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Décibels et fumigènes.


Serge Nemry  - Juillet 2011

Tout qui aura assisté au meeting international de Koksidje ces 6 et 7 juillet n’oubliera pas de sitôt le 65ème anniversaire de la Force Aérienne belge. Un anniversaire fêté dignement et qu’il sera difficile d’égaler à l’avenir; surtout à entendre les nouvelles mesures d’économies préconisées en coulisses. On entend beaucoup de choses que l’on espère n’être que rumeurs sans lendemain, sinon cela fera mal. Il faut cependant retenir un fait important : durant ces soixante-cinq années, les patrons de la Force Aérienne ont toujours tout tenté pour garder une aviation militaire performante, malgré les nombreuses coupes budgétaires subies au fil de ces dernières décennies. Le travail assidu des généraux et des officiers d’état-major le prouve à suffisance avec les brillants résultats obtenus par le personnel de la FAé que ce soit lors d’exercices d’envergures internationaux ou sur les différents terrains d’opérations de guerre où pilotes, techniciens et personnel de support sont engagés actuellement. Les éloges de nos partenaires de l’OTAN et des mandataires de l’ONU sont là pour le confirmer. Il reste aux politiques à écouter attentivement et surtout prendre en considération les options avancées par les militaires, options qui ne doivent pas être considéré comme utopiques.

Revenons à l’International Air Show de Koksijde qui aura reçus plus de 70.000 visiteurs sur les deux jours. C’est un beau résultat mais ce n’est pas un record ; et si l’idée de faire voler les avions au coucher du soleil était excellente, surtout pour les photographes, il n’en va pas de même de l’organisation d’un air show durant la semaine. Nous avons entendus beaucoup de personnes se plaindre de la difficulté de prendre congé pour se rendre à Koksijde, d’autres n’ont pu le faire et n’ont pu rejoindre la base et assister à ce magnifique évènement. Dommage, car le spectacle offert était tout simplement grandiose et méritait assurément un public encore plus nombreux. Pour vous dire l’importance de cette manifestation, CNC World-Xinha’s TV Channel (chaîne d’information officielle chinoise qui émet également depuis juillet 2010 en anglais) avait dépêché à Koksijde une journaliste et un cameraman Déjà fortement apprécié en Europe, cela devient une reconnaissance planétaire pour notre ‘’petite ‘’base d’hélicoptères !

La veille du jour ‘J’’, en soirée, un concert de la Musique de la Force Aérienne était organisé en ville agrémenté du passage en formation d’une partie des avions et hélicoptères belges participants à l’Air Show. En corollaire, les autorités présentaient un livre retraçant les 65 ans de Force Aérienne belge.

Benoit, Patrick, Luc, Michel et moi-même avons à tour de rôle, sillonné le site durant toute la semaine, assistant aux arrivées ‘aux répétitions, aux deux jours de meeting et aux départs des avions et ce depuis différents endroits de et autour de la base.

Mercredi, premier jour de fête, il faut d’abord braver les averses incessantes depuis la veille au soir. En rejoignant les installations de la 40ème Escadrille, le moral n’est pas au beau fixe, quel ciel gris, que de flotte! Nous voilà occupés à invoquer Notre Dame de Lorette - sainte protectrice des aviateurs - pour qu’elle nous arrange cela au plus vite. Vers 12h00, elle nous fait un signe ! Le ciel s’ouvre et le bleu (de circonstance) moucheté du blanc/gris des nuages apparait enfin au dessus de nos têtes, le reste de la journée se passera sous un ciel d’alternances comme disent les météorologues, mais surtout sans pluie. Comme pour chaque Air Show qui se respecte, une exposition au sol que l’on appelle dans notre jargon ’static display’ est mise en place et comprends différents types d’appareils militaires et civils. Dans le grand hangar utilisé habituellement par la 40ème escadrille, nous découvrons de nombreux stands dont ceux de FONAVIBEL, du Modelair-SABENA Modeller Club et ses maquettes d’avions, du Musée Spitfire de Florennes, de la météo et bien d’autres encore. Tout au long du parcours, ce sont les commerçants et les échoppes d’escadrilles qui occupent le terrain. Les amateurs peuvent y trouver, T-shirts, badges, tenues de vol, jouets, maquettes, dvd/cd, livres et autres gadgets liés à l’aviation.

