Vous êtes ici : News - 2013- Roi 

Le Roi Philippe, Aviateur.

Serge Nemry - Juillet 2013



 Lorsque vous lirez ces quelques lignes notre nouveau souverain, le Roi Philippe aura, ce 21 juillet 2013, prêté serment devant les membres de la Chambre des représentants. Si nous évoquons ce moment historique dans l’histoire de notre pays, c’est pour revenir sur la passion qu’éprouve Philippe de Belgique pour l’aviation; une passion déjà partagée avec feu son oncle le Roi Baudouin qui pilotait un Aero Commander 560F et a effectué un vol à Mach 2 sur Starfighter TF-104G. En 1978, le Prince Philippe intègre l’Ecole Royale Militaire afin d’y suivre les cursus de la Promotion Toutes Armes. Dans le courant de l’année 1981, le Prince, alors sous-lieutenant, débute une formation de pilote militaire sur Marchetti SF-260 à Gossoncourt. Celle-ci menée à bien, le Prince passe sur Alpha Jet à Brustem (Saint–Trond). Le 9 juillet 1982, en présence de toute la famille Royale, Philippe reçoit des mains du Roi Baudouin les ailes de pilote, fruit d’une instruction parfaitement réussie. Philippe de Belgique effectue trois mois plus tard, au sein de la 8ème Escadrille, une conversion sur Mirage 5BD puis sur BA, avion sur lequel il obtient son brevet supérieur de pilote de chasse.
 Le 29 septembre 1998, le Prince, Colonel Aviateur, effectue un vol sur F-16 Fighting Falcon biplace au départ de Florennes, avec le Colonel Aviateur Michel Audrit, Chef de Corps. Ce dernier a été son moniteur attitré durant toute sa formation.
 Philippe est également breveté pilote d’hélicoptères dans le civil et a possédé jusqu’il y a peu son propre appareil, un Robinson Raven immatriculé OO-PFB.
  Le 11 septembre 2012, lors d’une belle cérémonie organisée à la Maison des Ailes, le Prince a été fait membre d’honneur des Vieilles Tiges de l’Aviation Belge.
 En marge de sa prestation de serment, le nouveau Roi sera élevé au grade de Général (4 étoiles) et deviendra Commandant en Chef des Forces Armées. Ce 21 juillet, il suivra son premier défilé national en tant que souverain.
 Gageons que le Roi aura une pensée particulière pour ses collègues pilotes qui vont survoler le Palais Royal.

 Vive le Roi, Vive La Belgique, Vive la Force Aérienne.