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Il était une fois...à Bruxelles-National

Luc Barry



Voici une nouvelle rubrique à propos d'avions qui fréquentaient occasionnellement ou régulièrement notre aéroport national entre 1980 et 2010.
Nombreuses sont les compagnies aériennes aujourd'hui disparues et la plupart des types d'avions utilisés à l'époque sont retirés du service.


Mai 2016

Un avion exotique à Bruxelles-National

 Pour la saison d'été 1984 la compagnie charter belge Sobelair louait un Boeing B727-100 de la compagnie allemande Jet Air. Aujourd'hui encore certains s'imaginent que cet avion appartenait à la société belge Jetair. Créé en 1971 à Ostende Jetair était un tour-opérateur qui louait des capacités de sièges provenant de compagnies aériennes charter, principalement Sobelair, pour acheminer les touristes vers des lieux de villégiature en Méditerranée.
 Voyons en détail le parcours de ce Boeing B727 série 100 customer code 081 (note) qui fut brièvement inscrit au registre matricule aéronautique civil belge.

 Livré en mars 1966, l'exemplaire immatriculé JA8316 est l'avant-dernier d'une commande à Boeing de huit avions de ce type par la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways pour effectuer des vols intérieurs. Premiers jets de la compagnie ils sont utilisés pendant une dizaine d'années et le dernier exemplaire quitte la compagnie nippone en mai 1974.


 Vendu en mars 1973 à Air Panama International sous immatriculation HP-620 ; il est racheté successivement par la firme de leasing américaine Iasco en 1978 avec immatriculation N500JJ puis International Air Leases qui le fait immatriculer N55AJ en août 1979 pour le louer à Air Panama International sous son ancienne matricule HP-620.

   

  All Nippon Airways est formée en décembre 1952, sous le nom de Japan Helicopter and Aeroplane Transport Company et commence ses premiers services réguliers hélicoptères en 1953, suivis par les premiers vols cargo et passagers en février 1954 entre Osaka et Tokyo. En 1958 le nom actuel est retenu suite à la fusion avec une autre compagnie intérieure japonaise, Far East Airlines. Au cours des années 60, d'autres compagnies japonaises rejoignent ANA pour former la plus grande compagnie aérienne intérieure japonaise. Le premier vol charter international est effectué en 1971 au moyen d'un B727 à destination de Hong Kong au départ de Tokyo. Le monopole des vols réguliers internationaux que détenait Japan Air Lines est supprimé en 1986 ce qui permet à ANA d'inaugurer ses premiers vols à destination de Guam, Los Angeles et Washington. Depuis la compagnie nipponne n'a cessé de grandir pour devenir la plus grande compagnie aérienne privée du Japon

 Air Panama International est fondée en 1968 conjointement par l 'État du Panama actionnaire principal et par Iberia propriétaire des 33% restant. Suite au retrait du transporteur espagnol en 1969, la compagnie devient l'opérateur aérien national du Panama. Le premier avion, un DC9-15, est remplacé en 1972 par trois B727-100 en provenance d’All Nippon. En 1985, un DC10-30 est mis en ligne sur Miami tandis que les destinations suivantes sont régulièrement desservies à partir de Panama City : Bogota en Colombie, Guayaquil en Équateur, Guatemala City, Mexico City, Lima au Pérou, Caracas au Venezuela et New York. Au cours des années 80, la compagnie connaît de sérieux problèmes financiers et la faillite est déclarée en janvier 1990. En 2005, la société régionale panaméenne Parsa rachète la marque Air Panama et opère toujours trente et une destinations intérieures.

 En mai 1984, l'avion HP-620 est vendu à la compagnie allemande Jet Air. Le vol de livraison s'effectue de Goose-Bay USA à Bruxelles sous immatriculation allemande D-AJAA afin d’être repeint aux couleurs du nouveau propriétaire dans les ateliers de la Sabena.

