Vous êtes ici : News - 2013- Seismic 

Call sign "Seismic"

Super Jumbo à Sidney, un belge dans le cockpit !

Serge Nemry - Mars 2013

 Décidemment, depuis quelques mois, l’Airbus A-380 truste l’attention et accumule les premières mondiales dans le monde le l’aviation civile. Après la livraison du 100ème appareil à Malaysia Airlines et l’équipage totalement féminin du vol AF054 "Super" Plateforme A380 de Sidney Int. Airportd’Air France, c’est au dessus de Sidney, grande ville de la côte sud-est d’Australie, que le "Super Jumbo" a créé l’événement. Ce dimanche 31 mars, pour fêterLes Super Jumbo au taxi l’alliance conclue entre elles, les compagnies aériennes Qantas Airways et  Emirates Airlines ont effectués un vol en formation au-dessus de la plus grande ville de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Les A380, le A6-EDV pour Emirates et le VH-OQF pour Qantas, code d’appel radio "Seismic"(*), ont En approche du port de Sidneydécollés de la  piste 34L de l’aéroport international "Sir Charles Kingford Smith "de Sidney  (aéroport portant le nomSurvol de la partie Royal Australian Navy, Garden Island, Sidney d’un célèbre pionnier australien de l’aviation) à 9h50 heure locale soit 1h50 chez nous. Les équipages sont composés de : Captain Abbas Shaban (Chef Pilote A380), Captain Patrick "James"De Roeck (Instructeur/examinateur A380), Flight Officer Patrick Flynn (Pilote de En vol Au dessus de l’Opéra de Sidney (Sidney Opera House)réserve) pour Emirates et de : Captain Sean Trestail (leader) Flight Officer Jim Eaglen (Instructeur A380), Flight Officer Andrew Eastaway (Pilote de réserve) pour Qantas. Le Captain Peter Barry (Qantas) coordinateur de la mission et consultant auprès de la Le célèbre Harbour Bridge compagnie des Emirats arabes unis avait également pris place à bord de l’A380 d’Emirates. Après s’être rejoints au-dessus de l’océan Pacifique, les deux poids lourds de l’aviation commerciale ont effectués un passage au dessus de la ville portuaire de 4.500.000 habitants, avec en point d’orgue le survol de Harbour Bridge, le célèbre pont franchissant la baie de Sidney du nord au sud. Ce pont métallique en arche, certainement  l’un des endroits les plus photographiés d’Australie, est considéré comme le plus large du monde. Le passage sur "l’objectif" s’est fait à une altitude de 1.500 pieds (500 mètres), l’espace vertical entre les deux avions étant de 200 pieds (un peu plus de 60 mètres) et de 250 pieds (76 mètres) en latéral. Prévu au planning de vol à 10h30, le passage sur le fameux pont s’est fait à la seconde près : à 10h29’59" le Captain Patrick De Roeck  signalait avoir au bout du nez de son avion la mythique construction, un timing ultra précis répété maintes fois.
Entrainement au simulateur de vol En effet, ce vol hors du commun pour un pilote de ligne, a nécessité une préparation très méticuleuse, près d’une douzaine de sessions d’entrainements sur simulateur de vol ont été planifiées dès janvier tant à Dubaï qu’à Sidney. L’entrainement consistait à s’habituer au vol en formation par différentes conditions météorologiques tout en respectant les distances minimales imposées par les autorités des deux compagnies. Comme le dit "James" ce n’était pas aussi "serré" que lors d’un vol en "chasseur", mais c’est aussi et surtout un autre avion à piloter. La grande inertie du super jumbo et la réactivité plus lente des moteurs explique en partie cela et justifie les restrictions imposées par les autorités aériennes.
Au simulateur, formation serrée      Flight Officer P.Flynn, Captain A.Shaban, Captain P.Barry, Captain P.De Roeck, équipage Emirates      Tracé du vol

A gauche : Patrick ‘’James’’ De Roeck Dans le cockpit de l’A380 Emirates, le Captain Patrick "James" De Roeck, un ancien pilote de chasse à la Force Aérienne belge est second pilote. Patrick totalise 1.600 heures "militaires" dont 370 heures sur Dassault Mirage 5 et 900 heures sur Fighting Falcon F-16 (349ème Escadrille). Coté civil, son carnet de vol en indique dix fois plus (+ de 16.000 heures). Depuis le début de sa carrière civile, il a volé sur Boeing 737/200 -300 -400 - 500 (1.700hrs), Airbus A300/A310 (5.000hrs), Airbus A330/340 (6.000hrs) et A380 (2.500 hrs à ce jour).Son expérience en matière de vol en formation du temps de sa période militaire à bien évidemment joué dans le cadre de sa sélection pour ce vol particulier. Il n’était pas le seul dans ce cas : Patrick Flynn, le pilote de réserve, peut aussi faire état d’une solide expérience sur Mirage F1 acquise au sein de la South African Air Force et Peter Barry a volé avec la Royal Australian Air Force.
 Patrick "James" De Roeck est aujourd’hui instructeur et examinateur sur A380 au sein de la compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis. Celle-ci compte à ce jour 32 Airbus A380 dans sa flotte et 58 sont en commandes, ce qui portera le total des Super Jumbo à 90 avions ! Cela fait d’Emirates Airlines le plus grand opérateur du monde sur Super Jumbo et il en va de même pour le Boeing 777, l’autre fleuron de la compagnie. Patrick souligne qu’il gardera un souvenir mémorable de ce vol en formation, une première mondiale, qui constitue pour tous ceux qui y ont participé une expérience unique et qui ne sera pas rééditée de sitôt. Pour la réalisation des photos, Qantas à pu compter sur le soutien de la chaine d’information australienne Channel 7 qui pour l’occasion a affrété un hélicoptère qui a suivi le vol.
Le CEO de Qantas, Alan Joyce et le Président d’Emirates Tim Clark sur fond de Harbour      Hôtesses Qantas, Alan Joyce, Anthony Albanese Ministre Australien du transport, Tim Clark, hôtesses Emirates      Qui ne rêve de posséder d’aussi belles maquettes…

Merci à Patrick "James" De Roeck pour toutes les informations fournies et à Jacqui Kempler (Qantas) pour le support photographique.
Les Super Jumbo au terminal de Dubaï

(*) Call sign "Seismic", le choix de ce code radio à été fait après que Tim Clark, le Président d’Emirates, a déclaré que le nouveau partenariat conclu entre Qantas et Emirates allait créer un séisme dans le monde de l’aviation commerciale.