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Remise d’Ailes.

Des Ailes pour l’avenir.

Serge Nemry - Octobre 2011

 Beauvechain, CC Air, 12 octobre. Il est 14 heures quand les autorités militaires et civiles ainsi que les nombreux invités accueillis par une fine pluie prennent place dans les tribunes. Sur le parade ground, habituellement zone de parking des SF-260M Marchetti, neuf jeunes élèves pilotes de la Promotion 2008 (quatre ERM et cinq Auxiliaires) un peu stressés, suivent le développement de la cérémonie dont ils sont les stars du jour. L’étendard du Centre de Compétence Air mis en place, le Colonel Aviateur BEM, Stéphane Pierre, sollicite Pieter De Crem, Ministre de la Défense, le Général Major Aviateur, Claude Van de Voorde, chef de la Composante Air, et le Prince Michel de Ligne, fils aîné de feu le Capitaine-Commandant Aviateur Antoine Prince de Ligne dont la Promotion porte le nom, à procéder à la remise des Ailes. Précisons que l’invité d’honneur, le Prince Michel de Ligne, a également été pilote militaire ; il a obtenu ses ailes sur Alouette II au sein de l’Aviation Légère de la Force Terrestre.

 La Marche aux loups, hymne attribué au CC Air, résonne lorsque les autorités s’avancent vers le jeune peloton. Trois des pilotes, ont suivi une formation au sein de l’Ecole Royale Militaire, promotion 144 SSMW Sciences Sociale & Militaire. Aujourd’hui, ils portent le grade de Lieutenant Aviateur; le premier est issu de la formation ‘’Jet ‘’ tandis que les deux autres ont suivi la filière ‘’Héli’’. Les six autres brevetés font partie du cadre auxiliaire ; trois sont qualifiés Jet, deux autres le sont sur Hélicoptère et un sur Transport. Dans son discours, le Général –Major Van de Voorde soulignait que ces jeunes recrues s’ajoutaient aux quatre cents pilotes en activité, dont une septantaine opérationnels sur F-16. Il rappelait également que douze de nos Fighting Falcon se trouvaient en opérations en Afghanistan et au-dessus de la Libye – où le seuil des 2000 heures de vol vient d’être passé- et que les avions de transport sont également fort sollicités dans ce même cadre ou pour des missions spécifiques en Afrique. S’adressant directement aux nouveaux navigants, il leur soulignait que malgré qu’ils aient réussi une formation des plus difficiles, ils devaient rester humbles et attentifs, qualités essentielles d’un bon pilote. Pour vous, dit-il encore, l’avenir est tourné vers les nouveaux appareils dont va être dotée notre Force Aérienne à savoir l’A400M pour le 15ème Wing et le NH-90 pour le 1er Wing Hélico. Quant aux F-16, ils resteront encore en service durant au moins une décennie moyennant quelques chantiers de mise à niveau. Ensuite, chacun des pilotes du cadre auxiliaire a, face aux troupes, prêté le serment d’officier, jurant fidélité au Roi, à la Constitution et aux lois du peuple belge.

Le Centre de Compétences Air assure également d’autres formations de haut niveau et essentielles au bon fonctionnement de la Force Aérienne, comme les pompiers d’aérodromes, le personnel Force Protection et des maîtres-chiens. Ces derniers et leurs ‘’toutous’’ jouissent d’une excellente réputation internationale. L’une des spécialités dans laquelle les chiens excellent est la détection d’explosifs, spécialité mise en évidence en Afghanistan où ils travaillent dans des conditions extrêmes. Le CC Air supervise d’autres cours dispensés dans d’autres unités de COMOPSAIR, comme le personnel navigant non pilote, les prévisionnistes météo, les contrôleurs aériens et les pilotes navigateurs des Unmanned Aérial Véhicle (B –Hunter). La cérémonie de ce mercredi fut une belle occasion de mettre ces personnels à l’honneur ; vingt des derniers brevetés (26 au total) dans les différentes fonctions précitées étaient félicité par le patron de COMOPSAIR qui rappela que sans eux les missions aériennes ne seraient pas possible, ces hommes et ces femmes étant également engagés en nombre dans les opérations extérieures. Le CC Air remplit également le rôle d’autorité hiérarchique et fonctionnelle de l’organisme de formation des pilotes belges en France. Après le passage sur fond de ciel sombre de trois Agusta, quatre SF-260M, un C-130 et quatre F-16, les Red Devils nous ont gratifiés d’une belle démo, malgré le vent fort qui balayait la plaine. Petite particularité dans cette formation Olivier ‘’Mel’’ Gilson volait à bord du ST-30 ‘’300.000 heures’’ à la place du ST-23 en réparation.