 

 Jet Air Luftverwaltung est créée à Munich le 26 février 1982 pour occuper une niche dans le secteur charter allemand en pleine expansion. Initialement trois B737-200 sont prévus pour la saison d'été 1983, Suite au capital insuffisant, la licence d'exploitation n'est pas accordée par les autorités aéronautiques civiles allemandes. Finalement au début de 1984 des capitaux sont trouvés pour l'achat d'un B727-081. Les problèmes administratifs s'acharnent sur la compagnie, les autorités tardent pour immatriculer officiellement l'avion en Allemagne. En conséquence le Boeing 727-081 est temporairement inscrit au registre matricule aéronautique belge sous les marques OO-JAA en vue d'effectuer des vols charter pour le compte de Sobelair pendant la période estivale de fin juillet à fin octobre. L'Airline Operating Certificate – AOC - allemand est enfin obtenu, Jet Air Flug peut débuter ses vols à l'automne 1984 au départ de Munich vers Athènes, Heraklion, Palma, Tel Aviv, Istanbul et Londres. A la fin de la saison 1985 les problèmes financiers surgissent et la faillite est prononcée en décembre.

 Après radiation du registre aéronautique civil allemand l'avion est immatriculé en juin 1986 au nom d'une société de leasing anglaise Havelet qui l'envoie en Israël pour des travaux de maintenance. En novembre de la même année le nouveau propriétaire américain Lexdale loue cet avion de fin 1986 à septembre 1987 à la compagnie Challenge Air International basée à Miami muni de son immatriculation américaine précédente N55AJ. Il est ensuite à nouveau utilisé pendant deux mois par Air Panama International.

 Challenge International Airlines basée à Miami en Floride, puis Challenge Air International est active entre 1978 et 1987. La société effectue des vols réguliers pour passagers entre sa base et San Pedro Sula ainsi que Tegucigalpa au Honduras ; Montego Bay et San Salvador en République de Salvador. La flotte se compose de quatre B737-200 et l'unique B727-081. Des charters cargos sont aussi organisés dans le monde entier avec un DC8-55CF.

 Après stockage, il est loué en décembre 1987 à TorosAir System sous immatriculation TC-AJU et reçoit comme nom de baptême « Hasan B ». Il est retiré du service en janvier 1989 et vendu à une société de leasing anglaise Ali Finance qui le stocke à Istanbul. Le propriétaire suivant International Airline Support le fait convoyer via Ostende vers Miami en décembre 1991 sous immatriculation N3211M. Il est finalement utilisé par Metro Technical Aviation Career Center sur l'aéroport d'Oklahoma City comme matériel d'instruction au sol, toujours sous les couleurs basiques de TorosAir. Finalement l'avion est ferraillé en avril 1992.

 TorosAir System est une compagnie charter privée turque fondée en 1986 et basée à Ankara. Elle commence ses vols en octobre 1987 avec le B727-081 concerné dans notre article sur la route Ankara- Istanbul- Düsseldorf. Deux B727-200 rejoignent la compagnie en 1988. Malheureusement en août 1989, le B727-200 immatriculé TC-AJV s’écrase au décollage d'Ankara et devait rejoindre Maastricht au Pays-Bas ; Il n'y a pas de victimes parmi les huit membres de l'équipage et les cent cinquante-sept passagers. Suite à des manquements techniques dans l'entretien des avions, la licence d'exploitation de la compagnie est retirée par les autorités aéronautiques turques. Dans l'impossibilité de rassembler des fonds suffisants pour continuer les opérations, les avions sont immobilisés et la faillite est prononcée à la fin de l'année 1989.

   


 (Note) Comme c'est l'usage chez le constructeur Boeing lorsqu'un avion neuf est commandé, le client reçoit un code unique  "Customer Code" valable quel que soit le type d'avion acheté; ce code reste attribué pendant tout la durée de vie de la machine, même lorsque celle-ci change de propriétaire. Dans le cas qui nous intéresse le code 081 est attribué à All Nippon Airways et suit la dénomination de type d'avion : B727-081. Introduit par Boeing avec la mise en service du B707 en 1958, la compagnie de lancement Pan American World Airways se voit attribuer le code client 1 tandis que Sabena devient le client numéro 9.


 Les profils proviennent du site http://stephenm.org/smfforum/index.php?topic=11531.0 et sont décorés aux couleurs des compagnies aériennes par mes soins.



