centre de Compétence Air et le briefing météo, c’est le Colonel Avi ‘Patja’ Stams qui nous décrit le déroulement général du défilé des avions du 1er Wing. Il s’attarde particulièrement sur les Marchetti dont il est le responsable. Les Alpha-jets chargés d’ouvrir le défilé par les fumigènes tricolores sont en réunion 2 étages plus bas et les Agusta brieffent dans leurs locaux.
Pas mal d’appareils ce jour-là à Beauvechain. Outre ceux de la base, trois Xingu venus d’Avord (France) et un hélicoptère Colibri venu de Dax représenteront l’entrainement de nos pilotes.
 
La coordination est essentielle afin d’éviter tout incident.
Sitôt le briefing terminé, nous nous dirigeons vers les parkings avions. Un rapide passage par les Marchetti puis de l’autre côté de la base pour les Xingu, Agusta et Alpha-Jet.
         
Les Marchetti, qui sont les moins rapides, décollent en premier. Ils sont suivis par les Xingu puis par les Agusta accompagnés par le Colibri.
     

Les Alpha-Jet décollent ensuite.
     
Il est alors temps pour nous de nous désaltérer un peu en regardant les images du défilé sur un des écrans géants mis à disposition des familles présentes traditionnellement.
Sitôt les avions vu à la télé – les fumigènes ont très bien fonctionné à la grande satisfaction des techniciens présents dans le hangar – tout le monde se précipite à l’extérieur car il ne faut que quelques minutes aux avions pour passer au-dessus de la base.
Ce sont les Alpha-Jet qui nous survolent en premier. Ils sont suivis par les deux boxes de F-16 de KB et Florennes puis par les appareils du 15eme Wing. A la suite de ceux-ci, l’Airbus A-400M.
     
Ceux-ci ayant quitté la zone, ce sont les Agusta qui reviennent pour 2 passages en formation avant de se poser.
     
Les Alpha-jet nous gratifient ensuite de leurs fumigènes tricolores. Alors que le public présent à Bruxelles a pu en voir 6, c’est une formation à 7 avions qui nous survole puisque l’avion de réserve équipé d’un fumigène jaune s’est joint aux autres.

Après leur atterrissage, ce sont les Marchetti et les Xingu qui font 2 passages avant de se poser à leur tour -sauf les 4 Red Devils qui nous régalent encore de quelques passes-. Un des trois Xingu se pose aussi, pour déposer le seul pilote-instructeur belge en poste à Avord. Il redécolle bientôt pour rejoindre ses collègues et retrouver leur base d’attache.
       
Pour les pilotes, la journée se termine ; les mécanos doivent encore rentrer les appareils dans les hangars ou, comme dans le cas des Alpha-Jet qui doivent encore rejoindre Cazaux en soirée, démonter les pods fumigènes et remettre les avions en état de vol.
Presque tout le monde pourra alors faire la fête en famille.
             

Le défilé.

 Habitant à Koekelberg, sur l’axe de passage des avions, Jacques est superbement placé pour les photographier. Il peut s’installer confortablement à sa fenêtre pour assister au défilé quelques secondes avant le Roi.
                       
 Quelques membres de la presse spécialisée ayant eu droit à voler lors du défilé, voici quelques photos ‘de l’intérieur’ prises par Benoît :
         

La fête au Parc.

 La Défense est aussi bien présente à Bruxelles avec de nombreux stands.
Un Agusta et un F-16 spécialement dédiés à ce genre de manifestation accueillent le public ; ils encadrent un petit chapiteau où sont donnés des renseignements sur les différents concepts ainsi que sur l’A-400M.
     
Ils sont entourés de stands des services de déminage, de simulateurs de vol, de Fonavibel (vente de gadgets au profit des veuves et orphelins de militaires de la Force Aérienne - www.fonavibel.be) ainsi que des Paras et quelques véhicules.
     

Je n’ai malheureusement pas pu accéder à la place des palais pour assister au feu d’artifice car il y avait beaucoup de monde. Voici néanmoins quelques photos avec les arcades du Cinquantenaire à l’avant plan.