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Dirigeable à Grimbergen.

Luc Barry  - Mai 2011

    A l'occasion d'une tournée européenne dédiée à la promotion de la sécurité routière, le dirigeable de la firme GOODYEAR, un des leaders mondiaux de l'industrie du pneumatique, a effectué une visite en Belgique du 15 au 29 mai avec escale à l'aéroport d'Anvers et ensuite à l'aérodrome de Grimbergen.

  Depuis plus de 75 ans, les dirigeables Goodyear sillonnent le monde entier en étant présents à de nombreuses manifestations sportives ou commerciales et figurent même dans le film « GOLDFINGER » aux cotés du fameux James Bond. Plus de 300 aéronefs ont été construits et la firme en détient le record du monde.
  Le modèle qui était présent en Belgique, du type A60+, baptisé « Spirit of Safety I » est immatriculé G-TLEL. Il a été construit par American Blimp Corporation (ABC), fondée en 1987 à Hillsboro dans l’Oregon, qui est considéré comme le plus grand constructeur de dirigeables aux États-Unis. Ce dirigeable est le modèle le plus populaire au monde avec plus de 60 exemplaires en service.

Il est exploité par The Lightship Group, filiale à 100% de ABC, qui commercialise et opère une flotte de 17 dirigeables dans le monde entier avec une filiale à Filton en Angleterre où sont basés les deux ballons A60+ de GOODYEAR pour l’Europe.
  Le dirigeable A60+ est constitué d'une enveloppe de deux couches de tissu en polyester imprégné de néoprène qui peut contenir 1900 mètres cube d'hélium. Cette enveloppe est translucide et contient 2 puissants projecteurs qui illuminent celle-ci et son affichage publicitaire. D'une longueur de 39 mètres et propulsé par deux moteurs Limbach de chacun 90cv, il peut transporter 3 passagers en plus du pilote. La vitesse de croisière est de 35 km/h (85 km/h est la vitesse maximum) et l'autonomie de vol peut atteindre 15 heures.

  Le 12 juin 2011,  le blimp G-TLEL a été accidenté aux environs de l'aérodrome de reichelsem / hessen en Allemagne. Un incendie se serait produit dans un des deux moteurs ; le pilote a fait descendre le dirigeable à environ deux mètres du sol pour permettre aux trois passagers de sauter en sécurité ; suite à cette perte de poids le dirigeable s'est élevé d'une cinquantaine de mètres du sol pour ensuite s'écraser en flamme entraînant dans la mort son pilote.