Février 2016

LEARJET 35   OY-BLG   GRUNDFOS   AOUT 1985

 Créée en 1945, à Viborg au Danemark, la société Grundfos forte de 18000 collaborateurs est pionnière dans la technologie de l'eau et compte pour 50% du marché mondial dans la fabrication de pompes. Le logo représente une vis d'Archimède stylisée, moyen rustique de pompage de l'eau. Il est à remarquer que rares sont les jets privés qui arborent le logo et les titres de société, la discrétion étant généralement de rigueur. Le Danemark en est une exception et la quasi-totalité des avions d'affaires immatriculés dans ce pays sont décorés aux couleurs de leur propriétaire.
 Le Learjet 35, construit à 64 exemplaires et successeur des Learjet 23, 24 et 25 a effectué son premier vol en 1973. Il peut transporter de 4 à 8 passagers sur une distance maximum de 5000 km. Son successeur immédiat, le Learjet 35a, est une version améliorée construite à 600 exemplaires.

 L'exemplaire illustré, livré neuf en 1975 a été utilisé par Grundfos pour le transport de ses dirigeants jusqu'en 1991 et ensuite par FS Air Service à Anchorage qui le destine encore actuellement pour des missions medevac.


DOUGLAS DC8-55   F Z-WMJ   AFFRETAIR   MARS 1986

 Fondée en 1964 sous le nom d’Air Trans Africa à Harare, la société changeait de nom dans les années soixante pour devenir la compagnie aérienne cargo nationale du Zimbabwe. De 1965 à 2000, année de l’arrêt des activités, les deux DC8 cargos effectuaient des vols entre l'Afrique et l'Europe, principalement vers Amsterdam et Londres Gatwick. La cargaison principale consistait en produits issus de l'horticulture comme les fleurs. En 1998 la compagnie exploitait un B727 de DHL pour le transport de colis urgents entre Harare, Lusaka, Luanda, Johannesburg et Lilongwe.

 L'exemplaire de la photo était un vol de diversion météo en provenance d'Amsterdam. Cet avion avait été livre en mars 1966 à Flying Tiger Line pour être utilisé ensuite par Seabord World, Universal et Japan Air Lines. Il avait volé pour Affretair d'octobre 1972 jusqu'en novembre 1997; il a terminé sa carrière chez Transair Cargo au Congo pour ensuite être stocké et ferraillé en août 2006.



ILYUSHIN 18D   YR-IML   TAROM   JUILLET 1989

 La compagnie roumaine a utilisé 12 IL18 de 1965 à 1997. En 1969, un IL18 de Tarom effectuait le tour du monde en 80 heures de vol et 47000 km sur le trajet suivant : Bucharest - Delhi – Bangkok – Tokyo - Honolulu - Los Angeles – Mexico - New York - Las Palmas – Rome – Istanbul - Bucharest.
 L'IL18 décollait pour son premier vol en 1957. Construit à plus de 850 exemplaires entre 1959 et 1968 cet avion était le premier grand succès à l'exportation d'un avion commercial soviétique.
Entre 1958 et 1960 l'IL18 avait battu vingt-cinq records du monde en rapport avec son rayon d'action et son altitude de vol. Il avait d'ailleurs reçu une médaille lors de l'Exposition Universelle de 1958 à Bruxelles et un monument en son honneur avait été érigé en 1979 à l'aéroport de Moscou Sheremetyevo. Cet avion pouvait transporter 120 passagers au maximum et son rayon d'action atteignait 6500km.

 L'exemplaire illustré remplaçait le TU154 qui effectuait deux fois par semaine la liaison entre Bucharest et Bruxelles. Son dernier utilisateur est Sevastopol Avia qui l'a retiré du service en 2005.


MORANE-SAULNIER   MS760C PARIS III   F-BLKL   EURALAIR   OCTOBRE 1989

 Créée en 1964, la compagnie française Euralair, basée au Bourget, exploitait divers types de jets d'affaires dont 3 MS760c. En 1968, la compagnie se diversifiait par le lancement de vols charters au moyen de 2 F27 remplacés par deux Caravelle en 1972. Celles-ci étaient remplacées en 1979 par 5 B737-200 et ensuite par 5 B737-500 en 1990. Euralair se séparait en 1987 de sa branche aviation d'affaires. Déclarée en cessation de payement en 2003, la compagnie recommençait ses opérations sous le nom d'Air Horizons avec 5 B737-800.
 Le MS760, premier jet privé français était probablement le premier avion de transport à réaction militaire au monde (1 pilote et 3 passagers); il avait effectué son premier vol en juillet 1954. Le MS760 Paris I était commandé à 36 exemplaires par l'Armée de l'Air française et 14 pour l'Aéronavale qui l'ont utilisé toutes deux jusqu' en 1997. 165 exemplaires ont été construits au total entre 1959 et 1964 dont 48 pour la Force Aérienne argentine et 30 pour la Force Aérienne brésilienne ; le solde était destiné au marché civil.

