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Serge Nemry  - Octobre 2011

 Retour à SionAirport, seul aéroport suisse mixte (civil et militaire), pour la deuxième partie de notre reportage sur le Breitling Sion Air Show.  Chaque été, des vols charters sont organisés vers plusieurs villes de Corse. C’est la société Air Glaciers qui se charge d’opérer ces vols avec des Beechraft King Air, ce qui met les plages d’Ajaccio, Calvi et Figari à 1 heure de vol de la capitale valaisanne. En hiver, nombreux sont les vols  amenant des milliers de skieurs qui vont envahir les grandes stations de la région. En développement constant, l’aéroport abrite également diverses Sociétés de handling, d’écolage sur avions et hélicoptères et de gestion de fret. L’entreprise la plus importante sur le site est Air Glaciers  avec sa flotte d’une quinzaine d’hélicoptères et  sept avions ; elle est active, outre les vols charters, dans les vols VIP, touristiques, de secours en montagne et de transport de marchandises.

   

Spirit of Sidney

Magnifique et inhabituel duo dans le ciel valaisan, The Spirit of Sidney, composé de deux avions fabriqués par Hawker, un Seafury et un Hunter. Cette présentation se veut un hommage à Sidney Camm, l’ingénieur qui a conçu le Hawker Fury en 1942. L’appareil, un FB10 ISS, propriété depuis 2008 de Frédéric Akary, est un avion initialement construit pour la Force Aérienne iraquienne, d’ou l’adjonction des trois lettres ISS pour Iraqui Single Seater. De 1949 à 1953, l’avion est en service au sein de la Royal Australian Navy et son moteur d’origine, un Bristol Centaurus, y  est remplacé par un Wright R 3350. Ce chasseur réputé comme l’un des plus rapide de sa génération est piloté par Patrice’’Marchi’’ Marchasson ancien pilote de démo sur Alpha Jet de l’Armée de l’Air en 1999 et 2000. Dans son aile, un Hawker Hunter  biplace T MK-68 appartenant à l’Association Amici Dell’ Hunter. Le J-4201 (HB-RVR) a été livré à l’Aviation Suisse en août 1975 et servait à la guerre électronique. Aux commandes Eric Hauert, Commandant de bord dans le civil, titulaire de plus de 13.700 heures de vol. L’équipe technique chargée de la maintenance de l’appareil est composée essentiellement d’anciens mécanos militaires. Plus tard dans la journée, les deux Hunter présents sur l’aérodrome opéreront de concert. Le second TMK-68 est un ancien monoplace de la Royal Air Force transformé en biplace (J-4203) à Emmen en 1972  pour la Suisse. De 1995 à 2000, il est stocké dans une caverne de l’aérodrome militaire de Rarogne (aujourd’hui civil) dans le Haut – Valais ; il a été offert à Espace et Passion en 2004. Les amateurs de sensations fortes peuvent effectuer un vol à son bord depuis Payerne.

                 

Comme au Viet Nam

 Avion léger d’appui sol, le North American OV-10B BRONCO est maintenu en vol par : Association des Avions Anciens de la Drôme et est basé à Montélimar. Cet appareil très maniable à basse vitesse a été largement engagé lors de la guerre du Viêt-Nam où il y assurait le rôle de FAC (Forward Air Control) ou contrôle aérien avancé, au profit des troupes au sol ou des unités aériennes d’attaque au sol. Le Bronco modernisé apparaitra encore lors de la guerre du Golfe en 1991; ce type d’avion est fort prisé par différentes forces armées dans le cadre de la lutte antiguérilla. Ce week-end il était confié aux mains expertes de Alain Bes, ancien du 2/5 Ile de France, qui a volé sur Mirage IIIC, puis sur Mirage F1 pour terminer sur Mirage 2000.Très sollicité, le Bronco a effectué une quinzaine de sorties en meeting dont une participation au Picnik de Cracovie.

       

Le taxi des parachutistes

 S’il est un avion dont la réputation n’est plus à faire dans le monde des clubs privés et plus est s’il y a un club de parachutisme, c’est bien le PC-6 Turbo- Porter. La Jeep des airs, la bonne à tout faire…cet avion aux caractéristiques si particulières est une superbe réussite pour son constructeur PILATUS Aircraft. Le PC-6 décolle sur 440 mètres et se pose sur 315mètres et cela sur des terrains  des plus sommaires. Très prisé par les paras, il peut atteindre une altitude dépassant les 8.000 mètres, et sa vitesse de croisière est de 280 km/heure. En mai 2009, le cinquantième anniversaire du premier vol était fêté et aujourd’hui  des  PC-6 Porter sillonnent les cieux des cinq continents, avec des exemplaires parfois très colorés comme ceux que nous avons photographiés lors de l’Air Show.

         

Un hydravion dans la montagne

 Grâce au généreux sponsoring du Domaine Bertaud Bélieu, producteur d’un excellent vin AOC au cœur de la presqu’île de Saint Tropez, le Consolidated PBY Catalina  ou Cat ‘’Princesse des Etoiles ‘’  peut à nouveau être présenté en vol. L’histoire de cet hydravion est longue et riche en rebondissements, il a connu les neuf vies du …cat. Il aura été chasseur de sous-marins au sein du RAF Squadron162, avion de reconnaissance, bombardier d’eau au Canada, avion de transport de passagers et plate- forme technique volante pour TF1 lors de l’émission Okavango. Lors de sa ‘’vie’’ comme bombardier d’eau, il aura connu deux naufrages, à chaque fois, il a été renfloué et remis en état de vol. Aujourd’hui il est propriété de la société C.A.T, Catalina Air Trust, qui après un important chantier de remise à neuf,  l’a transféré fin décembre 2010 vers sa base définitive  à Melun-Villaroche ; l’association Angel One-Five assure le support    Angel One-Five est en fait le code utilisé pendant la seconde guerre par la Royal Air Force signalant un contact radar à 15.000 pieds et c’est également le titre d’un film sorti en 1952 et qui met la RAF à l’honneur.

