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Happy Birthday‘’Three Fifty’’

Serge Nemry  - Novembre 2011

Ces 11,12 et 13 novembre, la 350ème Escadrille de chasse ‘’Matrix’’ fêtait  les 70 ans de sa création et recevait sur la base de Florennes un nombreux public venu souffler les bougies avec le personnel mobilisé pour l’occasion. Au programme, une très belle exposition de maquettes des avions qui ont équipé  la ‘’50’’ et de ceux qui ont un jour posé leurs roues sur le tarmac du 2ème Wing (nous reviendrons plus en détail sur cette expo prochainement). Quelques pièces de collection, comme : des casques, tenues de vol particulières et autres matériels provenant des musées des bases de Florennes ou de Beauvechain agrémentaient également le hangar. L’occasion était belle  pour présenter le beau livre réalisé par Jules Jacobs’’350 Fighter Squadron 1941-2011’’, Colonel Aviateur à la retraite, ancien Commandant de cette escadrille, qui retrace en 150 pages et en anglais, l’abondante histoire de l’unité à l’emblème d’Ambiorix. Si nous connaissons déjà une partie de cet historique, il nous faut préciser que cette édition à été amendée, de nombreux documents photographique ajoutés et que les dernières opérations de l’unité comme Guardian Falcon et Unified Protector y sont  détaillées, photos à l’appui.
 Au dehors, sur l’ancien parking TLP, tous les regards se portaient sur le FA-68 spécialement décoré pour l’occasion, le F-16 ‘’un peu fatigué’’  trônait au côté du Fighting Falcon solo display ‘’VORTEX’’ de Mitch Beulen.
 Une très belle manifestation pour laquelle il faut saluer l’ensemble des personnels de l’escadrille qui ont réalisé cela en peu de temps et avec des moyens humains limités suite aux déploiements consécutifs aux opérations en Lybie et en Afghanistan. Mais, comme le dit la devise de l’escadrille : Belgae Gallorum Fortissimi ! Happy Birthday  350 !

         

Une première déco il y a 25 ans

La ‘’ Three Fifty ‘’ a décoré son premier F-16 en 1986 à l’occasion de son  45ème anniversaire. Le 12 novembre, date anniversaire de la création de l’unité au sein de la Royal Air Force, le FA-18  Red Bird, effectuait son premier vol avec aux commandes le Commandant Aviateur Mark Anthony, pilote démo F-16. Quelques heures auparavant, les dernières retouches à la déco étaient effectuées par le Commandant  Dicky Convent, pilote et talentueux dessinateur. Ce projet de décoration superbement réussi est le résultat du travail combiné de la ‘’350’’ et d’une équipe de l’Air Models Club d’Ottignies. Le dessin à été réalisé par Dicky qui l’a peint à la ‘’ gouache’’ sur une maquette à l’échelle du 32ème, afin de présenter le projet à l’Etat-Major. La peinture sur l’avion  fut menée à bien par l’atelier de peinture du 1er Wing, assisté de Dicky Convent et de quelques membres du club de modélisme précité, dont la cheville ouvrière était Jean Goderniaux, ainsi que des membres de l’IPMS Bruxelles dont Bob Verheggen. Pour peindre l’insigne sur la dérive, celui-ci a été projeté sur la queue à l’aide d’un projecteur diapositives ! Les ailes peintes sur le dos de l’avion ont été réalisées  au rouleau et au pinceau…un vrai travail d’artiste qui aura pris trois jours entiers. L’insigne sur la dérive a, quand à lui, été réalisé au pinceau : un travail de haute précision et de patience à mettre à l’actif de Jean Goderniaux. Le rouge Lamborghini  Rosso Arancio utilisé provient de la gamme carrosserie de SIKKENS .  Dicky nous confiait que, de par sa très haute visibilité, le Red Bird servait de ‘’tower’’ pour les pilotes en exercice à Solenzara et que des pilotes de Mirage F-1 français, probablement  jaloux des scores obtenus par nos pilotes de chasse, prétendaient que c’était une déco anti-collision !  Voici quelques photos de cette belle  journée d’automne 1986.