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Bristol 170 Freighter Mk31 ET Mk32

Luc Barry - Décembre 2010

Le projet du Bristol 170 a débuté à la fin du second conflit mondial. Au départ il s'agissait de fournir aux militaires anglais un avion cargo robuste, non-pressurisé, simple à construire et à faible cout d'utilisation. Le train d'atterrissage était fixe, le nez imposant était pourvu de deux grandes portes et le fuselage quasi rectangulaire facilitait le chargement de colis volumineux.
Suite aux recommandations du Ministère de l'Air Britannique, le fuselage fut allongé pour permettre le chargement d'un camion standard de 3 tonnes. L'armée anglaise espérait pouvoir utiliser cet avion sur le front de Birmanie afin d'acheminer ses troupes dans la jungle à l'accès difficile.
 La guerre prit fin avant que le Bristol 170 fut opérationnel et tous les efforts se concentrèrent sur la mise au point d'un avion cargo civil dans le cadre de relance de l'aviation marchande de l'après-guerre. Les moteurs proposés furent des Hercules de 1670 cv.
Le prototype vola pour la première fois le 2 décembre 1945 et reçu la dénomination « Freighter 1».
Le second prototype, ayant une capacité de 34 places, fut nommé « Wayfarer » et devint le premier avion commercial britannique d'après-guerre à recevoir un certificat de navigabilité anglais. Les 13 premiers Wayfarer furent exploités par des compagnies aériennes du Commonwealth et les 15 premiers Freighter furent livrés à l'armée Argentine. En 1947 apparut la version MK21, avec des ailes renforcées et des moteurs plus puissants : le principal utilisateur était la force aérienne du Pakistan. Une nouvelle version, Freighter MK31, disponible en version cargo, passager ou mixte ( cargo - 2 voitures - passagers ) fut proposée en 1950 pour remédier à une faiblesse de la structure qui avait entrainé la perte de 2 Freighter MK21. Le SuperFreighter MK32 fut développé à la demande de Silver City pour charger 3 voitures au lieu de 2; le nez fut allongé de 1,5m et la dérive agrandie. Au total 214 exemplaires furent construits entre 1946 et 1958 dont 93 MK31 et 15 MK32. Beaucoup furent utilisés notamment par des compagnies anglaises en version passagers ou cargo sur les lignes secondaires et transmanche. Le dernier exemplaire encore actif jusqu'à son accident en 1996, aux couleurs de Instone, transportait régulièrement des chevaux entre l'Angleterre et le continent grâce à sa cabine aux parois verticales offrant un espace parfaitement adapté à ce genre de transport. Actuellement, il n'existe plus aucun exemplaire en état de vol.

Les photos sont d'origine inconnue et font partie de la collection personnelle de l'auteur.
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