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Quand Tante Ju a soif . . .

Patrick Peulmeule  -  Août 2011

De retour du célèbre Flying Legends Air Show de Duxford (UK) qui s'était tenu le week-end précédent, le vénérable Junkers 52/3m immatriculé D-CDLH s'est posé sur l'aérodrome de Kortrijk-Wevelgem le lundi 11 juillet 2011 à la mi-journée.


Superbement restauré et entretenu, cet appareil trimoteur (c/n 130714) est exploité depuis 1986 par la Fondation Deutsche Lufthansa Berlin. Mis en service initialement en avril 1936 par la compagnie aérienne nationale allemande Deutsche Lufthansa, il opéra en Allemagne, en Norvège puis en Equateur jusqu'en 1963. Il fut vendu en 1970 aux USA où il vola quelques années en tant qu'avion historique (surnommé ‘Iron Annie’). En 1984, il fut racheté par la Lufthansa et convoyé en vol jusqu'à Hambourg pour une remise en état complète, à l'occasion de laquelle il a retrouvé sa décoration d'origine (y compris l'immatriculation d'époque ‘D-AQUI’, portée à titre historique). Il fut remis en vol en avril 1986, juste en temps pour le 60ème anniversaire de la Lufthansa. Depuis lors, la très active et pimpante ‘Tante Ju’ (surnom affectueux donné au Junkers 52) sillonne les cieux européens d'avril à octobre, assurant chaque année de nombreux vols passagers ‘rétro’ et des présentations lors de meetings aériens où son apparition est toujours appréciée à sa juste valeur.


La courte escale à Wevelgem ce 11 juillet (1h10mn) a permis à l'appareil de refaire le plein et aux passagers (une quinzaine) ainsi qu'à l'équipage de se restaurer rapidement avant de reprendre les airs vers l'Allemagne, à la paisible vitesse de croisière de 190 km/h . . . Une belle occasion d'admirer ce vétéran de 75 ans d'âge, le plus ancien Junkers 52 encore en état de vol parmi près de 5.000 avions de ce type ayant été construits.