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La partie aviation du Cal Fire.

(California Department of Forestry and Fire Protection)


Michel Pourbaix - Décembre 2011

 Le Département des Forêts de l’état de Californie (CDF) gère un service de lutte contre les incendies de forêts. Ce service dispose d’une composante aérienne constituée actuellement de Grumman S-2T FireTracker, d’OV-10 Bronco et d’UH-1H Iroquois.
L’idée d’utiliser des avions pour lutter contre les incendies de forêt en Californie remonte aux années  1930. Mais ce n’est vraiment qu’à partir de 1953 que leur utilisation sera effective. Ce sont des avions d’épandage agricole qui sont convertis et ils sont fournis par des entreprises privées qui louent pilotes et avions à l’état.

AirTankers :

Par après, de nombreux avions militaires seront convertis : TBM, Stearman, B-17, Catalina,…
Ils sont alors utilisés par la composante aérienne du CDF.
En 1970, des tests sont effectués avec des Grumman S-2A Tracker loués par l’US Navy au CDF.
Ces tests étant concluants, les S-2A sont convertis par différentes firmes privées et mis en service au sein du CDF. Jusqu’au milieu des années 1990, ce ne sont pas moins de cinquante-cinq Tracker qui sont utilisés. Il est ensuite décidé d’améliorer le S-2A en l’équipant de nouveau turbo propulseurs. Vingt-six S-2E/G de dernière génération sont achetés et convertis en S-2T. Depuis 2005, ils sont tous opérationnels.

Air Tactical Aircraft :

Au milieu des années 1970, les avions d’observation Cessna 182 et 210 sont jugés trop lents et plus assez sécurisants. Vingt Cessna 0-2 ayant appartenus à l’US Air Force et stockés à Davis-Monthan sont sélectionnés; ces O-2 étaient utilisés au Vietnam comme avions de contrôle aérien avancé et étaient donc parfait pour leur nouveau rôle. Pendant 20 ans, ils sont utilisés avec succès.

En 1993, seize North American OV-10A Bronco sont acquis auprès de l’US Navy. L’OV-10Bronco est, au départ, un appareil d’observation et de lutte antiguérilla. C’est un avion très maniable et qui peut orbiter longtemps autour d’un point précis. Il est utilisé par le CDF comme centre de commandement aérien pour diriger l’intervention des avions ou hélicoptères bombardier d’eau.


Récemment, des OV-10D ont été rachetés au Département d’Etat (DOS, Ministère des affaires étrangères) ; basés à Patrick AFB en Floride, ils étaient utilisés en Amérique Centrale comme avion d’épandage pour lutter contre les plantations de drogue; équipés de GPS mais aussi de plaques de blindage pour protéger le pilote de tirs venant des trafiquants. Ils ont été convoyés par air vers l’aéroport de McClellan où ils seront convertis à leur nouveau rôle.

Hélicos :

Les hélicoptères sont utilisés depuis le milieu des années 1960. Des Bell 47, Hiller FH1100, Bell Jet Ranger et Aérospatiale Alouette ont été loués à des entreprises privées. A partir de 1981, le CDF a décidé d’avoir ses propres machines, en l’occurrence des Bell UH-1F Iroquois. Depuis la fin des années 1980, des UH-1H « Super Hueys » (des F avec des moteurs plus puissants, un nouveau système de transmission et un nouveau rotor plus des modifications au rotor de queue) sont utilisés. Ces hélicos sont capables de transporter une équipe d’intervention au plus près des incendies, d’évacuer des personnes (éventuellement en utilisant le treuil)  mais aussi de larguer de l’eau via un réservoir sous élingue (Bambi Bucket).

 La base principale est située sur l’aéroport de McClellan près de Sacramento (la capitale de la Californie) ; c’est là que s’effectue la maintenance des appareils. Durant la haute saison, les appareils sont répartis sur différents emplacements de façon à être au plus près des problèmes potentiels.
Outre le CAL Fire, les comtés californiens disposent de leurs propres services anti-incendie qui peuvent être équipés de différents types d’aéronefs allant de l’hélicoptère à l’hydravion Canadair; le principal avantage de ce dernier étant de pouvoir refaire le plein d’eau sur un lac ou une étendue d’eau proche du sinistre alors que la plupart des autres avions doit revenir à sa base pour être ravitaillé.
Des entreprises privées spécialisées louent également leurs avions en fonction des besoins des autorités locales. C’est ainsi que l’on peut voir des DC-10 et même des Boeing 747 larguant d’impressionnantes quantité d’eau sur certains incendies.
 Pour plus d’information sur les différents types d’aéronefs utilisés, voici un fichier PDF.

Pour nos amis maquettistes, la firme Draw Decals fournit de nombreuses décorations pour ces avions (Cobra, Bronco, Orion, Catalina, Tracker,…). Voyez leur site Internet.

 
Informations provenant du site www.fire.ca.gov

Thanks to the management of Cal Fire McClellan for allowing us to take these pictures.