 L'exemplaire illustré est le prototype du PARIS III qui était la version 6 places et améliorée du PARIS II équipé de deux moteurs plus puissants et de réservoirs en bout d'aile : la cabine était pressurisée et dotée d'une porte d'entrée modifiée. L'unique prototype F-WLKL avait effectué son premier vol le 28 février 1964 mais n'a jamais été construit en série. Il avait été utilisé par Euralair jusqu'à la fin des années 80 pour être ensuite stocké.

 

DE HAVILLAND CANADA DHC8-102   D-BOBO   HAMBURG AIRLINES   JANVIER 1990

 La compagnie allemande basée à Hambourg avait débuté ses vols en 1988 avec deux Dornier Do 228 d' Hambourg à Rotterdam, Westerland ensuite Anvers et Gotenburg. Ces avions ont été remplacés par 5 DHC8. Mis en ligne notamment vers Londres Gatwick, Riga, Vilnius et Kaliningrad. La ligne Hambourg - Bruxelles était exploitée sous numéro de vol Sabena de janvier 1990 à la moitié de 1993 à raison de 3 vols par jour en concurrence avec ceux de Lufthansa. Vers la fin 1993 la compagnie était vendue à Saarland Airlines, celle-ci faisait rapidement faillite. Hamburg Airlines redémarrait cependant avec 4 BA146 sur les mêmes destinations qu’auparavant en complément de vols charters vers la méditerranée. A nouveau les problèmes financiers amenaient à la fermeture de la compagnie le 21 décembre 1997.

 L'exemplaire illustré avait été livré en juin 1989. Après avoir servi chez Hamburg Airlines, il était transféré chez Cirrus Air, compagnie allemande et vole toujours au Kenya aux couleurs d'Air Service.



DASSAULT FALCON 20D   EC-EFR   TAHIS   MAI 1990

 TAHIS -Transportes Aereos Hispanos a été fondé à Madrid en 1984 pour effectuer des vols taxi vers les Îles Canaries au moyen de 5 bimoteurs Aerocommander 690. En septembre 1987 la compagnie achetait un Falcon 20 pour effectuer des vols cargo de nuit pour le compte de EMS – Express Mail Service entre Bruxelles et Madrid. Tahis était mis en liquidation judiciaire fin octobre 1993.
EMS est un service des Postes pour l'acheminement de documents et colis urgents, en 1988 le centre européen de distribution aérien se trouvait à Bruxelles-National et plus précisément à Brucargo.

 Cet avion avait été livré en février 1969 à Pan American, utilisé par divers opérateurs et vendu à Tahis en septembre 1987 qui l'a revendu à Gazprom. Il semblerait que cet avion est à l'abandon depuis quelques années.



FOKKER F27-400M   9Q-CBH   AIR INTER GABON   MAI 1991

 La compagnie Air Inter Gabon, filiale de la compagnie nationale Air Gabon a vu le jour en 1956 comme compagnie charter et ce n'est qu’en 1961 que les vols réguliers à l'intérieur du pays ont commencé depuis sa base de Port-Gentil. Volant sous le même nom que la compagnie-mère, elle changeait son appellation et devenait Air Inter Gabon en 1974 mais sera déclarée en faillite en 2001 et Air Gabon suit la même voie en 2005. En 1991 la flotte était composée de 10 avions de différentes tailles allant du Cessna 206 au F27;

 Ce F27, propriété de SCIBE Zaïre - Société Commerciale et Industrielle Bemba – avait été loué à Air Inter Gabon de mai à décembre 1991. il est vu ici à Bruxelles lors de son retour d'un entretien à Woensdrecht pour être livré au Gabon. Le contrat de location terminé, l'avion retournait chez son propriétaire SCIBE. Cet avion est accidenté le 13 décembre 1992 lors de l'approche à Goma tuant ses 37 occupants.