Le programme aérien est lancé par six Alpha Jet qui enjolivent le ciel de nos couleurs nationales. Ensuite s’enchainent les évolutions solos, historiques des avions à hélices ou à réaction, entre lesquelles viennent s’insérer les démos des huit patrouilles acrobatiques présentes. Nous saluerons particulièrement parmi celles-ci les ‘petits poucets ‘ de la Royal Danish Air Force ‘Flyveskolen’, le Baby Blue Team volant sur SAAB T -17 Supporter et basé à Karup. C’est la seule patrouille acrobatique à avoir participé à toutes les fêtes aériennes organisées à Koksijde. Premiers invités de marque, les Saudi Hawks dont c’est la première apparition dans le ciel belge. Une très belle présentation qui allie finesse, puissance et figures ‘’percutantes’’. SAUDI-3, le Capitaine Mohammed Al-Mabrad (1620 heures de vol) positionné à droite du leader me présente le groupe composé de 7 pilotes dont un de réserve. Tous sont instructeurs qualifiés sur Hawk Mk65, et tous ont volés sur F-15S Eagle. Ensemble ils totalisent plus de 12.500 heures de vol - le leader le Lieutenant Colonel Abdullah Al-Ghamdi en comptant 3000 à lui seul -. Ambassadeurs de la Royal Saudi Air Force, portes drapeau de leur pays, ils ont quitté le 88th squadron basé à King Faisal Air Base-Tabuk- pour rejoindre, début juillet, Zeltweg en Autriche (Airpower 11) première étape de leur périple européen. , nous dit-il, c’était un environnement inhabituel, nous sommes habitués de voler au dessus d’un relief varié et des hautes dunes de sables mais ici entouré de montagnes c’était impressionnant et cela à nécessité une reconnaissance des lieux plus approfondie et méticuleuse que d’habitude. Nous sommes heureux d’être en Belgique et de vous présenter notre programme acrobatique que nous avons répété durant 6 mois et présenté à son Altesse Royale le Prince Abdulaziz Al Saoud (83 ans ),Ministre de la Défense et de l’Aviation. La démonstration comprend vingt-quatre tableaux dont le plus impressionnant est notre bomb buster. Nous exécutons également par beau temps et ciel dégagé une figure à six avions qui représente l’emblème de notre pays, le palmier sur lequel sont superposés les deux sabres croisés. Cette figure est inscrite au Guinness Book comme le plus grand dessin réalisé dans le ciel par des avions avec fumigènes. Saudi-3 me demande si nous savons ce que représente la décoration peinte sous les ailes ? Face à mon étonnement il me dit que ce sont des V inversés ‘stylisés’ et que dans l’écriture arabe le V inversé correspond à un 8 ! Au départ il n’y en avait que deux, donc 88 pour Squadron 88.Par après un troisième (petit) a été ajouté pour un meilleur rendu graphique. Notre conversation est interrompue par quelques dames qui souhaitent être photographiées avec l’ensemble des pilotes, les Saudi Hawk se soumettront bien volontiers à ce que personnellement j’aurai considéré comme une corvée tant elles étaient exigeantes !

Les démos se suivent et ne se ressemblent pas ! Chaque démonstrateur solo met un point d’honneur à utiliser au mieux les performances de la machine et a montrer au public sa parfaite maîtrise du pilotage en différentes situations. De beaux tableaux historiques sont également présentés à l’œil averti du public ; deux T-6 Harvard souvenir de l’Ecole de Pilotage Avancé, un Stampe SV4 et un Marchetti SF-260M pour l’écolage élémentaire, un de Havilland DH-89 Dominie(Dragon Rapide), un C-130 Hercules et un DC-3 DAKOTA montrant l’évolution du transport, sans compter les présentations du Météor et du Hunter rappelant la bonne époque ou l’aviation militaire disposait d’un nombre impressionnant d’appareils. L’interception de l’A330 de notre FAé par deux F-16 QRA (Quick Reaction Alert) du 2ème Wing TAC de Florennes a également été suivie avec attention. Mais ce sont évidemment les patrouilles qui prenaient la part belle du programme, le public retenant son souffle devant les évolutions de ces as du ciel. Les Red Arrows toujours aussi performants, proche de la perfection ; les Turkish Stars élégants sur leur Northrop  F-5 égalent les meilleurs, ils ont effectué leur présentation malgré un avion resté au sol suite à une panne de moteur. Comme nous l’expliquait le Staff Major Ergin Dinç, Squadron Commander, il fallait choisir : rester au sol ou assurer au mieux notre présentation. Nous sommes des pilotes professionnel, notre choix a été vite fait, on assure. Avec un avion de moins dans la formation notre manière d’évoluer s’en trouve compliquée, il faut adapter notre pilotage pour maintenir un équilibre visuel. La concentration des pilotes est maximale. Notre team national, The Red Devils n’était pas en reste, tout en sachant qu’ils ne peuvent - avec leur Marchetti SF-260M - rivaliser face aux puissants jets, les quatre pilotes  ont donnés le meilleur d’eux-mêmes pour assurer le spectacle et de très belle manière.

