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Vol inaugural SunExpress.

Luc Barry - Août 2015

 Depuis le 30 juin, la compagnie privée turque SunExpress effectue des vols réguliers deux fois par semaine entre Izmir et Bruxelles, pendant la période d'été. Les Boeing B737-800 offrent cent quatre-vingt-neuf sièges en classe affaire et en classe économique pour un trajet effectué en trois heures vingt-cinq minutes.
 Située au bord de la Mer Égée près du Golfe d'Izmir, la ville éponyme est la troisième agglomération de Turquie par sa population (2.800.000 habitants) et possède le deuxième plus grand port du pays.
 SunExpress est fondée en octobre 1989 comme joint-venture entre Turkish Airlines et Lufthansa dans le but d'effectuer des vols charters entre la Turquie et l'Allemagne. Le vol initial s'effectue d'Antalya vers Francfort au moyen du seul Boeing B737-300 dont dispose la compagnie à ce moment.
 En 1995, Lufthansa transfère sa participation dans la compagnie turque vers sa filiale charter Condor afin d'y regrouper l'ensemble des activités charters mais en 1997, Lufthansa reprend ses parts dans le cadre du rachat de Condor par Thomas Cook.
 SunExpress devient en 2001 la première compagnie privée turque à effectuer des vols réguliers dans le pays et ouvre en 2006 sa deuxième base à Izmir en vue de développer son réseau intérieur. Un troisième hub installé à l'aéroport d’Istanbul-Sabiha Gokcen est inauguré en 2008.
 A l'occasion de son vingtième anniversaire en 2009 est dévoilé la nouvelle identité de la compagnie ainsi que la mise en service du premier des six Boeing B737-800 commandés.
 Le 6 juin 2011 voit le jour de la filiale allemande SunExpress Deutschland qui possède sa propre licence d'exploitation mais opère sous les mêmes couleurs et logos que la compagnie mère. Basés à Francfort les trois premiers Boeing B737-800 d'une flotte actuelle de huit exemplaires effectuent les premiers vols.
 Un important contrat concernant la livraison entre 2015 et 2021 de vingt-cinq Boeing B737-800NG et un nombre équivalent de Boeing B737-800MAX est signé en 2014 en vue de remplacer les avions les plus anciens qui arrivent en fin de leasing et d'augmenter la capacité, conséquence de la progression continue du transport aérien en Turquie.
 En 2014, SunExpress a transporté 7.300.000 passagers vers cent douze destinations en Europe, en Afrique du Nord, vers le bassin méditerranéen, aux îles Canaries et au Sultanat d'Oman
 La flotte se compose actuellement de septante deux Boeing B737-800 dont près de la moitié est exploitée en wet-lease (personnel navigant de maîtrise et de cabine en uniforme SunExpress) par Anadolujet, filiale low-cost de Turkish Airlines.
 Pour répondre à la sévère concurrence des compagnies low cost, il a été décidé de mettre en application dès la fin de 2015 le concept « Wings » approuvé par le conseil de surveillance de Lufthansa. Celui-ci prévoit l'unification opérationnelle des filiales de Lufthansa : d'une part la compagnie low cost Germanwings (qui opère depuis 2013 les vols européens de Lufthansa ne desservant pas les hubs de Francfort et de Munich) et d'autre part Eurowings (qui opère également des vols court courrier depuis 2013 pour Germanwings) sous la dénomination unique de nouvelle EUROWINGS. Celle-ci deviendra la première compagnie low cost européenne sous le giron d'une compagnie « Major » c'est à dire Lufthansa. Les vols long-courrier seront assurés par les Airbus A330-220 de SunExpress Deutschland vers les destinations suivantes : Dubaï aux Émirats Arabes Unis; Bangkok et Phuket en Thaïlande; Vanadero à Cuba; Bridgetown en Barbade; Punta Cana en République Dominicaine et Fort Lauderdale aux États Unis.