BOEING B727-222   N7644U   UNITED AIRLINES   JUILLET 1991

 Considérée comme étant la plus grande compagnie aérienne au monde avec une flotte de 1260 avions, United utilise à cette époque plus d'une centaine de B727-200. A la fin des années 80, plusieurs compagnies aériennes américaines basent des avions en Europe pour servir de shuttle entre leurs escales et les principales villes non desservies car il n'était pas encore question d'alliances entre compagnies à cette époque. En mai 1991, United reprend les droits de trafic de Pan Am sur les liaisons entre les États Unis et la Grande Bretagne. De mai 1991 jusque juin 1992, un B727-200 de la compagnie effectuait plusieurs fois par jour la navette entre Bruxelles et Londres-Heatrow. Ensuite United commencait à voler de Bruxelles à Washington en direct.

 Cet avion a été livré à United en mai 1969 et a été vendu à Emery en 1994 pour être utilisé en avion-cargo. Il a été ferraillé en avril 2005.



BOEING B757-236   XA-MMX   TAESA   JANVIER 1992

 TAESA – Transportes Aereos Ejecutives – a été fondée en avril 1988 pour effectuer des vols taxi et d'affaires. La flotte était composée de 19 avions d'affaires : Learjet, Jetstar et Gulfstream. En 1989, la compagnie se lançait dans les vols réguliers intérieurs pour concurrencer Aero Mexico. Ensuite ont débuté les vols charters vers le Canada, l'Europe et l’Amérique du nord au moyen d'un B757. Taesa était la première compagnie mexicaine à effectuer des vols réguliers vers le Japon en 1995. En novembre 1999 un DC9-31 de la compagnie s'écrasait en faisant 19 morts : l’enquête avait démontré des manquements techniques dans l'entretien des avions et la compagnie est mise en faillite le 21 février 2000. Au moment de la faillite, en plus des avions et hélicoptères d'affaire, la flotte se composait d'un B757, 6 Boeing 737-200 et 300, 5 DC9-15, 1 DC10-30 cargo et 1 B727 cargo.

 La compagnie opérait à partir du 20 novembre 1991 des vols en B757 de Bruxelles à Mexico pour une période limitée : il s'agissait en fait de la reprise des vols qu'effectuait la compagnie Air Belgium également en B757 depuis 1990.

 L'avion illustré a été livre à TAESA en décembre 1991 et vole toujours en version cargo chez Federal Express aux États Unis.



CANADAIR CL600-2B19 REGIONAL JET   OE-LRG   LAUDA AIR   SEPTEMBRE 1995

 En mai 1979, Nikki Lauda, ancien champion du monde d'automobile, commençait des vols charters avec deux F27. Après restructuration, en 1985, deux BAC111 étaient loués de Tarom pour effectuer des vols charters principalement vers la Grèce et l'Espagne. Ces avions étaient remplacés plus tard par des B737-200 et 300. Les vols réguliers débutaient en 1988 vers Sydney, Hong Kong et Singapour opérés en B767-300er. Les premiers vols réguliers européens commençaient en 1990 sur des liaisons exploitées auparavant par Austrian. Lufthansa devenait actionnaire de la compagnie en automne 1996 et Lauda effectuait des vols européens pour le compte de celle-ci. Austrian reprenait la moitié des parts de Lufthansa en 1997 et rachetait la compagnie Lauda Air en 2000. Au sein d'Austrian, la compagnie Lauda Air poursuivait les vols charters long courrier jusqu en 2008 pour se concentrer uniquement sur les charters européens opérés en B737-600-700-800 suite à une restructuration d'Austrian. Le 1er juillet 2012, la flotte Lauda était intégrée dans celle d'Austrian. Depuis 2013, Lauda n'effectue plus de vols commerciaux mais commercialise les séjours touristiques d’Austrian sous l'appellation Austrian My Holiday.

 Du 27 mars 1995 au 11 mai 1997 Lauda Air effectuait 4 fois par jour la liaison Bruxelles -Vienne en concurrence avec les vols Sabena et Austrian. Cet avion avait été livré à Austrian en mars 1995 et transféré à Austrian Arrows en mars 2004 qui l'utilisait jusqu'en mars 2006. Finalement, cet avion était ferraillé en juillet 2006.