Venu de Deblin, en Pologne, le Team Iskry vole depuis quarante deux ans(1969) sur des TS-11 Iskras. Rappelons que cette patrouille à fait sa première apparition dans notre espace aérien en 1991, c’était à Zoersel.
Ambassadeur des ailes françaises, la Patrouille de France a effectué une présentation impeccable avec quelques croisements spectaculaires sous le magnifique éclairage d’un coucher de soleil. Cette année , plus de joli sourire féminin et de queue de cheval qui dépasse du casque aux commandes de l’Alpha Jet portant le n°1. Le leader de la patrouille(Athos1) est depuis le début de cette année le Commandant Cédric Tranchon et, comme à l’accoutumée, trois nouveaux pilotes ont intégré la formation : le Capitaine Guillaume Smets (Athos2), le Capitaine Philippe Castagnet (Athos3) et le Commandant Gauthier Dewas (Athos4). Enfin le grand moment ,voici que s’aligne au seuil de piste la plus attendue des spectateurs, celle qui évolue rarement en Europe, qui vole sur un avion de pointe - le F-16C Block 52 -, The Thunderbirds. Décollage inhabituel avion par avion, mais de manière différente, court, long, pleine post  combustion, avec virage à gauche, à droite avant de se rassembler et d’entamer le programme, qui le jeudi sera légèrement raccourci à cause de la météo. La réputation des Thunderbirds n’est plus à faire, mais franchement quand on les voit évoluer aussi près l’un de l’autre, on en reste sans voix. Difficile d’estimer la distance qui sépare les appareils mais ce n’est pas grand-chose ; frisson assuré lors de leurs différents passage, principalement lorsque les solos effectuent le passage miroir : un avion en vol normal, l’autre sur le dos vient se placer en miroir au dessus de son équipier, vraiment très très proche de celui-ci. Tiens saviez-vous qu’entre eux les membres du team s’appellent par leur numéro…Good morning three ?......did you sleep well last night seven ?…seule exception ,le leader qui est appelé ‘’Boss’’ ! Cela me remet en mémoire un feuilleton télévisé de la fin des années 60, ‘Le prisonnier’, avec Patrick Mc Goohan (numéro 6) dans lequel les gens retenus dans ‘’le’’ village sont tous appelés par un numéro. Jeudi, les américains clôturaient le show, le dernier F-16 à peine posé, des trombes d’eau tombaient sur la base.

Il y eu bien sur encore de nombreuses évolution au cours de ces journées qui ont vu apparaitre dans le ciel de Koksijde le Fouga Magister, le solo Alpha Jet de l’Armée de l’Air, le Lancaster du BBMF(le Spit d’escorte a du faire demi-tour au dessus du ‘’channel’’ à cause du mauvais temps), le solo F-16 Vortex de Mitch Beulen, le Fighting Falcon ‘orange’ de nos voisin hollandais piloté par le Capitaine Tobias ‘’Hitec’’ Schutte, l’Apache AH-64  du 301 Squadron de Gilze Rijen. Ces trois dernières démonstrations sont autant de feux d’artifices illuminant parfois un ciel ’plombé’, les trois pilotes utilisant pour ce faire une bonne quantité de flares. Année du cinquantième anniversaire SAR dans notre pays, les hélicoptères Search And Rescue ont également été mis à l’honneur, Sea King en tête lui qui totalise 35 ans de bons et loyaux service. Epinglons également la très belle présentation du W3A Sokol Tchèque. Retenons également la démo du Hawk T1 piloté par la charmante Flight Lieutenant Juliette ‘Jules’ Fleming, 32 ans, instructeur au 208 Squadron de RAF Valley...Un petit bout de femme qui a déjà tâté du Tornado GR-4 et a participé à plusieurs tours d’opérations en Afghanistan. Les dernières volutes de fumigènes se dispersent sur un ciel de plus en plus sombre et menaçant. Tout en rejoignant le parking, un petit garçon dit à son père : Papa, moi aussi je veux être pilote américain et sa petite sœur d’affirmer, geste à l’appui, qu’elle aussi allait voler en l’air ! L’opération séduction/recrutement aura fonctionné en plein, voila déjà deux futurs candidats élèves pilotes.

Il est 19h00, le show est fini, le ciel se déchire laissant tomber une pluie drue, les 65 bougies s’éteignent une à une, mettant un point final à cette grande et belle fête aérienne.

Impossible au travers de cet article de tout décrire et encore moins d’y placer toutes les photos sélectionnées, dès lors nous vous invitons à visiter les différentes galeries Koksijde International Airshow) ou vous découvrirez quasi tous les appareils qui ont participés à cet événement.



Les patrouilles Les démos individuelles Ambiance

L’équipe Flying Zone remercie l’Adjudant Chef Peter ‘’Pé’’ Dewael et le personnel de COMOPSAIR-IPR pour la disponibilité et la recherche permanente de solutions.
Bravo et merci au Colonel Aviateur Bruno Havermans, son équipe Airshow et le personnel de service durant cette semaine (super les pâtissiers ;-) pour cette magnifique organisation.