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Nouvelle liaison Liège-Munich.

Luc Barry - Février 2015

 Arrivés par un vol spécial en provenance de Berne le 14 janvier 2015, les responsables de la compagnie aérienne privée britannique BMI REGIONAL ont présenté à la presse, invitée par Liège Airport, la nouvelle liaison journalière devant relier la grande métropole liégeoise à Munich, capitale de la Bavière, dès le 29 mars 2015. Il s'agit d'une étape prometteuse pour l'aéroport liégeois, mis à part un important trafic de vols cargo et charters, il n'offrait depuis quelques années plus de liaison régulière pour les passagers.
 Les analystes de la compagnie anglaise ont constaté que les opérateurs low-cost ont tendance à déplacer leurs activités des aéroports secondaires vers les grands aéroports nationaux tandis que les plus importantes compagnies aériennes traditionnelles établissent des hubs à partir de villes régionales en offrant ainsi à leurs passagers un large choix de destinations dans le monde. Les avantages pour ceux-ci ne sont pas négligeables : outre le gain de temps épargné en évitant les embouteillages menant vers ces grands aéroports ainsi que les longs parcours et les files d'attente dans les immenses halls encombrés, l’accueil y est souvent plus convivial et l'embarquement bien plus rapide. Fort de l'expérience acquise avec la liaison Bristol-Munich et après avoir étudié les diverses possibilités d'expansion en Europe, le choix s'est porté sur les aéroports de Berne en Suisse ; Rotterdam aux Pays-Bas et l'aéroport liégeois. Les raisons qui ont mené à la sélection de Liège Airport par BMI sont multiples. L’aéroport couvre une zone de chalandise particulièrement dense tant en Belgique, qu'à l'ouest de l'Allemagne et que dans le sud-est des Pays-Bas. Les facilités d'accès menant à Liège Airport, grâce au réseau autoroutier belge particulièrement dense, ainsi que le confort, la qualité de l'accueil, le traitement très rapide des bagages, l'enregistrement et l'embarquement des passagers en 30 minutes, sans négliger la capacité du terminal à traiter un flux annuel de 1,5 millions de passagers ont séduit les dirigeants de la compagnie britannique. Un facteur supplémentaire dans le choix de la plate-forme aéroportuaire liégeoise y est la présence d'une importante activité cargo. Il est donc parfaitement envisageable d'augmenter la rentabilité des vols de BMI REGIONAL, celle-ci étant atteinte à partir d'un taux d'occupation passagers de 65%, en complétant les soutes, certes de capacité limitées car les avions mis en ligne sont soit des Embraer ERJ135 soit des ERJ145  offrants respectivement 37 et 45 places,  par du fret lorsque ceux-ci ne font pas le plein de passagers
 Les vols étant exploités en code partagé avec Lufthansa, les passagers de BMI peuvent profiter à Munich de l'important hub de la compagnie allemande s'étendant sur près de 200 escales dans le monde en Asie, aux États-Unis, en Russie, au Brésil et en Afrique du Sud. Les bagages étant immédiatement et automatiquement transférés sur le vol de transit car les deux compagnies utilisent  le même terminal. Pour cette raison les horaires au départ de  Liège sont adaptés aux correspondances offertes par le réseau de Lufthansa à Munich; les départs de Liège sont programmés à 11h55 et 16h25 en semaine, tandis qu'un seul départ à 16h25 est prévu le week-end. BMI table sur un trafic de 50000 à 60000 passagers par an sur cette nouvelle liaison qui sera principalement fréquentée par une clientèle d'affaire, bien que celle-ci attirera également une vaste clientèle de touristes férus de glisse en hiver avec la proximité de plusieurs stations de ski comme Garmisch-Partenkirchen et de visiteurs avides d'architecture, la ville de Munich étant une des plus belles d'Allemagne .
 Il nous reste à souhaiter tout le succès pour cette nouvelle liaison, en espérant que celle-ci attirera d'autres compagnies aériennes de lignes régulières passagers qui profiteront ainsi de toute la potentialité de Liège Airport.