Janvier 2016

 N1 FAA (FEDERAL AVIATION ADMINISTRATION OF AMERICA) / LOCKHEED L1329 JETSTAR (Décembre 1980)

Premier Jetstar construit par Lockheed, après avoir servi pour les vols de certification de type, il fut vendu en 1963 à la FAA qui l'utilisa jusqu'en 1988 pour le transport de ses dirigeants. Le Jetstar, premier jet privé à être mis en service dans le monde, fut construit de 1960 à 1978 à 204 exemplaires. Ce quadriréacteur fut pendant de nombreuses années le plus grand jet privé pouvant transporter dix passagers et deux pilotes. A cause des restrictions sonores, plus aucun Jetstar ne vole encore en Europe.


G-ANAF AIR ATLANTIQUE / DOUGLAS DC3-C47B (Juin 1982)

Compagnie privée anglaise basée à Coventry, elle exploitait huit DC3 et trois DC6 pour des vols cargos en Europe et en Afrique du Nord. Actuellement trois DC3, deux DC6 et plusieurs avions historiques font partie de l’AIR ATLANTIQUE CLASSIC FLIGHT pour effectuer des vols au cours de meetings aériens.


OO-TEK TEA / B737-2Q8 (Juin 1982)

La compagnie charter belge exploitait à cette époque huit B737-200 pour les vols en région méditerranéenne et aux îles Canaries. Fondée en 1971, elle débuta avec des B720 et B707 et fut la seule compagnie à utiliser la version courte de l'A300B. Suite à la récession économique et à la guerre du Golfe, elle fut mise en faillite le 3 novembre 1991.


LN-KLK NORFLY CHARTER / CV440-61 (Février 1984)

Compagnie charter norvégienne qui exploitait deux CV440 et deux CV580, elle fut absorbée en 1985 par une autre compagnie norvégienne PARTNAIR; le crash d'un CV580 de la compagnie en 1989 entraîna sa faillite.


5N-ARH ARAX AIRLINES / DC8-55F (Juillet 1987)

Compagnie cargo nigérienne fondée en 1978, basée à Lagos. Avec deux DC8, elle effectuait des vols cargo sur l 'Europe dont régulièrement Ostende ainsi que Bruxelles en cas de diversion. Cet avion fut détruit au décollage du Caire, en mars 1988, sans faire de victimes et signifia la fin des activités de la compagnie.


OY-CCL STAR AIR / FOKKER F27-600 (Avril 1988)

Compagnie danoise charter passager et cargo fondée en 1987, filiale du groupe MAERSK, elle exploitait quatre F27 jusqu'en 1996. L'exemplaire photographié effectuait un vol cargo pour le compte de DHL. Actuellement, la flotte est composée de douze B767 exploités pour le compte d’UPS à partir de son hub de Cologne.


HB-IVA SWISSAIR / FOKKER 100 (Mai 1988)

La compagnie exploitait dix F100 sur les distances les plus courtes en Europe, après plusieurs incidents et un accident, elle se sépara de la flotte en suggérant à la SABENA, dont elle était devenue actionnaire, de les reprendre, ce que les dirigeants de la SABENA refusèrent.


9Q-CVH «HUBERT» KATALE AERO TRANSPORT / DC8-55CF (Juillet 1989)

Compagnie congolaise fondée en 1978 par DOMAINE DE KATALE, producteur de café à Goma, pour le transport de cette marchandise. Remarquez la dérive décorée d'un grain de café stylisé. Suite à l’effondrement des prix du café dans les années 80 la compagnie se diversifia dans le transport cargo en général. Elle exploitait également un B707-329c racheté de la SABENA et immatriculé 9Q-CVG; la compagnie cessa toute activité en 1992.


G-ASVO BRITISH AIR FERRIES / HPR 7 HERALD 214 (Septembre 1989)

La compagnie anglaise était connue dans les années 50 et début 60 pour ses liaisons car-ferries aériens entre l'Angleterre et plusieurs villes européennes dont Ostende. Lorsque ces liaisons furent terminées, la compagnie utilisa notamment des Viscount et Herald pour des vols réguliers ou charters passagers / cargo. L'avion représenté effectuait des vols cargos pour DHL entre l'Angleterre et Bruxelles.


N804FE FEDERAL EXPRESS / CESSNA CARAVAN 208B (Octobre 1989)

Vol de convoyage pour livraison à FEDEX FRANCE à Nancy. Ces avions étaient utilisés par la compagnie pour opérer des vols à partir de villes secondaires vers le hub de Bruxelles.