     

PC7 Team et F-18 Solo Display

 Passage impressionnant de Ralph ‘’Deasy’’ Knittel pilote solo display F-18 suivi de très près par les neuf Pilatus du PC7 Team. Apres avoir survolé d’est en ouest l’aéroport, le Hauptmann Knittel du Fligerstaffel 17 quitte la formation spéciale ‘’ made in Switzerland ‘’, pour quelques secondes plus tard entamer une brillante démonstration des capacités du F/A 18 Hornet et faire preuve de sa parfaite maîtrise de la machine. C’est ensuite au tour du PC7 Team, la seule patrouille à neuf avions turbopropulsés, d’assurer une présentation tout en finesse où le travail d’équipe trouve toute sa justification. Tous les pilotes qui composent cette formation très réputée en Suisse proviennent des unités équipées de F-18 où ils sont instructeurs qualifiés. Ils ont au compteur entre 900 et 3.000 heures de vol. Leurs  entrainements s’exercent en dehors de leurs prestations quotidiennes ;  ils mettent en œuvre un programme qui symbolise l’élégance et la précision de la voltige aérienne. Rares sont leurs prestations en dehors des frontières suisses ; cette année, sur quinze prestations,  ils ne sont ‘’ sortis’’ que de deux fois : à Plovdiv en Bulgarie et à Luqa Airport à Malte.

Star of Switzerland

 Certainement le plus bel avion de ligne à hélices jamais conçu, merci à Howard Hughes qui en établi les spécifications. Un avion de ligne transatlantique qui allie élégance et performances. Il entra en service en 1955 au sein du MATS-Military Air Transport Service – de l’US Air Force sous le sérial C-121C 54-156 où il servit jusqu’en 1972. Arrivé en Suisse en 2004, il assura durant six ans de nombreux vols lors d’air show ou de vulgarisation, participant entre autre aux Salons aéronautiques du Bourget et de Hambourg. A l’automne 2010 ‘’Connie’’ fût cloué au sol, d’importantes traces de corrosion étant découvertes sur les ailes. Un important chantier de restauration était alors entamé, financé essentiellement par les membres de Super Constellation Flyers Association, de donateurs et de Breitling, principal sponsor. Le 30 avril 2011, il reprenait son envol pour le plus grand bonheur  de ses admirateurs.


P3 Flyers

Equipée du plus que cinquantenaire Pilatus P3, la patrouille P3 Flyers a laissé une très bonne impression au public. Bien que volant sur des avions ayant appartenus aux Troupes d’Aviation Suisse, tous les pilotes sont des civils qui comptent chacun quelques milliers d’heures de vol, à l’instar des 2.800 heures de Marco Guscio, le leader. C’est début 2006, après deux ans en quatuor, que la formation passe à cinq avions et l’année suivante les appareils sont pourvus de pods fumigènes. Son programme s’articule autour d’une série de passages dans différentes formations, telles qu’appliquées par les instructeurs dans les années 60.Le P3 est directement dérivé du P2 dont un seul exemplaire a volé comme prototype. Septante trois appareils, remotorisés par rapport à la version initiale  et pourvus d’une hélice trois pales, ont servis au sein de l’Aviation militaire suisse. La patrouille est basée à Ambri Piotta, situé près de la ville de Quinto, un ancien aérodrome militaire dont les hangars- bunkers creusés dans la montagne ont été préservés. Cet aérodrome situé dans le canton du Tessin, raison pour laquelle les pilotes P3 Flyers parlent tous italien, a la particularité d’avoir déjà accueilli le nouvel Airbus A-380 sur sa piste de 1360 mètres.

       

Classic Formation

Un DC-3 et deux Beechcraft D-18S en formation pas si classique que cela.

Aux couleurs italiennes…

Pioneer Team Patrol Team est né de la volonté de quelques pilotes italiens, passionnés de voltige et aidés dans leurs préparatifs et entrainements par d’anciens membres des Frecce Tricolori. Ils évoluent en un ensemble parfait, élégant et précis profitant au maximum des qualités de manœuvrabilité de leur engin. Volant ’serrés ‘, les changements de formation sont rythmés par la musique diffusée durant leur évolution, le tout souligné par les fumigènes et effets de ‘’ flares’’ ». Le team a tiré son nom de l’appareil sur lequel il évolue : le Pionner 300, un ULM très haut de gamme, qui atteint les 270 km/heure, construit par Alpi-Aviation sponsor principal. A l’heure du tout carbone ou du métallique, cet Ultra Léger Motorisé a la particularité d’être fabriqué tout en bois, et il peut être acquis en kit à assembler soi-même. Avis aux maquettistes qui aiment les grandes échelles…

     

Apothéose en rouge et blanc

La Patrouille Suisse, commandée par le Capitaine Marc ‘’Zimi’’ Zimmerli sera la dernière à se produire dans ce magnifique décor mettant fin à ce superbe Air Show. Un réel succès pour Breitling qui a déjà décidé de remettre cela en 2014.

                     

Pêle-mêle, quelques participants…

           

 

Merci à Aurélie Grao et au service Presse du Breitling Air Show. Une équipe très disponible et dynamique. Salutations amicales aux pilotes et mécanos rencontrés sur place.