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Benoît Denet - Mars 2015
Photos d'archives d'une visite à Spangdahlem

 Hier, dans la région liégeoise, je suis attiré par un bruit d’avion assez haut dans le ciel, je lève la tête (comme tout passionné d’avion). C’est bien ce que je pense, un A-10 avec sa silhouette si particulière…
Seraient-ils de retour ?
Le départ des derniers A-10 en mai 2013 de Spangdahlem, après plus de trente ans de présence, avait marqué les esprits tant cet avion était populaire et reconnaissable.
La crise en Ukraine change la donne: depuis le 15 février 2015 des A-10 Warthogs sont de nouveau déployés dans le ciel européen.
 Ce sont environ 300 personnes ainsi que 12 Thunderbolt II qui sont déployés sur la base allemande et ce pour une durée initiale de six mois.
Voici ce qu’en disait le Général Darryl Robertson Commandant de la 3 Air Force :
"Mettre temporairement l'escadron d’A-10 à Spangdahlem permettra de nous concentrer sur les défis à travers l'Europe et potentiellement en Afrique. Les appareils vont travailler avec nos partenaires de l'OTAN, en particulier le long de la frontière de la Russie, la Lituanie, l'Estonie, la Roumanie, la Bulgarie. Ils s’entraîneront ensemble et apprendront comment interagir, de sorte que si quelque chose arrive, nous serons prêts à lutter."

     

 Ces A-10 vont, entre autre, participer à des exercices pour l’opération ‘Resolve Operations Atlantic’, la réponse militaire à la crise ukrainienne. C’est une démonstration claire du soutien  américain envers ses alliés européens, ce qui a aussi pour objectif de dissuader la Russie de toute action dans la région.

     

Au plus fort de la guerre froide, il y avait 140 A-10 déployés en Europe au sein de  6 escadrilles. Cet appareil étrange avait été conçu aussi pour contrer la menace des chars soviétiques. Ils n’en ont pas eu l’occasion, heureusement !
 Ils s’illustreront de manière remarquable  lors de la première guerre en Iraq (1991) en détruisant 967 chars iraquiens à eux seuls. Seulement six appareils seront perdus, un taux exceptionnel obtenu grâce à ses caractéristiques de survie dans une zone de combat intense…
Par la suite, ils servirent en Afghanistan, de nouveau en Iraq et actuellement depuis le Moyen Orient contre l’Etat Islamique.

       

Ce déploiement fait partie d’un nouveau plan d’action de l’US Air Force afin de réduire les coûts plutôt que de garder un nombre important d’appareils sur des bases d’autres continents. On préfère des escadrilles réduites pouvant se déployer rapidement partout.
Des 12 A-10 déployés, dix sont d’anciens avions basés durant de nombreuses années à Spangdahlem pour l’USAFE.
Les prochains avions de combat à être déployés en Europe dans le même cadre seront des F-15C, mais on ne sait pas encore sur quelle base.