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SOLAR IMPULSE 2

Un nouveau défi mondial

Serge Nemry - Avril 2014

 Ce 9 avril, à Payerne (Suisse), Bertrand Picard et André Borschberg, pilotes et initiateurs du projet, ont présenté le nouvel avion à propulsion solaire, Solar Impulse2 (Si2).L’appareil tout en fibre de carbone qui bénéficie des dernières technologies a été construit afin d’effectuer le tour du monde sans utiliser une goutte de carburant et uniquement grâce à l’énergie solaire. Cette énergie est captée par les 17.000 cellules solaires d’une épaisseur de 135 microns intégrées dans l’extrados de l’aile. Ce nouvel appareil révolutionnaire est le fruit de 12 ans de recherches et calculs, de simulations de construction et de tests. L’envol pour ce tour du monde qui s avère également un challenge pour le pilote qui sera seul à bord est programmé entre avril et juillet 2015, avec un départ depuis la région du Golfe Persique. Si2 va survoler la Mer d’Arabie, l’Inde, la Birmanie, la Chine, l’Océan Pacifique, les Etats-Unis, l’Atlantique, l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord pour revenir à son point de départ. Si des escales seront prévues permettant le changement de pilote, le temps de vol pourra atteindre 5 jours et 5 nuits d’affilée pour traverser les océans d’un continent à l’autre. Un cockpit de 3,8m3 a été conçu et équipé spécialement à cet effet et permettra au pilote de tenir une semaine en l’air : il pourra s’y allonger pour se reposer mais devra faire face à un défi d’endurance supplémentaire car ce cockpit n’est ni pressurisé ni chauffé. Ces conditions difficiles sont dictées par un souci d’efficacité énergétique maximum! En prélude au grand défi de l’an prochain, des vols d’essai sont programmés dès ce mois de mai et seront suivis par des entrainements rigoureux au dessus de la Suisse. Cet avion monoplace sans équivalent dans le monde possède une envergure supérieure à celle d’un Boeing 747-800 (72 mètres) et ne pèse pas plus qu’une voiture (2.300kg). Les quatre moteurs électriques ont une puissance nominale de 17,5 CV et les batteries au lithium vont permettre à l’avion de voler la nuit et d’avoir une autonomie quasi illimitée. C’est le groupe chimique belge Solvay, partenaire du projet depuis les débuts, qui a mis au point les électrolytes permettant d’augmenter la densité énergétique des batteries (4X260Wh/Kg). Après le succès mondial rencontré par le HB-SIA, le premier avion ‘’prototype’’ à propulsion solaire, Si2 est en passe de réaliser une révolution dans le monde de l’aéronautique.

       

Si2 a effectué sa première sortie ce 14 avril, pour des essais au sol, préludes aux premiers vols d’entrainements qui se dérouleront au dessus de la Suisse.
 

Manny happy landings.